• HLCÉ

Tour d'Europe des voeux royaux

Rédaction Eventail

31 December 2015

© Droits réservés

Tradition royale oblige, les souverains de la vieille Europe adressent à la Noël leurs voeux à leur population respective, l'occasion aussi de passer en revue pour certains les hauts faits de l'année écoulée et d'en tirer les enseignements.

Elizabeth II, qui fêtera ses 90 ans en avril, a entamé son message en rappelant la tradition du sapin, introduite et popularisée par le prince Albert et la reine Victoria, ses arrière-arrière-grands-parents; évoquant ensuite l'arbre offert par la Norvège, élevé sur Trafalgar Square, mais aussi les illuminations festives qui sont autant de lueurs d'espoir triomphant des ténèbres comme Saint-Jean le proclame dans son évangile. Comme toujours, la Reine délivre un message très équilibré mettant notamment à l'honneur les valeurs de la famille.

elizabeth
Elizabeth II évoquait la tradition du sapin et les valeurs familiales © Droits réservés

De l'autre côté de la Manche, le roi Philippe a axé son discours sur le terrorisme, soutenant de façon implicite le Gouvernement, mais oubliant quelque peu la fête de Noël. Difficile en effet de parler des valeurs familiales alors que les ponts semblent coupés avec le Belvédère et la Villa Schonenberg comme le concert au palais en solitaire l'a laissé tristement supposer...

felipe-VI
Le faste espagnol de la salle du trône du palais d'Orient madrilène comme cadre pour les voeux de Felipe VI © Droits réservés

Même son de cloches en Espagne où le terrorisme fut au centre d'un message prononcé depuis la somptueuse salle du trône du palais d'Orient à Madrid. Les critiques de l'année passée semblent avoir été entendues puisque le cadre qui avait été choisi par le Souverain espagnol en 2014 avait été jugé sinistre. Toutefois, Felipe VI, pourtant de haute stature, parait perdu sur son siège, les jambes croisées de façon peu protocolaire; une gêne qui s'estompa quand la caméra vira en gros plan, permettant d'apprécier un discours largement salué.

Au contraire, le roi Willem-Alexander a formulé ses voeux depuis sa demeure de Wassenaar dans les environs de La Haye, debout face à la caméra, de façon moins chaleureuse que sa mère mais toujours avec beaucoup d'empathie et un large sourire. Au Luxembourg, le grand-duc Henri a choisi le principe de l'interview et a répondu à une série de questions aseptisées dûment contrôlées par les services du Palais.

carl-gustav
Carl-Gustav de Suède © Droits réservés

Cap vers le Nord où en Suède, le roi Carl-Gustav s'est adressé à ses compatriotes depuis les appartements du prince Bertil, au palais royal de Stockholm, un feu chaleureux crépitant dans la cheminée. Il faudra attendre le Nouvel An pour entendre la reine Margrethe II car, au Danemark, la tradition le veut ainsi !

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles