• HLCÉ

Le gotha, façon Guillaume Pelloux

Chroniques royalesGothaNews Gotha

Christophe Vachaudez

11 April 2018

© Guillaume Pelloux

Ludique et inventif, le collage devient un art quand il est pratiqué avec une telle inclination. Et de fait, Guillaume Pelloux a intégré la sphère discrète des artistes collagistes depuis longtemps, maniant avec une rare adresse cutters et ciseaux pour ressusciter des mondes figés, insuffler une vie nouvelle aux portraits et aux natures mortes de nos livres d'histoire.

Passionné par le gotha, c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers quelques personnages emblématiques des annales royales, revisitant les attributs de leur rang avec respect et humour. Et les princesses et impératrices choisies de réapparaître embijoutées, recoiffées, habillées de pied en cap, posant seules, en majesté, ou auréolées de myriades d'objets !

 
© Guillaume Pelloux

Et la Belgique ne fait pas exception puisque le comte de Flandres, l'impératrice Charlotte et la reine Astrid font désormais partie de ce panthéon iconique, au même titre que l'impératrice Ci-Xi, figure hiératique dont les kimonos fleurissent soudain grâce au Sieur Pelloux. La princesse Marina de Kent, symbole du chic intemporel, l'ineffable comtesse de Paris, tellement regrettée, la reine Elizabeth II traversant son règne ou l'impératrice Farah, infiniment élégante. Mais le parcours de Guillaume ne se résume point aux têtes couronnées puisque l'architecture a aussi ses faveurs. Il s'est d'ailleurs essayé à l'art du découpage en destructurant des voûtes gothiques, en recréant des villes imaginaires où les monuments d'anthologie se juxtaposent à en donner le tournis.

 
© Guillaume Pelloux

Renouant avec cabinets de curiosité, il a aussi travaillé le volume en concevant des caissons où des perspectives d'intérieurs ornementés nous replongent dans les châteaux louisquatorziens. Dans ses faces cachées, des paysages dissimulent les regards féminins, suggérant des échappées, des rêves à accomplir. Plus récemment, ses anatomies de la nature révèlent une imagination plus débridées encore, quand des gravures d'expéditions passées se colorent d'éléments du corps humains.

 
 © Guillaume Pelloux

Et alors que des colonnes vertébrales deviennent les troncs de palmiers ondulants, des nez et des oreilles espionnent les aventuriers sillonnant des massifs montagneux...un imaginaire que se plait à explorer Guillaume Pelloux qui confie : "J'ai toujours été fasciné par les images, par ce qu'elles véhiculent de symboles, messages et d'histoire. Grand collecteur de photos et de livres anciens en tous genres, j'extraie toute cette matière première et grâce au collage, je détourne ces images sorties de leur contexte, et crée de nouvelles histoires, je revisite le passé en le connectant au présent. J'invente une réalité détournée avec mes propres émotions".

Folon, l’enchanteur de La Hulpe

Art & Culture

Vingt ans après la disparition de Jean-Michel Folon, sa Fondation fête ses 25 ans d’existence. Nichée au cœur du Domaine régional Solvay à La Hulpe, elle demeure un lieu de poésie, d’engagement et d’émotion partagée.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles