• HLCÉ

Kate et William sur tous les fronts

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

06 March 2023

L’approche du couronnement semble avoir encore accéléré le rythme des activités des princes de Galles, plus présents que jamais sur le devant de la scène. La publication des mémoires du prince Harry a fait long feu et les chroniqueurs écrivent déjà un nouveau chapitre de l’histoire britannique qui se fera sans doute sans les Sussex.

Le roi Charles vient d’ailleurs de les expulser gentiment de Frogmore Cottage, un pied à terre coûteux au cœur du parc de Windsor dont ils ne devraient plus avoir l’utilité. Le nouveau souverain veut rationaliser et faire des économies tout en coupant les branches malades de l’arbre Windsor. Dans l’attente des premiers voyages officiels qui auront pour cadre la France et l’Allemagne, les projecteurs se braquent désormais sur le couple héritier dont la popularité s’est brillamment confortée, comme un désaveu marqué pour les trublions d’Outre-Atlantique.

Aux Bafta’s, les British Academy of Film and Televison Arts Awards, la princesse de Galles a fait sensation dans une robe blanche d’Alexander Mac Queen, déjà portée voici quelques années, assortie de boucles d’oreilles Zara et de longs gants noirs qui n’ont pas réuni tous les suffrages. Le soutien que le couple a toujours apporté à cette industrie tellement porteuse pour l’image de la Grande-Bretagne se confirme d’années en années. La cuvée 2023 a vu le triomphe de Cate Blanchett, chef d’orchestre atypique dans Tár, et de Austin Butler, interprète adoubé d’Elvis Presley dans le biopic consacré au chanteur américai.

© i-Images/Polaris

Univers différent pour un improbable spin challenge entre William et Catherine lors de la visite d’un centre de loisirs situé à Aberavon, dans le sud du Pays de Galles. La Princesse a battu son époux, ce qui lui a valu de remporter une coupe symbolique dans la bonne humeur, avant que les comtes de Chester, autre titre gallois de Catherine et William, ne surprennent des sportifs en pleine activité dans ce lieu très populaire dans la région.

© i-Images/Polaris

Autre engagement lié au Pays de Galles, cette rencontre à Combermere Barracks, non loin du château de Windsor, avec le régiment de la garde galloise dont William est devenu colonel. La réception avait lieu à l’occasion de la Saint-David et la princesse de Galles n’a pas manqué d’épingler un poireau en diamants sur son long manteau rouge, discret hommage à son nouveau titre. Les princes ont aussi échangé avec des militaires australiens venus au Royaume-Uni pour former des soldats ukrainiens.

© DR

Quelques jours plus tard, retour aux salons d’apparat du château de Windsor pour une visite aussi royale qu’amicale puisque le couple héritier accueillait leurs homologues norvégiens venus en mission économique au Royaume-Uni. Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit ont retrouvé leurs lointains cousins (l’arrière-grand-mère de Haakon, Maud, n’était-elle pas la fille du roi Edouard VII ?) avec qui ils avaient passé quelques jours en Norvège en 2018, abordant de nombreux sujets parmi lesquelles les énergies renouvelables, une problématique défendue par les deux couples. Nul doute que les activités ne manqueront pas dans les semaines à venir mais la devise des Galles n’est-elle pas Ich Dien (Je Sers ) ?

Photo de couverture : © i-Images/Polaris

« L’agent secret », un anti-héros au Brésil

Cinéma

Dans son dernier film, “L’agent secret”, Kleber Mendonça Filho suit un universitaire veuf sous la dictature brésilienne. Le réalisateur tisse un florilège d’intrigues mystérieuses où l’humour noir côtoie la violence urbaine. Un film, long, ample, sinueux, teinté de surprises hallucinantes, drolatiques, choquantes. Kleber Mendonça Filho traque son anti-héros, mêle les moments d’un passé douloureux toujours vivace et ceux d’un présent jamais serein, toujours (un peu) sur le qui-vive. Rencontre avec le cinéaste brésilien au Festival de Cannes*.

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Tous les articles