• HLCÉ

Mariage d'Alix de Ligne : le gotha européen à Beloeil

Rédaction Eventail

21 June 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16319" align="alignnone" width=""]Beloeil en fête pour la mariage de la princesse Alix de Ligne avec le comte Guillaume de Dampierre[/caption]Affluence des grands jours pour le mariage de la princesse Alix de Ligne et du comte Guillaume de Dampierre dans l'église du village hennuyer de Beloeil.

 Fille unique du prince Michel de Ligne et de la princesse Eléonore d'Orléans-Bragance, la jeune fille est apparentée à toute l'Europe royale, ses deux aïeules étant nées princesses de Bavière et de Luxembourg. Alix de Ligne portait une robe dessinée par le couturier Gérald Watelet et un diadème en diamants de la famille de Ligne. Parmi les 900 invités aux noces princières, mentionnons le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie, Félix et Claire, Louis et Tessy, Alexandra et Sébastien de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Astrid, son époux et leurs deux filles, le prince Jean de Luxembourg et son épouse Diane, la princesse Margareta de Liechtenstein et sa fille Maria-Annunciata, le prince Robert de Luxembourg, son épouse Julie et leur fille Alexandra, le prince Guillaume et la princesse Sybilla de Luxembourg, l'archiduchesse Constanza d'Autriche et son époux le prince d'Auersperg-Trautson, l'archiduchesse Alexandra d'Autriche, l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche d'Este et deux de ses filles, le prince Amedeo de Belgique et Elisabetta, la princesse Maria-Laura de Belgique, le prince Ferdinand de Lippe-Weissenfeld et la princesse Auguste de Bavière, la duchesse de Bragance et ses deux enfants, la princesse Adélaïde d'Orléans, son frère François et leurs conjoints, le prince et la princesse Olivier de Croÿ-Roeuls, leur fils Adrien et son épouse, le prince Charles-Antoine de Ligne-La Trémoïlle, la princesse Sophie de Hohenberg et son époux le baron Jean-Louis de Potesta, l'archiduc Istvan d'Autriche et son épouse, le prince Pierre d'Arenberg, l'archiduchesse Marie-Gabrielle, sa fille l'archiduchesse Catarina, la princesse Alexandra de Wrede, l'archiduc et l'archiduchesse Carl-Peter d'Autriche, l'archiduc Michael d'Autriche, le duc de Croÿ et sa fille Xenia, le comte Alexander de Stolberg-Stolberg et son épouse née Isabelle d'Orléans-Bragance, le prince et la princesse Alberto d'Orléans-Bragance, la princesse Maria Teresa d'Orléans-Bragance, son époux Jan Hessel de Jong, et sa fille Maria-Pia, le prince Piotr Galitzine, la princesse Amelia d'Orléans-Bragance et son époux, le prince Lukas de Auersperg et son épouse Alice de Bavière, l'archiduc et l'archiduchesse Rodolphe d'Autriche, le prince Jean-Christophe Napoléon ou encore le prince Bertrand d'Orléans-Bragance.

 
 © Droits réservés

Le prince Laurent et sa famille arrivèrent discrètement un peu plus tard tandis que la reine Mathilde, curieusement vêtue de blanc, fit une apparition après la messe. Le soir, une grande réception fut donnée au château de Beloeil.


Mariage_de_la_princesse_Alix_de_Ligne.doc

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles