• HLCÉ

En vacances avec les royaux

News Gotha

Christophe Vachaudez

28 August 2025

De nouvelles destinations ou d’autres, plus habituelles… cette année, les royaux ont rallié leurs lieux de vacances favoris, en privilégiant l’Europe.

Pour les souverains belges, pas vraiment de surprise puisque l’île d’Yeu les a accueillis comme de coutume. Ils y ont désormais une résidence secondaire où ils peuvent profiter de l’air vivifiant de l’Atlantique, pratiquant la bicyclette ou le kitesurf, en ce qui concerne le Roi. Quant aux trois enfants du prince Laurent, on les a vus sur la Côte d’Azur, logés chez leurs lointaines cousines les princesses Maria-Carolina et Maria-Chiara de Bourbon-Siciles, avant que celles-ci ne s’envolent vers la Sardaigne en compagnie de leurs parents les ducs de Castro. Le prince Aymeric a même fait un saut à Monaco où il a revu d’autres cousines, Christine et Victoria Knecht de Massy, des arrière-petites-filles de la princesse Antoinette de MonacoFidèles au sud de la France, le roi Albert et la reine Paola sont restés au calme, à Châteauneuf-Grasse, tandis que la famille de Luxembourg se retrouvait à Cabasson, en bordure de la Méditerranée, comme chaque année.

© Chiara de Bourbon (@chiaradebourbon)/Instagram

Sans cesse en déplacement, le prince Albert II et la princesse Charlène se sont accordés quelques jours au calme dans leur propriété de Roc Angel tandis que la princesse Caroline s’est embarquée sur son yacht historique, le Pacha III, en compagnie de sa tribu, à l’assaut de la Méditerranée.

© Dansk Kongehuset

En Norvège, le roi Harald et la reine Sonja n’ont pas quitté le pays, prenant leurs quartiers d’été dans la ferme royale de Bygdoy, sur une péninsule proche d’Oslo. De même, Carl-Gustav et Silvia semblent avoir préféré la campagne de Suède à leur villa de Sainte-Maxime, léguée par le prince Bertil, un oncle du Roi. La canicule a sans doute dû guider leur choix. Au Danemark, la reine Margrethe II a migré vers le château de Gråsten, en plein cœur du Jutland. Cette grande bâtisse blanche qui date de 1759 fut offerte aux parents de la souveraine à l’occasion de leurs noces en 1935. Depuis, il sert de résidence d’été et la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg comme la reine Anne-Marie de Grèce n’ont pas manqué de venir entourer leur sœur. Toutes trois veuves, elles ont toujours maintenu des liens très étroits. Le prince Gustave de Sayn et sa famille et le roi Frederik, la reine Mary et leurs enfants sont arrivés par la suite, formant une troupe des plus joyeuses.

© RVD Government service

Aux Pays-Bas, après avoir sacrifié à la tradition des portraits estivaux, Willem-Alexander et Maxima ont gagné la Grèce où ils possèdent une résidence à Kranidi, dans le Péloponnèse. Alors que le Roi a regagné Huis ten Bosch plus tôt, la Reine et ses filles ont prolongé leur séjour et ont visité Spetses où elles ont assisté à la commémoration du 15 août. On pense d’ailleurs que les souverains avaient convié leurs homologues espagnols en toute discrétion mais Felipe VI a été contraint de rentrer au pays où les incendies faisaient rage. Auparavant, c’est à Palma de Majorque que le roi d’Espagne, son épouse et ses deux filles avaient débuté leurs vacances, respectant une coutume somme toute très agréable. Très inquiète par l’état de santé de sa sœur Irène, la reine Sofia avait tenu à faire le déplacement aux Baléares pour profiter de ses petites-filles Leonor et Sofia avec qui elle entretient une relation très complice. Elle a d’ailleurs assisté à la réception donnée en l’honneur des autorités des Baléares au palais de Marivent, mis à disposition de la famille royale depuis 1973.

Le roi Felipe VI, la reine Letizia, la princesse héritière Leonor et la princesse Sofia visitent l'exposition "Paysage-Miro" de Joan Miro à La loge de Palma à Majorque, le 5 août 2025. © DR/Photo News

La Grèce semble avoir conquis les princes de Galles qui se sont accordés dans le plus grand secret une croisière au fil des îles ioniennes en compagnie de Michael et de Carole Middleton. Á leur retour, cap sur l’Écosse où Kate et William s’installeront dans leur cottage de Tam-Na-Ghar, un cadeau de la reine mère Elizabeth à son arrière-petit-fils, à quelques encablures de Balmoral. Voilà bien une façon de renouer avec la nature sauvage et les paysages uniques des Highlands et de se souvenir de leurs week-ends secrets quand les deux tourtereaux étaient encore étudiants à St Andrews. Nul doute que le roi Charles III partagera des moments avec ses petits-enfants Georges, Charlotte et Louis, à moins qu’il ne s’isole au château de Mey pour s’adonner à l’aquarelle. En tous les cas, l’Écosse sera une fois encore le point de ralliement des Windsor. Tradition oblige !

Photo de couverture : © Photo News

Un été chez Cezanne

Foires & Expositions

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

Publicité

Le grand-duc Henri honoré lors d'une fête nationale pas comme les autres

Chroniques royales

On l’avait prédit, cette fête nationale ne serait pas comme les autres. Et de fait, cette année jubilaire marquée par les 25 ans de règne du grand-duc Henri verra aussi son abdication programmée en octobre. Le souverain qui, voici peu, a passé le cap des 70 ans méritait bien quelques célébrations.

Tous les articles

Publicité

Vernissage Art Brussels 2025

Vie mondaine

C’est au Palais du Heysel qu’avait lieu l’inauguration de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’une des plus grandes d’Europe, regroupant pour sa 41e édition 165 galeries venues de trente-cinq pays. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

24/04/2025

Tous les articles