• HLCÉ

Mariage d'Alix de Ligne : le gotha européen à Beloeil

Rédaction Eventail

21 June 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16319" align="alignnone" width=""]Beloeil en fête pour la mariage de la princesse Alix de Ligne avec le comte Guillaume de Dampierre[/caption]Affluence des grands jours pour le mariage de la princesse Alix de Ligne et du comte Guillaume de Dampierre dans l'église du village hennuyer de Beloeil.

 Fille unique du prince Michel de Ligne et de la princesse Eléonore d'Orléans-Bragance, la jeune fille est apparentée à toute l'Europe royale, ses deux aïeules étant nées princesses de Bavière et de Luxembourg. Alix de Ligne portait une robe dessinée par le couturier Gérald Watelet et un diadème en diamants de la famille de Ligne. Parmi les 900 invités aux noces princières, mentionnons le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie, Félix et Claire, Louis et Tessy, Alexandra et Sébastien de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Astrid, son époux et leurs deux filles, le prince Jean de Luxembourg et son épouse Diane, la princesse Margareta de Liechtenstein et sa fille Maria-Annunciata, le prince Robert de Luxembourg, son épouse Julie et leur fille Alexandra, le prince Guillaume et la princesse Sybilla de Luxembourg, l'archiduchesse Constanza d'Autriche et son époux le prince d'Auersperg-Trautson, l'archiduchesse Alexandra d'Autriche, l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche d'Este et deux de ses filles, le prince Amedeo de Belgique et Elisabetta, la princesse Maria-Laura de Belgique, le prince Ferdinand de Lippe-Weissenfeld et la princesse Auguste de Bavière, la duchesse de Bragance et ses deux enfants, la princesse Adélaïde d'Orléans, son frère François et leurs conjoints, le prince et la princesse Olivier de Croÿ-Roeuls, leur fils Adrien et son épouse, le prince Charles-Antoine de Ligne-La Trémoïlle, la princesse Sophie de Hohenberg et son époux le baron Jean-Louis de Potesta, l'archiduc Istvan d'Autriche et son épouse, le prince Pierre d'Arenberg, l'archiduchesse Marie-Gabrielle, sa fille l'archiduchesse Catarina, la princesse Alexandra de Wrede, l'archiduc et l'archiduchesse Carl-Peter d'Autriche, l'archiduc Michael d'Autriche, le duc de Croÿ et sa fille Xenia, le comte Alexander de Stolberg-Stolberg et son épouse née Isabelle d'Orléans-Bragance, le prince et la princesse Alberto d'Orléans-Bragance, la princesse Maria Teresa d'Orléans-Bragance, son époux Jan Hessel de Jong, et sa fille Maria-Pia, le prince Piotr Galitzine, la princesse Amelia d'Orléans-Bragance et son époux, le prince Lukas de Auersperg et son épouse Alice de Bavière, l'archiduc et l'archiduchesse Rodolphe d'Autriche, le prince Jean-Christophe Napoléon ou encore le prince Bertrand d'Orléans-Bragance.

 
 © Droits réservés

Le prince Laurent et sa famille arrivèrent discrètement un peu plus tard tandis que la reine Mathilde, curieusement vêtue de blanc, fit une apparition après la messe. Le soir, une grande réception fut donnée au château de Beloeil.


Mariage_de_la_princesse_Alix_de_Ligne.doc

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles