• HLCÉ

L'Hôtel d'Ursel, un requiem pour la douceur de vivre

News Gotha

Christophe Vachaudez

06 August 2018

© DR

Certains l'ont encore connu, membres de la famille ou simple promeneurs passant rue du Marché au Bois. Il avait vaillamment résisté aux bombardements de 1695, aux deux guerres mondiales, au percement de la jonction ferroviaire Nord-Midi, à la destruction des maisons qui l'entouraient et même à un petit incendie mais l'avidité des promoteurs et quelques soucis d'héritage en ont finalement eu raison et il fut rasé en 1960.

Douze générations s'étaient succédées ici depuis 1595, date de sa construction, alors que les Pays-Bas étaient encore sous domination espagnole. L'Hôtel d'Ursel s'omposait comme l'un des derniers beaux exemples d'hôtels particuliers subsistant à Bruxelles. Il couvrait un îlot entier entre le Marché au Bois, les rues de Loxum et de la Bergère, dans un quartier qui connîtra bientôt une urbanisation sauvage, illustrant bien la bruxellisation. Ici résidait le duc d'Ursel et sa maisonnée, dans cet écrin qui respirait la douceur de vivre du siècle des Lumières.

 
© DR 

L'édifice avait d'ailleurs été totalement réaménagé au XVIIIe sous la houlette de l'architecte Laurent-Benoit Dewez qui avait repensé les intérieurs, revêtus les salons de stucs et de boiseries pour les remettre au goût du jour, entre 1769 et 1773. Derrière sa longue façade sobre sous toiture mansardée se cachait donc un intérieur infiniment élégant réalisé à la demande du duc Charles d'Ursel. Les objectifs l'avait heureusement immortalisé au cas où les bombardements l'anéantirait. Avec les clichés de la démolition, ces vues constituent les seuls vestiges d'un bâtiment qui fut remplacé par une tour sans âme de 22 étages abritant l'hôtel Westbury, le plus haut d'Europe à l'époque.

 
© DR 

Une exposition au château des ducs d'Ursel, à Hingene, fait revivre ce vestige de la vie aristocratique à Bruxelles, cet hôtel où la famille passait les hivers, préférant les abords de l'Escaut pour l'été. Reconstitutions, maquettes, photos et objets recréent à merveille cette atmosphère pérennisée par une publication, justement intitulée Hôtel d'Ursel (1590–1960). Biographie d'un hôtel particulier bruxellois. Si l'exposition est accessible jusqu'au 30 septembre, le livre édité par les éditions CFC est disponible en librairie. Il offre une remarquable évocation de la famille d'Ursel et de cette noble demeure aujourd'hui disparue.

Hôtel d'Ursel (1590–1960). Biographie d'un hôtel particulier bruxellois,
Koen De Vlieger-De Wilde & Serge Migom
CFC Éditions, 2018,
208 p.
 
L'exposition
www.kasteeldursel.be
tous les dimanches
jusqu'au 30 septembre
de 13h à 18h et le 15 août

Hommage à Ado Chale, l’alchimiste du minéral

Art & Culture

Connu pour ses sublimes tables au plateau en pierre précieuse ou ornementale, le designer belge Ado Chale s’est éteint à l’âge de 97 ans.

Publicité

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Tous les articles

Publicité

Gala du Télévie à Waterloo

Vie mondaine

C’est à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, à Waterloo, qu’a eu lieu le gala du Télévie afin de soutenir la lutte contre le cancer, à l’invitation de Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, et de Philippe Delusinne, président du Télévie. La soirée a débuté par un concert mettant en vedette Lisa Willems, soprano, Oleg Volkov, baryton-basse, ainsi que la violoniste Esther Yang et Lionel Bams au piano. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/10/2024

Tous les articles