• HLCÉ

Disparition du roi Bhumibol de Thaïlande

News Gotha

Rédaction Eventail

19 October 2016

@ Droits réservés

Les Thaïlandais sont descendus dans la rue, en état de choc, affligés par la nouvelle qui venait d'être confirmée officiellement par le palais : le roi Bhumibol avait rendu son dernier soupir. Lui qui était révéré comme un demi-dieu par toute une population a succombé à la maladie qui le diminuait depuis quelque temps déjà.

Le souverain aux septante années de règne avait rencontré tous les grands de ce monde et avait apporté une certaine stabilité à un pays qui en manquait cruellement. Intouchable mais affaibli, il n'avait pu maîtriser les récents changements mais maintenant, les observateurs internationaux redoutent le pire d'autant que la succession est loin d'être évidente.

  

 
 @ Droits réservés

Un deuil d'un an a été décrété et un régent de 96 ans a été nommé suite à la volonté du prince héritier de postposer son accession au trône. Cette décision a surpris tout le monde. Il est vrai que Vajiralongkorn de Thaïlande jouit d'un maigre capital de sympathie et que beaucoup lui préfèrent sa soeur la princesse Sirindhorn. La comparaison n'est certes pas à l'avantage du Prince qui est connu pour mener depuis longtemps une vie dissolue et fréquenter des personnages peu recommandables. Tout au contraire, Sirindhorn est instruite et appréciée pour son caractère pacifique et son ardeur au travail, autant de qualités qui manqueraient au fils unique du roi Bhumibol.

 
@ Droits réservés 

La reine Sirikit dont l'influence était autrefois prépondérante semble ne plus jouir pleinement de ses facultés. Elle est apparue hagarde, les cheveux blancs tristement tirés vers l'arrière. L'incertitude plane donc sur l'avenir de la monarchie, de la dynastie Chakri et du pays tout entier. Le Roi qui avait épousé au palais de Pathumwan le 28 avril 1950, Sirikit, sa cousine lointaine, fille du prince Chandaburi Suranath, lui-même petit-fils du roi Chulalongkorn, venait de fêter ses 65 ans de mariage. Le couple a eu quatre enfants et onze petits-enfants. Le prince Vajiralongkorn et sa soeur Sirindhorn ont présidé aux actes rituels funéraires bouddhistes de la cérémonie du bain. Les funérailles nationales auront lieu cette semaine.

À Cancale, le souffle de l’authenticité

Voyage, Évasion & Escapade

Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre un dépaysement total dans un endroit privilégié, authentique et surprenant. La description peut paraître facile, voire galvaudée, car de nombreux établissements méritent ces adjectifs du bout des lèvres. La famille Roellinger a construit un petit empire en Bretagne et chacune de ses adresses mérite ces superlatifs, et bien d’autres.

Mayfair et Filigranes : l'alliance du lifestyle et de la culture au cœur de Bruxelles

Arts & Culture

La célèbre librairie bruxelloise Filigranes s’offre une nouvelle vie au sein du department store Mayfair, boulevard de Waterloo. Un mariage subtil entre littérature, design et art de vivre.

Bruxelles

The art of the wild

Arts & Culture

Dans le cadre unique et inspirant d’un somptueux showroom par le décorateur et antiquaire Jean Michiels, une exposition exceptionnelle vous invite à découvrir le monde animal sous un nouveau jour en partenariat avec Philippe Heim. Réunissant trois artistes de talent, cette exposition met en lumière la beauté, la puissance et la diversité du règne animal à travers des œuvres captivantes.

Belgique, Bruxelles

Du 23/05/2025 au 26/05/2025

Publicité

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Chroniques royales

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles