• HLCÉ

Mary de Danemark au Brésil

Maison d'OldenburgNews Gotha

Christophe Vachaudez

08 October 2024

Dans un souci de promouvoir une coopération accrue entre le Danemark et le Brésil, la reine Mary a effectué un voyage d’études en Amazonie et à Brasilia à la rencontre des scientifiques et des populations locales. Á l’instar du roi Charles III, de la princesse Esmeralda de Belgique ou de la princesse Carla de Bulgarie, elle a souhaité donner un coup de projecteur sur ce poumon vert de la planète encore trop souvent menacé tout en ouvrant la porte à des collaborations dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité et du climat. La lutte contre les crimes environnementaux a également été évoquée.

Le périple a débuté par une remontée du fleuve Amazone et un arrêt au jardin d’Adolpho Ducke (1876-1959), du nom de cet entomologiste, botaniste et ethnologue brésilien qui suggéra la création de réserves naturelles. Considéré comme l’un des plus grands au monde, le jardin souffre de la pression démographique de la ville toute proche de Manaus et subit régulièrement des abattages clandestins. De la tour d’observation, la Reine dominait la canopée et a pu se rendre compte de l’étendue de la zone protégée.

© Het Danske Kongehuset

© Het Danske Kongehuset

Á l’Institut National de recherche sur l’Amazone qui étudie la faune et la flore, Mary de Danemark a nourri un bébé lamantin au biberon et a assisté à la présentation d’études scientifiques avant de déguster un repas fait à base de produits cultivés dans la région, un projet pilote qui a pour objet de mettre sur pied une économie locale respectueuse de l’environnement. Le côté culturel n’a pas été négligé puisque Mary de Danemark a pu admirer, en compagnie du gouverneur de la province, Wilson Lima, le fameux théâtre de Manaus. Joyau de la Belle Époque, le Teatro Amazonas fut inauguré le 31 décembre 1896, après 17 années de travaux. On ne recula devant rien puisque l’on importa les tuiles d’Alsace, les tissus et le mobilier de Paris, les lustres de Murano et le marbre des escaliers d’Italie !

© Het Danske Kongehuset

© Het Danske Kongehuset

Par la suite, l’épouse du roi Frederik X, toujours accompagnée du ministre danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement s’est rendue à Brasilia où le président Luiz Inácio Lula da Silva l’a accueillie au palais du Planalto conçu par l’architecte Oscar Niemeyer (1907-2012). Cap ensuite sur une école de la capitale pour un échange avec les élèves suivi d’un repas à la cantine, en toute simplicité. La journée s’est poursuivie par la visite d’un centre de recherche agricole qui étudie l’impact des cultures sur la biodiversité au cœur de la savane du Cerrado.

© Het Danske Kongehuset

© Het Danske Kongehuset

En soirée, la Reine a pris part à un dîner de travail à l’ambassade du Danemark initié par le Fonds des Nations Unies pour la population dont elle est la marraine. Le lendemain, avant son départ, difficile de résister à la visite du Palais Itamaraty, une autre œuvre d’Oscar Niemeyer, le célèbre architecte brésilien qui fut très actif à Brasilia. Infiniment élégante, la reine s’est montrée à l’écoute et semble avoir conquis ses interlocuteurs, s’impliquant plus que jamais dans sa nouvelle charge, cette fois-ci en solo. Les Danois ne peuvent que se réjouir de ce sans-faute qui prouve suffisamment l’expérience de leur nouvelle souveraine.

Photo de couverture : © Het Danske Kongehuset

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles