Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

26 December 2022

Pas de récital de piano cette année pour l’épouse du prince William mais un spectacle présenté par la galloise Catherine Zeta-Jones. Des chants de circonstance avec des interprètes tels que Melanie C, des fameuses Spice Girls, ou Alfie Boe, le célèbre ténor britannique, tous secondés par des chorales, ont ponctué ce moment suspendu…l’occasion pour les Windsor de montrer plus que jamais un front uni devant les attaques répétées des Sussex qui n’en finissent pas de geindre outre-Atlantique.

Auprès du roi Charles et de la reine Camilla, on notait la présence des ducs de Gloucester, des princes de Kent, de la comtesse de Wessex, des princesses Eugénie et Beatrice d’York, du duc de Kent, ou encore de la fille de la princesse Anne, Zara Tindall. Cette année, le nouveau souverain a choisi un cliché pris aux jeux de Braemar pour illustrer sa carte de vœux, un clin d’œil à une compétition qui connait toujours un vif succès.

© Jonathan Brady/WPA Pool/Shutterstock

Á Monaco, la cour du palais s’est transformée en un véritable paradis hivernal à l’occasion de la distribution des cadeaux aux petits monégasques, en présence du père Noël en personne. Á ses côtés officiaient le prince Albert, la princesse Charlène et leurs deux enfants Jacques et Gabriella, ravis de faire des heureux parmi leurs jeunes compatriotes.

© Bruno Bebert/Bestimage

Dans un même temps, alors que la reine Margrethe de Danemark recevait le personnel de la cour au palais de Christianborg et que la princesse héritière Victoria de Suède réceptionnait une livraison d’arbres de Noël au palais royal de Stockholm, la reine Maxima assistait à Amsterdam à l’enregistrement du concert de Noël dans le cadre du programme éducatif Plus de musique en classe. Vêtue de rouge vif, elle anima avec son enthousiasme habituel ce rassemblement d’enfants venus de tous les Pays-Bas. Pour leur carte de vœux, les souverains néerlandais et leurs filles avaient choisi de poser en tenue de gala, comme prêts pour le Réveillon.

© DR

© DR

En Norvège, alors que le Roi était souffrant, la reine Sonja visitait la clinique pour enfants de l’hôpital universitaire d’Akershus, une bouffée d’air frais pour ces petits malades durement éprouvés par la vie dont les yeux pétillaient en serrant la main de la souveraine.

Á Bruxelles, l’ambiance festive avait envahi la salle du trône pour le concert de Noël. Au premier rang avaient pris place le prince Laurent, la princesse Claire, le prince Emmanuel, la princesse Elisabeth, la princesse Éléonore, le Roi et la Reine, en robe rouge signée Natan Couture. Le prince Gabriel, en opération militaire, était absent, tout comme la princesse Astrid, fraîchement rentrée du Japon. Les solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, la chorale de chambre Octopus et le Concert d’Anvers avaient été invités à interpréter des œuvres de Corelli, de Vivaldi et de Gruber. Tous les enfants du couple royal étaient par contre bien présents sur la carte de vœux représentation parfaite de la famille unie.

© Shutterstock

© Shutterstock

Et pendant ce temps-là, en Grande-Bretagne, la famille royale britannique au grand complet convergeait vers Windsor pour le premier déjeuner de Noël du roi Charles III, organisé comme on aurait pu s’en douter dans le souvenir de la défunte reine Elizabeth.

© Yui Mok/WPA Pool/Shutterstock

Á Luxembourg, le service presse de la famille grand-ducale a diffusé de charmants clichés du prince Charles subjugué par le sapin illuminé et la magie de Noël, dans l’attente d’accueillir très bientôt un petit frère ou une petite sœur !

© DR

Photo de couverture : © i-Images/Polaris

The Loving Spoon

Entrepreneuriat

Publicité

Tous les articles

Publicité