• HLCÉ

Disparition du roi Bhumibol de Thaïlande

News Gotha

Rédaction Eventail

19 October 2016

@ Droits réservés

Les Thaïlandais sont descendus dans la rue, en état de choc, affligés par la nouvelle qui venait d'être confirmée officiellement par le palais : le roi Bhumibol avait rendu son dernier soupir. Lui qui était révéré comme un demi-dieu par toute une population a succombé à la maladie qui le diminuait depuis quelque temps déjà.

Le souverain aux septante années de règne avait rencontré tous les grands de ce monde et avait apporté une certaine stabilité à un pays qui en manquait cruellement. Intouchable mais affaibli, il n'avait pu maîtriser les récents changements mais maintenant, les observateurs internationaux redoutent le pire d'autant que la succession est loin d'être évidente.

  

 
 @ Droits réservés

Un deuil d'un an a été décrété et un régent de 96 ans a été nommé suite à la volonté du prince héritier de postposer son accession au trône. Cette décision a surpris tout le monde. Il est vrai que Vajiralongkorn de Thaïlande jouit d'un maigre capital de sympathie et que beaucoup lui préfèrent sa soeur la princesse Sirindhorn. La comparaison n'est certes pas à l'avantage du Prince qui est connu pour mener depuis longtemps une vie dissolue et fréquenter des personnages peu recommandables. Tout au contraire, Sirindhorn est instruite et appréciée pour son caractère pacifique et son ardeur au travail, autant de qualités qui manqueraient au fils unique du roi Bhumibol.

 
@ Droits réservés 

La reine Sirikit dont l'influence était autrefois prépondérante semble ne plus jouir pleinement de ses facultés. Elle est apparue hagarde, les cheveux blancs tristement tirés vers l'arrière. L'incertitude plane donc sur l'avenir de la monarchie, de la dynastie Chakri et du pays tout entier. Le Roi qui avait épousé au palais de Pathumwan le 28 avril 1950, Sirikit, sa cousine lointaine, fille du prince Chandaburi Suranath, lui-même petit-fils du roi Chulalongkorn, venait de fêter ses 65 ans de mariage. Le couple a eu quatre enfants et onze petits-enfants. Le prince Vajiralongkorn et sa soeur Sirindhorn ont présidé aux actes rituels funéraires bouddhistes de la cérémonie du bain. Les funérailles nationales auront lieu cette semaine.

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles