• HLCÉ

Les noces d’émeraude d'Astrid et Lorenz

Maison d'Autriche-EsteMaison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

16 September 2024

Dans quelques jours, la princesse Astrid de Belgique et l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este s’apprêtent à fêter leurs 40 ans de mariage, un long chemin parcouru ensemble qui sanctifie l’union d’un des couples les plus appréciés du gotha.

Quand le palais annonce les fiançailles, les généalogistes jubilent. Difficile de rêver d’un meilleur parti pour la fille des princes de Liège puisque l’heureux élu n’est autre que l’un des nombreux petits-fils du dernier empereur d’Autriche. Son père, l’archiduc Robert représente la branche d’Este au sein de la famille de Habsbourg. Il a épousé la princesse Marguerite de Savoie-Aoste dont il a eu cinq enfants : Marie-Beatrice, Lorenz, Gerhard, Martin et Isabelle. Les promis cousinent lointainement grâce aux Bourbon-Parme, aux Orléans ou encore aux Bavière mais qu’importe !

© Photo News

Á l’époque, la cérémonie religieuse se déroule dans l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon car la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule est en cours de restauration. La reine Marie-José d’Italie, le roi Olav V de Norvège, la reine Sofia d’Espagne, les grands-ducs de Luxembourg ou encore les ducs de Gloucester ont fait le déplacement. Le roi Léopold III, décédé l’année précédente, n’a pas connu cette joie. Déjà altesse royale, la Princesse devient par mariage altesse impériale, princesse de Hongrie et de Bohême et archiduchesse d’Autriche-Este.

© Christophe Licoppe/Didier Lebrun

Lorenz travaille dans le milieu bancaire et le jeune couple s’installe à Bâle avant de regagner Bruxelles en 1993, à la demande du roi Baudouin. Depuis l’abrogation de la loi salique, la Princesse est la première femme à entrer dans l’ordre de succession au trône et comme le prince Philippe, l’héritier, n’est toujours marié, Astrid pourrait un jour régner. La Princesse a déjà donné naissance à ses trois premiers enfants : Amedeo en 1986, Maria-Laura en 1988 et Joachim en 1991. Luisa Maria et Laetitia Maria verront le jour plus tard, respectivement en 1995 et 2003. Fille des nouveaux souverains, la Princesse assume désormais des fonctions officielles. Elle prête même serment comme sénatrice en 1996. Cette même année, suite à la mort de l’archiduc Robert, Lorenz et Astrid deviennent duc et duchesse de Modène, relevant ainsi la tradition. Les archiducs vivent d’abord à la rue Brederode, à l’arrière du palais royal, avant de déménager vers la Ferme rose, à Laeken, non loin du Stuyvenberg.

© Philip Reynaers/Photonews

Si la Princesse marraine nombre d’organisations, le prince Lorenz, son soutien indéfectible, l’accompagne volontiers lors de certaines manifestations. Toutefois, il a choisi de cultiver la discrétion et a continué à travailler pour de grands groupes financiers. L’Archiduc qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine a lui aussi accepté de patronner certains organismes. Ainsi, depuis 2004, il est président d’honneur de l’Association royale des demeures historiques et jardins de Belgique. Depuis l’avènement de son frère Philippe, la princesse Astrid emmène régulièrement des missions économiques aux quatre coins du monde, à la tête de délégations comptant parfois plusieurs centaines de participants. Fin novembre, elle se rendra ainsi au Brésil faisant profiter chacun de sa gentillesse et de sa bonne humeur coutumières. En 2014, le prince Amedeo a épousé à Rome Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein. Ils sont les heureux parents d’Anna-Astrid, de Maximilian et d’Alix d’Autriche-Este, les trois premiers petits-enfants de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz. En 2022, c’est la princesse Maria-Laura qui a convolé avec William Isvy à Bruxelles avant de se fixer à Londres où elle résidait déjà. Les trois derniers enfants du couple princier sont toujours célibataires. Nul doute qu’ils seront tous présents et entoureront, en ce jour particulier, des parents qui ont toujours été à l’écoute et leur ont réservé une jeunesse heureuse et protégée.

Photo de couverture : © Pool/Benoit Doppagne/Belga/Photonews

Le diable serait-il dans les détails chez Jérôme Bosch ?

Art & Culture

Contemporain des bouleversements de la Renaissance, Bosch s’affranchit des codes gothiques pour livrer une œuvre unique, oscillant entre satire morale et mysticisme, peuplant ses œuvres de créatures chimériques.

Publicité

Princesse Catarina Amalia : premier engagement solo

Chroniques royales

De nature réservée, il a fallu du temps pour que la princesse Catarina Amalia s’accoutume à ses obligations et à la vie publique. Les menaces dont elle avait fait l’objet l’avaient fragilisée mais son récent séjour en Espagne où elle a poursuivi ses études à l’abri des regards lui a permis de s’affirmer davantage et c’est une jeune fille épanouie et souriante qui a effectué son premier engagement en solo à Vlissingen, ville portuaire de la province de Zélande.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l’exposition Bodiless au club TheMerode

Vie mondaine

Le vernissage de l’exposition Bodiless s’est tenu au club TheMerode. Elle réunit, sous le commissariat du designer chinois Song Tao, fondateur du Musée Yuan à Pékin, avec l’aide du collectionneur sinophile français Maxime Bureau, cinq artistes chinois qui travaillent la laque : Zhong Sheng, Yao Bangliang, Sun Wenjia, Ou Tingzhu et Liu Lijun. L’exposition est visible sur invitation jusqu’au 28 mars. ©  Martin Pilette

19/02/2025

Tous les articles