Christophe Vachaudez

04 July 2022

Funérailles du duc Carl de Wurtemberg

Décédé à l’âge de 85 ans, voici presqu’un mois, le fils du duc Philippe et de l’archiduchesse Rosa de Habsbourg-Toscane reposera pour l’éternité au château d’Altshausen, ancienne commanderie des chevaliers de l’ordre teutonique, fief des Wurtemberg depuis 1810. La veille, une calèche avait emmené au château, la dépouille du défunt, posée sur un affût de canon. Le cortège a traversé une partie du village, sous l’escorte d’un détachement de hussards jaunes en tenue d’apparat. Il fut accueilli par la duchesse Diane et les siens, postés à l’entrée de l’édifice. Le Duc maintenait depuis sa jeunesse des liens très étroit avec les habitants du village qui, pour ainsi dire, le connaissaient tous.

La veille, la famille accueille la dépuille du duc à l'entrée du château d'Altshausen © DR

Recouvert du drapeau d’or à trois demi ramures de cerf de sable posées en fasce l’une sur l’autre des Wurtemberg, le cercueil, entouré des décorations du duc, dont le prestigieux ordre de la Toison d’or, trônait dans le chœur de l’église baroque du château d’Alsthausen. Officiée par l’évêque du diocèse de Rottenburg-Stuttgart, la messe a réuni la nombreuse famille du disparu.

L'église du château d'Alsthausen

L'église du château d'Alsthausen © Capture d'écran SWR

Le duc Carl qui avait épousé la princesse Diane d’Orléans le 21 juillet 1960 avait eu six enfants : le duc Friedrich, tristement décédé en 2018, la duchesse Mathilde, comtesse héréditaire de Waldburg-Zeil, le duc Eberhard, le duc Philipp, le duc Michael et la duchesse Fleur, comtesse von Goess. Le couple qui avait célébré ses noces de diamants en 2020 avait seize petits-enfants. Trois d’entre eux, Zeno von Goess, Marie-Amélie de Wurtemberg et Marie-Thérèse de Waldburg-Zeil avaient tenu à prendre la parole lors de la messe, tout comme Maximilien d’Andigné, époux de la duchesse Sophie de Wurtemberg.

Diane et Guillaume de Wurtemberg

L'arrivée de la famille proche du duc Carl, emmenée par son épouse et son petit-fils et héritier Guillaume © Capture d'écran SWR

Très digne, la Duchesse a assisté avec émotion à cet adieu admirablement orchestré. Elle donnait le bras à son petit-fils, le duc Guillaume, aîné de la lignée et héritier du titre ducal. Dans l’assistance, on pouvait reconnaître le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Hans-Adam de Liechtenstein, la princesse héritière Sophie de Liechtenstein, née princesse de Bavière et duchesse en Bavière, l’archiduc Charles-Louis d’Autriche et son épouse la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, le duc Franz de Bavière, le duc Max-Emmanuel en Bavière, le prince et la princesse Bernard de Bade, le prince et la princesse Georg-Friedrich de Prusse, le duc d’Orléans, les ducs de Chartres, la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier et la duchesse Marie-Christine de Wurtemberg, princesse de Liechtenstein, toutes deux sœurs du défunt, l’archiduc Siméon d’Autriche et son épouse la princesse Maria de Bourbon-Siciles, le duc de Bragance, le comte de Paris, le prince Hubertus de Saxe-Cobourg-Gotha, le prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg, le prince Joâo d’Orléans-Bragance, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le duc Alexandre de Wurtemberg, le prince Gundakar de Liechtenstein et son épouse la princesse Marie d’Orléans, la princesse Marion d’Orléans, comtesse de La Marche, ou encore le baron et la baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue.

Au terme du service, le Duc a été inhumé dans l’intimité, rejoignant ses ancêtres dans la crypte familiale des Wurtemberg. Un autre chapitre s’ouvre désormais pour l’illustre maison, l’une des plus riches d’Allemagne.

Photo de couverture : Le drapeau des Wurtemberg recouvre le cercueil du duc Carl, entouré de ses décorations. © DR

Publicité

Tous les articles

Publicité