• HLCÉ

Gala de la fondation François-Xavier Bagnoud

Rédaction Eventail

03 February 2016

© Droits réservés

L'hôtel Plaza a accueilli la soirée de gala de la Fondation François-Xavier Bagnoud, baptisée d'après le fils unique qu'Albina de Boisrouvray a perdu, voici trente ans, dans des circonstances tragiques.

En effet, le jeune homme mourut le 14 janvier 1986 lors du rallye Paris-Dakar, dans l'accident d'hélicoptère qui coûta aussi la vie à Thierry Sabine et à Daniel Balavoine. Il avait 24 ans. Mère meurtrie, cette cousine de Rainier de Monaco (la grand-mère d'Albina, Joséphine de Polignac, était la soeur du prince Pierre, père de Rainier) a souhaité perpétuer la mémoire de François-Xavier en se mettant au service des plus démunis. Elle a alors décidé de vendre bijoux, oeuvres d'art et propriétés pour constituer un fonds qui, grâce aux enchères, a dépassé les 100 millions de dollard.

Aujourd'hui, avec 450 employés à travers le monde, la Fondation a déjà pu aider 17 millions de personnes dont beaucoup d'enfants atteints du HIV. Petite-fille de Simon Patiño, le roi bolivien de l'étain et l'un des hommes les plus riches au monde, Albina a commencé sa carrière comme journaliste avant de devenir productrice de films tels que L'important, c'est d'aimer ou Une Femme à sa fenêtre avec Romy Schneider. Son engagement pour les causes humanitaires lui ont valu la Légion d'Honneur en 2001. Albina de Boisrouvray avait déjà été adoubée Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.

gala-princesse-astrid-charlotte-casiraghi-fondation-albina-de-boisrouvray 
La princesse Astrid et Charlotte Casiraghi autour d'Albina de Boisrouvray © Violaine le Hardy de Beaulieu

Resplendissante, Charlotte Casiraghi, en fourreau bleu nuit, rehaussé d'un ruban à la taille, avait rallié Bruxelles pour soutenir l'action de sa marraine qui a toujours été très proche des Grimaldi. Très élégante, la princesse Astrid avait elle aussi tenu à être présente à cette soirée, retrouvant parmi l'assistance le prince Charles-Philippe d'Orléans et son épouse la duchesse de Cadaval.

L' art  à portée de doigts

Art & Culture

À l’heure où toutes nos passions tiennent dans une application – Netflix pour les séries, Spotify pour la musique, Uber Eats pour nos envies gourmandes – le monde de l’art s’invite, lui aussi, dans nos poches. Longtemps considéré comme le dernier bastion d’une expérience exclusivement physique, le secteur culturel vit aujourd’hui une révolution silencieuse : celle des plateformes qui démocratisent, contextualisent et personnalisent notre rapport aux œuvres.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles