• HLCÉ

Que devient donc le clan Windsor ?

News Gotha

Christophe Vachaudez

16 November 2020

© EPA

Alors que les ducs de Sussex continuent à pleurnicher Outre-Atlantique en jouant aux éternelles victimes, toute la famille royale se mobilise pour soutenir les différentes associations qu'elle patronne. Plus que jamais, elles ont besoin d'encouragements et, en cette semaine très particulière, ce sont les soldats et leurs familles qui ont bien évidemment été mis à l'honneur.

Ainsi, côté officiel, la cérémonie au Cénotaphe n'a pas été annulée et la reine Elizabeth, en tête, a pu rendre hommage depuis le balcon d'où elle suit désormais le défilé à tous ces soldats qui ont donné leur vie pour leur pays. Le prince de Galles, la princesse Anne, le duc de Cambridge et le comte de Wessex ont chacun déposé des couronnes de coquelicots, cette fleur qui symbolise aujourd'hui l'espoir et le souvenir des combattants. La Reine s'était rendue seule fleurir la tombe du soldat inconnu en la cathédrale de Westminster, effectuant une de ses rares sorties en pleine période de pandémie. La souveraine avait d'ailleurs repris récemment ses activités à plus de 94 ans ! Chapeau bas Madame !

La reine Elisabeth II d'Angleterre en noir
© I-Images/Polaris/Photo News

Alors que les comtes de Wessex se rendaient non loin de Lichfield, au Mémorial National de l'Arboretum, là où on célèbre la mémoire des 16.000 soldats disparus en mission depuis la Seconde guerre mondiale, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles succédaient à la Reine sur la tombe du Soldat inconnu qui commémore cette année son centenaire, puisqu'elle fut inaugurée par le roi George V en 1920. Le couple s'est envolé quelques jours plus tard pour Berlin où, rejoint par le Président allemand et son épouse, il allait se recueillir au Monument du Souvenir, une première pour des personnalités étrangères.

Le prince Charles qui avait son anniversaire ce 14 novembre avec 72 ans au compteur, a également prononcé un discours remarqué au Parlement, où il prône un rapprochement entre la Grande-Bretagne et la nation teutonne, une volonté qui retentit d'autant plus fort après le Brexit.

Quant à la duchesse de Gloucester, elle a échangé avec des personnes ayant reçu une aide de l'Army Families Federation dont elle est la marraine. Enfin, la comtesse de Wessex avait troqué ses tenues officielles pour un tablier et oeuvrait dans la cuisine de sa résidence de Bagshot Park, afin de réaliser des scones au bacon et au fromage au profit de Hope Hub, une association de bienfaisance pour les personnes sans abri dans le Surrey.

Autre conséquence du confinement, les royaux communiquent maintenant sans réserve par caméras interposées, rentrant de façon inédite dans les chaumières de leurs concitoyens. Si le prince William avait choisi de s'adresser aux différents dirigeants des forces armées, son épouse Catherine tenait à converser avec des familles de militaires ayant perdu un proche au service du Royaume, des familles qui souffrent encore davantage de leur deuil en ces journées de commémoration.

Quant à la duchesse de Gloucester, elle a échangé avec des personnes ayant reçu une aide de l'Army Families Federation dont elle est la marraine. Enfin, la comtesse de Wessex avait troqué ses tenues officielles pour un tablier et oeuvrait dans la cuisine de sa résidence de Bagshot Park, afin de réaliser des scones au bacon et au fromage au profit de Hope Hub, une association de bienfaisance pour les personnes sans abri dans le Surrey.

Depuis le début de la pandémie, Sophie s'est particulièrement impliquée, n'hésitant pas à retrousser ses manches, apportant de la nourriture ou du réconfort aux personnes isolées, mettant la main à la pâte dans des cuisines ou des centres de collecte. Les Britanniques peuvent donc compter sur les Windsor qui font front devant les nouveaux défis de la période actuelle.

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles