• HLCÉ

Disparition du roi Bhumibol de Thaïlande

News Gotha

Rédaction Eventail

19 October 2016

@ Droits réservés

Les Thaïlandais sont descendus dans la rue, en état de choc, affligés par la nouvelle qui venait d'être confirmée officiellement par le palais : le roi Bhumibol avait rendu son dernier soupir. Lui qui était révéré comme un demi-dieu par toute une population a succombé à la maladie qui le diminuait depuis quelque temps déjà.

Le souverain aux septante années de règne avait rencontré tous les grands de ce monde et avait apporté une certaine stabilité à un pays qui en manquait cruellement. Intouchable mais affaibli, il n'avait pu maîtriser les récents changements mais maintenant, les observateurs internationaux redoutent le pire d'autant que la succession est loin d'être évidente.

  

 
 @ Droits réservés

Un deuil d'un an a été décrété et un régent de 96 ans a été nommé suite à la volonté du prince héritier de postposer son accession au trône. Cette décision a surpris tout le monde. Il est vrai que Vajiralongkorn de Thaïlande jouit d'un maigre capital de sympathie et que beaucoup lui préfèrent sa soeur la princesse Sirindhorn. La comparaison n'est certes pas à l'avantage du Prince qui est connu pour mener depuis longtemps une vie dissolue et fréquenter des personnages peu recommandables. Tout au contraire, Sirindhorn est instruite et appréciée pour son caractère pacifique et son ardeur au travail, autant de qualités qui manqueraient au fils unique du roi Bhumibol.

 
@ Droits réservés 

La reine Sirikit dont l'influence était autrefois prépondérante semble ne plus jouir pleinement de ses facultés. Elle est apparue hagarde, les cheveux blancs tristement tirés vers l'arrière. L'incertitude plane donc sur l'avenir de la monarchie, de la dynastie Chakri et du pays tout entier. Le Roi qui avait épousé au palais de Pathumwan le 28 avril 1950, Sirikit, sa cousine lointaine, fille du prince Chandaburi Suranath, lui-même petit-fils du roi Chulalongkorn, venait de fêter ses 65 ans de mariage. Le couple a eu quatre enfants et onze petits-enfants. Le prince Vajiralongkorn et sa soeur Sirindhorn ont présidé aux actes rituels funéraires bouddhistes de la cérémonie du bain. Les funérailles nationales auront lieu cette semaine.

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Du 28/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles