Christophe Vachaudez
29 September 2025
Le Roi et la Reine sont arrivés la veille afin de consacrer cette première soirée à leurs compatriotes. Près de 300 espagnols parmi les 1000 recensés en Egypte avaient répondu à l’invitation lancée et se sont rendus à l’hôtel St Regis où ils ont pu échanger avec Felipe et Letizia. C’est le lendemain qu’a vraiment commencé la visite d’état.
© Photo News
Le couple royal s’est rendu au monument du soldat inconnu pour rendre hommage à ceux qui sont tombés mais aussi au président Anouar el Sadate qui y fut inhumé après son assassinat en 1981. Le défunt fut en son temps un artisan de la paix au Moyen Orient. Le président égyptien et son épouse ont ensuite accueilli leurs invités avec tous les honneurs au palais d’Héliopolis. Passage en revue des troupes, présentation des membres de la délégation et photos officielles ont précédé le déjeuner organisé en l’honneur des souverains dans cet édifice qui était à l’origine un hôtel conçu par l’architecte belge Ernest Jaspar. Élément central du nouveau quartier voulu par le baron Empain, il fut inaugauré en 1910 et abritait à l’origine 400 chambres et 55 appartements privés. Il ne devînt résidence présidentielle que dans les années 1980.
© APA Images/Polaris
© Casa SM El Rey/Agence /Bestimage
Lors du déjeuner, le Roi a souligné le rôle médiateur que tentait de jouer l’Égypte pour que les « souffrances brutales et inacceptables » subies depuis longtemps par le peuple palestinien, cessent enfin. Quelques jours plus tard, il a prononcé un discours dans ce sens à l’ONU, dénonçant « les actes odieux commis par Israël qui font honte à la communauté internationale », réaffirmant la position du gouvernement espagnol sur le sujet. L’après-midi, Felipe VI a rencontré les présidents de la Chambre et du Sénat tandis que la reine a échangé avec la première dame Entissar Amer qui s’implique dans la défense de la cause des femmes. Le soir, le couple royal et ses hôtes ont posé devant les pyramides et le fameux sphinx de Gizeh pour clôturer un programme chargé.
© Pool/Bestimage
Le jour suivant, le Roi a présidé un forum commercial bilatéral tandis que la Reine s’est rendue à la fondation Sultan qui promeut l’accès à la culture aux couches moins favorisées de la société, tout en s’attachant à préserver le patrimoine et à jeter des ponts entre les différentes communautés à travers l’art. Pour l’occasion, Letizia avait troqué sa spectaculaire robe blanche de la veille due aux couturiers espagnols Juan Carlos Fernández et Antonio Burillo, fondateurs de la marque The 2nd Skin, pour un ensemble beige dont la veste sortait des ateliers de la créatrice égyptienne Dinah Shaker, une attention qui fut très remarquée.
© Pool/Bestimage
Après une rencontre avec les autorités universitaires, le Roi a rejoint la reine pour s’envoler vers Louxor où ils ont pu profiter du temple de la reine Hatchepsout à Deir el Bahari, qui, pour l’occasion, était totalement illuminé, une réalisation que l’on doit à des entreprises espagnoles ! Le dernier jour, les souverains ont visité le musée de Louxor avec pour guides deux archéologues espagnols qui, depuis des années, dirigent des fouilles dans la région. Les pièces découvertes par leurs équipes y sont désormais exposées au public. La visite de plusieurs sites d’excavations chapeautés par des équipes espagnoles et de tombes de la vallée des rois a émaillé l’après-midi. Felipe et Letitia sont ensuite rentrés en Espagne où les attendaient de nombreux engagements officiels, dont un voyage en Navarre où la princesse Leonor a fait ses premiers pas en tant que princesse de Viane, titre accordé aux héritiers de cet ancien royaume, aujourd’hui partie intégrante de la grande Espagne.
Photo de couverture : © Pool/Agence-Bestimage
Publicité