• HLCÉ

L’anniversaire du prince de Waterloo

News Gotha

Christophe Vachaudez

18 August 2025

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

Il a ainsi officié durant le couronnement, portant la couronne de la reine Mary, destinée à la reine Camilla. De son illustre ancêtre dont il porte d’ailleurs le prénom, le Duc a hérité une résidence londonienne, à deux pas de Buckingham, regorgeant de souvenirs et de cadeaux prestigieux aujourd’hui exposés au public. Même si elle fut offerte en 1947 à l’état, les ducs y donnent parfois encore des réceptions. Au London N°1, surnom de Apsley House, on peut admirer 83 peintures issues des collections royales espagnoles, provenant d’un lot de 200, emportées par Joseph Bonaparte et sauvées par le duc de Wellington en 1813. Le roi Ferdinand VII les lui offrit officiellement quelque temps plus tard.

© Phil Noble/PA Wire/Photo News

Parmi les grands maîtres, on peut citer Goya, Van Dyck, Teniers, Brueghel, Velazquez, Ribera, Lawrence ou Titien. Á cela s’ajoutent des statues dont de nombreux bustes par Canova, des services en porcelaine offerts par le roi de Saxe, le roi de Prusse ou encore le roi Louis XVIII, des pièces d’orfèvrerie et des décorations. N’oublions pas le domaine campagnard de Stratfield Saye House, situé dans le Hampshire et toujours privé, mais aussi une vaste propriété près de Grenade où Lady Diana séjournait parfois.

© Kirsty Wigglesworth/PA/Photo News

En outre, le duc de Wellington est, en Espagne, duc de Ciudad Rodrigo, titre avec grandesse confirmé par le roi Juan Carlos en 2010, mais aussi marquis de Douro et vicomte de Talavera. Du Portugal, il porte les titres de duc de Vitóriamarquis de Torres Vedras et de comte de Vimeiro. En Grande-Bretagne, il peut ajouter celui de comte de Mornington, titre généralement porté par le fils aîné, héritier des duchés, et en Belgique, le titre emblématique de prince de Waterloo, avec le prédicat d’altesse sérénissime accordé par le roi Guillaume Ier des PaysBas.

© Stuart C. Wilson/PA/Photo News

Depuis le traîté de Londres, la famille dispose aussi de 1083 hectares de terre sur les communes de Nivelles, Genappe, Pont-à-Celles et Gosselies. Né le 19 août 1945, le Duc a étudié à Eton puis à Christchurch à Oxford. Et si l’aristocrate a rejoint, à une époque, le parti conservateur, il a également soutenu différentes institutions comme la Tate Gallery, le Royal College of Art ou le English Heritage qui oeuvre, à l’image du National Trust, à la préservation du patrimoine. Aujourd’hui, le duc est membre du comité de direction de nombreuses entreprises et gère les différentes propriétés familiales dont il a depuis longtemps repris la charge, son père étant décédé à l’âge canonique de 99 ans.

© John Philips/PA Wire/Photo News

En 1977, Arthur Wellesley a épousé la princesse Antonia de Prusse, fille du prince Frédéric et de Lady Brigid Guiness. Cette descendante directe du Kaiser Guillaume II est aussi apparentée par sa mère aux comtes d’Onslow et à ceux d’Iveagh. Le couple a eu cinq enfants. Arthur, l’héritier, a convolé en 2005, aux Barbades, avec Jemma Kidd dont il a eu trois enfants : lady Mae Madeleine, lord Arthur et lord Alfred. L’aînée pourra prétendre aux titres espagnols qui échapperont alors aux Wellesley. Née en 1979, lady Honor a uni sa destinée à l’honorable Orlando Montagu, fils du 11e comte de Sandwich. Lady Mary Luise, une filleule de la princesse Diana est toujours célibataire. Quand à Lady Charlotte, elle a convolé avec le milliardaire Alejandro Santo Domingo, l’oncle de Tatiana, l’épouse d’Andrea Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco. Le cadet, Lord Frederick, un filleul du roi Charles III, s’est marié avec Katherine Lambert en 2022. Pour ses 80 ans, le Duc pourra sans doute compter sur la présence de ses amis, leurs majestés britanniques !

Photo de couverture : © Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/Photo News

Graham’s 80 ans : témoin de son siècle

Gastronomie & Oenologie

La maison Graham’s, institution bicentenaire du porto, marque une étape inédite avec la commercialisation d’un Tawny Port de 80 ans d’âge. Une cuvée rare, limitée à 600 bouteilles, issue d’un assemblage de vins dont certains remontent à la Seconde Guerre mondiale. À la fois hommage familial et initiative œnologique, ce vin, mémoire viticole en bouteille, est un vibrant témoin du siècle passé, désormais prêt à être déguster.

It’s Sunday at sea !

Arts & Culture

Installé dans les Galeries vénitiennes pendant la rénovation de son bâtiment, Mu.ZEE déploie ses trésors sur la mer. Dans ce nouvel écrin, la première exposition interroge notre lien profond avec cet élément : qu’attendons-nous de la mer ? Que ressentons-nous face à son immensité ?

Belgique, Ostende

Du 27/06/2025 au 22/02/2026

Publicité

Le grand retour de la princesse de Galles

Chroniques royales

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Tous les articles

Publicité

Dîner diplomatique à Bruxelles

Vie mondaine

Fin janvier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a accueilli son 62e Dîner diplomatique. De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, de l’UE et de l’Otan étaient présents pour cette occasion. L’ambassadeur belge Hubert Roisin, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, a eu l’honneur – et le défi – de s’adresser à cette illustre assemblée. Son discours, empreint d’humour, abordait bien sûr le thème du protocole ! © Arnaud Everaerts

28/01/2025

Tous les articles