• HLCÉ

L’anniversaire du prince de Waterloo

News Gotha

Christophe Vachaudez

18 August 2025

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Il a ainsi officié durant le couronnement, portant la couronne de la reine Mary, destinée à la reine Camilla. De son illustre ancêtre dont il porte d’ailleurs le prénom, le Duc a hérité une résidence londonienne, à deux pas de Buckingham, regorgeant de souvenirs et de cadeaux prestigieux aujourd’hui exposés au public. Même si elle fut offerte en 1947 à l’état, les ducs y donnent parfois encore des réceptions. Au London N°1, surnom de Apsley House, on peut admirer 83 peintures issues des collections royales espagnoles, provenant d’un lot de 200, emportées par Joseph Bonaparte et sauvées par le duc de Wellington en 1813. Le roi Ferdinand VII les lui offrit officiellement quelque temps plus tard.

© Phil Noble/PA Wire/Photo News

Parmi les grands maîtres, on peut citer Goya, Van Dyck, Teniers, Brueghel, Velazquez, Ribera, Lawrence ou Titien. Á cela s’ajoutent des statues dont de nombreux bustes par Canova, des services en porcelaine offerts par le roi de Saxe, le roi de Prusse ou encore le roi Louis XVIII, des pièces d’orfèvrerie et des décorations. N’oublions pas le domaine campagnard de Stratfield Saye House, situé dans le Hampshire et toujours privé, mais aussi une vaste propriété près de Grenade où Lady Diana séjournait parfois.

© Kirsty Wigglesworth/PA/Photo News

En outre, le duc de Wellington est, en Espagne, duc de Ciudad Rodrigo, titre avec grandesse confirmé par le roi Juan Carlos en 2010, mais aussi marquis de Douro et vicomte de Talavera. Du Portugal, il porte les titres de duc de Vitóriamarquis de Torres Vedras et de comte de Vimeiro. En Grande-Bretagne, il peut ajouter celui de comte de Mornington, titre généralement porté par le fils aîné, héritier des duchés, et en Belgique, le titre emblématique de prince de Waterloo, avec le prédicat d’altesse sérénissime accordé par le roi Guillaume Ier des PaysBas.

© Stuart C. Wilson/PA/Photo News

Depuis le traîté de Londres, la famille dispose aussi de 1083 hectares de terre sur les communes de Nivelles, Genappe, Pont-à-Celles et Gosselies. Né le 19 août 1945, le Duc a étudié à Eton puis à Christchurch à Oxford. Et si l’aristocrate a rejoint, à une époque, le parti conservateur, il a également soutenu différentes institutions comme la Tate Gallery, le Royal College of Art ou le English Heritage qui oeuvre, à l’image du National Trust, à la préservation du patrimoine. Aujourd’hui, le duc est membre du comité de direction de nombreuses entreprises et gère les différentes propriétés familiales dont il a depuis longtemps repris la charge, son père étant décédé à l’âge canonique de 99 ans.

© John Philips/PA Wire/Photo News

En 1977, Arthur Wellesley a épousé la princesse Antonia de Prusse, fille du prince Frédéric et de Lady Brigid Guiness. Cette descendante directe du Kaiser Guillaume II est aussi apparentée par sa mère aux comtes d’Onslow et à ceux d’Iveagh. Le couple a eu cinq enfants. Arthur, l’héritier, a convolé en 2005, aux Barbades, avec Jemma Kidd dont il a eu trois enfants : lady Mae Madeleine, lord Arthur et lord Alfred. L’aînée pourra prétendre aux titres espagnols qui échapperont alors aux Wellesley. Née en 1979, lady Honor a uni sa destinée à l’honorable Orlando Montagu, fils du 11e comte de Sandwich. Lady Mary Luise, une filleule de la princesse Diana est toujours célibataire. Quand à Lady Charlotte, elle a convolé avec le milliardaire Alejandro Santo Domingo, l’oncle de Tatiana, l’épouse d’Andrea Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco. Le cadet, Lord Frederick, un filleul du roi Charles III, s’est marié avec Katherine Lambert en 2022. Pour ses 80 ans, le Duc pourra sans doute compter sur la présence de ses amis, leurs majestés britanniques !

Photo de couverture : © Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/Photo News

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Alexandre Mars

Vie mondaine

L’Éventail a reçu Alexandre Mars, fondateur de plusieurs entreprises technologiques à succès, à l’origine également de Blisce/ (société d’investissement certifiée B Corp), de la fondation Epic, qui oeuvre en faveur de la jeunesse et de l’environnement, et de la plateforme solidaire INFINITE, pour un déjeuner/conférence sur le thème: “Philanthropie et Finance, comment allier performance et responsabilité ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/06/2025

Tous les articles