• HLCÉ

Disparition du roi Bhumibol de Thaïlande

News Gotha

Rédaction Eventail

19 October 2016

@ Droits réservés

Les Thaïlandais sont descendus dans la rue, en état de choc, affligés par la nouvelle qui venait d'être confirmée officiellement par le palais : le roi Bhumibol avait rendu son dernier soupir. Lui qui était révéré comme un demi-dieu par toute une population a succombé à la maladie qui le diminuait depuis quelque temps déjà.

Le souverain aux septante années de règne avait rencontré tous les grands de ce monde et avait apporté une certaine stabilité à un pays qui en manquait cruellement. Intouchable mais affaibli, il n'avait pu maîtriser les récents changements mais maintenant, les observateurs internationaux redoutent le pire d'autant que la succession est loin d'être évidente.

  

 
 @ Droits réservés

Un deuil d'un an a été décrété et un régent de 96 ans a été nommé suite à la volonté du prince héritier de postposer son accession au trône. Cette décision a surpris tout le monde. Il est vrai que Vajiralongkorn de Thaïlande jouit d'un maigre capital de sympathie et que beaucoup lui préfèrent sa soeur la princesse Sirindhorn. La comparaison n'est certes pas à l'avantage du Prince qui est connu pour mener depuis longtemps une vie dissolue et fréquenter des personnages peu recommandables. Tout au contraire, Sirindhorn est instruite et appréciée pour son caractère pacifique et son ardeur au travail, autant de qualités qui manqueraient au fils unique du roi Bhumibol.

 
@ Droits réservés 

La reine Sirikit dont l'influence était autrefois prépondérante semble ne plus jouir pleinement de ses facultés. Elle est apparue hagarde, les cheveux blancs tristement tirés vers l'arrière. L'incertitude plane donc sur l'avenir de la monarchie, de la dynastie Chakri et du pays tout entier. Le Roi qui avait épousé au palais de Pathumwan le 28 avril 1950, Sirikit, sa cousine lointaine, fille du prince Chandaburi Suranath, lui-même petit-fils du roi Chulalongkorn, venait de fêter ses 65 ans de mariage. Le couple a eu quatre enfants et onze petits-enfants. Le prince Vajiralongkorn et sa soeur Sirindhorn ont présidé aux actes rituels funéraires bouddhistes de la cérémonie du bain. Les funérailles nationales auront lieu cette semaine.

Folon, l’enchanteur de La Hulpe

Art & Culture

Vingt ans après la disparition de Jean-Michel Folon, sa Fondation fête ses 25 ans d’existence. Nichée au cœur du Domaine régional Solvay à La Hulpe, elle demeure un lieu de poésie, d’engagement et d’émotion partagée.

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner WTCA avec Roselyne Bachelot

Vie mondaine

Roselyne Bachelot, Ancienne Ministre de Chirac, de Sarkozy et d’Emmanuel Macron, animatrice de radio (Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier) est venue à un déjeuner/conférence au château Sainte-Anne, dans le cadre de la WTCA pour présenter son livre “Sacrés Monstres. Tares et travers de nos figures politiques”. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

19/05/2025

Tous les articles