• HLCÉ

Funérailles du duc Carl de Wurtemberg

Maison de WurtembergNews Gotha

Christophe Vachaudez

04 July 2022

Funérailles du duc Carl de Wurtemberg

Retransmises en direct à la télévision du Bade-Wurtemberg, en présence de toutes les personnalités politiques du Land, les obsèques du duc Carl de Wurtemberg avaient toutes les apparences de funérailles d’état pour celui qui, si l’histoire avait suivi un autre cours, serait aujourd’hui souverain de cette vaste région d’Allemagne.

Décédé à l’âge de 85 ans, voici presqu’un mois, le fils du duc Philippe et de l’archiduchesse Rosa de Habsbourg-Toscane reposera pour l’éternité au château d’Altshausen, ancienne commanderie des chevaliers de l’ordre teutonique, fief des Wurtemberg depuis 1810. La veille, une calèche avait emmené au château, la dépouille du défunt, posée sur un affût de canon. Le cortège a traversé une partie du village, sous l’escorte d’un détachement de hussards jaunes en tenue d’apparat. Il fut accueilli par la duchesse Diane et les siens, postés à l’entrée de l’édifice. Le Duc maintenait depuis sa jeunesse des liens très étroit avec les habitants du village qui, pour ainsi dire, le connaissaient tous.

La veille, la famille accueille la dépuille du duc à l'entrée du château d'Altshausen © DR

Recouvert du drapeau d’or à trois demi ramures de cerf de sable posées en fasce l’une sur l’autre des Wurtemberg, le cercueil, entouré des décorations du duc, dont le prestigieux ordre de la Toison d’or, trônait dans le chœur de l’église baroque du château d’Alsthausen. Officiée par l’évêque du diocèse de Rottenburg-Stuttgart, la messe a réuni la nombreuse famille du disparu.

L'église du château d'Alsthausen

L'église du château d'Alsthausen © Capture d'écran SWR

Le duc Carl qui avait épousé la princesse Diane d’Orléans le 21 juillet 1960 avait eu six enfants : le duc Friedrich, tristement décédé en 2018, la duchesse Mathilde, comtesse héréditaire de Waldburg-Zeil, le duc Eberhard, le duc Philipp, le duc Michael et la duchesse Fleur, comtesse von Goess. Le couple qui avait célébré ses noces de diamants en 2020 avait seize petits-enfants. Trois d’entre eux, Zeno von Goess, Marie-Amélie de Wurtemberg et Marie-Thérèse de Waldburg-Zeil avaient tenu à prendre la parole lors de la messe, tout comme Maximilien d’Andigné, époux de la duchesse Sophie de Wurtemberg.

Diane et Guillaume de Wurtemberg

L'arrivée de la famille proche du duc Carl, emmenée par son épouse et son petit-fils et héritier Guillaume © Capture d'écran SWR

Très digne, la Duchesse a assisté avec émotion à cet adieu admirablement orchestré. Elle donnait le bras à son petit-fils, le duc Guillaume, aîné de la lignée et héritier du titre ducal. Dans l’assistance, on pouvait reconnaître le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Hans-Adam de Liechtenstein, la princesse héritière Sophie de Liechtenstein, née princesse de Bavière et duchesse en Bavière, l’archiduc Charles-Louis d’Autriche et son épouse la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, le duc Franz de Bavière, le duc Max-Emmanuel en Bavière, le prince et la princesse Bernard de Bade, le prince et la princesse Georg-Friedrich de Prusse, le duc d’Orléans, les ducs de Chartres, la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier et la duchesse Marie-Christine de Wurtemberg, princesse de Liechtenstein, toutes deux sœurs du défunt, l’archiduc Siméon d’Autriche et son épouse la princesse Maria de Bourbon-Siciles, le duc de Bragance, le comte de Paris, le prince Hubertus de Saxe-Cobourg-Gotha, le prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg, le prince Joâo d’Orléans-Bragance, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le duc Alexandre de Wurtemberg, le prince Gundakar de Liechtenstein et son épouse la princesse Marie d’Orléans, la princesse Marion d’Orléans, comtesse de La Marche, ou encore le baron et la baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue.

Au terme du service, le Duc a été inhumé dans l’intimité, rejoignant ses ancêtres dans la crypte familiale des Wurtemberg. Un autre chapitre s’ouvre désormais pour l’illustre maison, l’une des plus riches d’Allemagne.

Photo de couverture : Le drapeau des Wurtemberg recouvre le cercueil du duc Carl, entouré de ses décorations. © DR

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles