• HLCÉ

Un diadème pour le palais de Kensington

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 January 2018

© Droits réservés

Pénalisé par les Death duties qui appauvrissent les grandes lignées du royaume à chaque génération, l'actuel duc de Fife a du se séparer d'un des fleurons des collections familiales, un précieux diadème de diamants créé par le joaillier français Oscar Massin en 1878.

Le bijou faisait d'ailleurs partie de la vitrine qu'il proposait lors de l'Exposition universelle de Paris, la même année. Toutefois, ce n'est qu'en 1889 que le comte de Fife en fait l'acquisition quand il obtient la permission d'épouser la princesse Louise, fille du prince et de la princesse de Galles. Deux jours après la cérémonie, la reine Victoria l'élève au titre de duc de Fife et de comte de Macduff. Cela valait bien un beau diadème en cadeau de noces !

 
 © Droits réservés

La fille d'Alexander et de Louise, Alexandra, convolera quant à elle en 1913 avec le prince Arthur de Connaught, un autre descendant de la reine Victoria. Leur fils unique meurt en 1943, au Canada. La Princesse le suivra dans la tombe en 1959 et, comme sa soeur Maud, comtesse de Southesk, est déjà décédée en 1945, c'est son neveu James qui hérite des titres et des biens ancestraux. Parmi eux, le joli diadème d'Oscar Massin mais aussi une couronnette d'émeraudes procédant de l'héritage de la reine Victoria et une parure de diamants et améthystes héritée de la reine Alexandra. James Carnegie devient donc troisième duc de Fife.

 
 © Droits réservés

Il le restera jusqu'à sa mort en 2015. De son épouse Caroline Dewar, fille du troisième baron Forteviot, il a eu trois enfants. David, le cadet, est aujourd'hui le quatrième duc de Fife. C'est lors de son mariage avec Caroline Anne Bunting, le 16 juin 1987 que le fameux diadème a été porté pour la dernière fois. Évalué à 1.400.000 million de Livres sterling, il a été accepté en paiement de succession par l'État qui l'a alloué au palais de Kensington où il sera exposé au public à partir du printemps 2018.

 
 © Droits réservés

La maison de ventes aux enchères Sotheby's qui a servi d'intermédiaire pour l'estimation et la passation du bijou assure des ventes privées ou chapeaute régulièrement des opérations telles que celle-ci. Le diadème resplendira donc dans ce palais dont une partie est devenue musée et l'autre, divisée en appartements de grâce et de faveurs, sert de résidence à différents membres de la famille royale britannique.

Art Brussels 2026: een meer gerichte en veeleisende editie

Beurzen & tentoonstellingen

Sinds 2023 staat Nele Verhaeren aan het hoofd van Art Brussels, een structuur waar ze in 2006 bij kwam. Aanvankelijk was ze verantwoordelijk voor de contacten met galeries, reisde ze naar de grote internationale beurzen, bouwde ze een solide netwerk op en verfijnde ze de positionering, budgetten en organisatie… alvorens het roer over te nemen als directeur. Interview.

Edi Hila : Fractured Horizons

Arts & Culture

Edi Hila est un artiste majeur d’Albanie, témoin de la profonde transformation sociale de son pays et des mutations du monde contemporain.

Suède

Du 08/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles