• HLCÉ

Union princière sous le soleil toscan

News Gotha

Christophe Vachaudez

01 October 2021

© DR

[caption id="attachment_26609" align="alignnone" width=""]La princesse Marie-Astrid de Liechtenstein et Ralph Worthington [/caption]Vingt jours après le mariage de sa sœur Maria-Anunciata, à Vienne, la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein, 34 ans, fille du prince Nicolas et de la princesse Margareta de Luxembourg a épousé Ralph Worthington, héritier d'une fortune pétrolière américaine.

Les jeunes gens avaient choisi un cadre idyllique, la presqu'île d'Orbetello, aux confins de la Toscane, à quelques encablures de la célèbre station de Porto Ercole. La Princesse dévoila sa tenue aux lignes fluides coupée dans un satin joliment sur le parvis de la cathédrale. Dans ses cheveux, elle avait posé le diadème aux palmettes issue de la maison Kinsky, et prêté par son oncle le prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein qui avait, en dépit de son deuil, fait le déplacement. Parmi les demoiselles d'honneur, on remarquait la princesse Maria-Laura de Belgique, grande amie de Marie-Astrid et mariée en devenir.

La famille de la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein
Le prince Hans-Adam II de Liechtenstein, la princesse Nora, le prince Aloïs, le prince Jozef-Emanuel et la princesse Marie-Anunciata de Liechtenstein © DR

Le soleil brillait par-dessus la localité qui accueillait pour la première fois un aréopage aussi distingué. Les invitées s'était soumise au dress-code et, pour la plupart, avaient opté pour de légères robes longues à l'imprimé fleuri. Parmi les privilégiés conviés à ces noces princières, citons le prince Aloïs de Liechtenstein et son épouse la princesse Sophie de Bavière, le prince Philippe et son épouse Isabelle de l'Arbre de Malander, la princesse Nora, Marquise de Marino, la princesse Maria-Annunciata et son époux Emanuele Musini, le prince Jozeph Emmanuel et sa fiancée, le prince Jean-Christophe Napoléon et la princesse Olimpia, le prince Lorenz et ses filles les princesses Laetitia-Maria et Luisa-Luisa de Belgique, le prince Amedeo et la princesse Elisabeta, le prince Joachim de Belgique, les grands-ducs héritiers de Luxembourg, le prince Christian de Hanovre, sa mère Chantal Hochuli, et son épouse la princesse Alessandra, la princesse Elisabeta de Hanovre, la princesse Alexandra de Luxembourg et son frère le prince Félix, le prince Jean de Luxembourg et son épouse Diane, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg et l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, leur fille l'archiduchesse Gabriella d'Autriche et son époux le prince Henri de Bourbon-Parme, l'archiduchesse Sophie d'Autriche et son mari le prince Hugo de Windisch-Graetz, la princesse Mafalda de Hesse et son compagnon Rolf Sachs ou encore la comtesse Margherita Arco-Zinneberg.

Le prince Joachim de Belgique au mariage de Marie-Astrid de Liechtenstein
Le prince Joachim, les princesses Luisa-maria et Laetitia-Maria de Belgique © DR

Après la cérémonie, le couple quitta les lieux à bord d'une amusante décapotable rouge, sous des applaudissements nourris.

Resonance : penser un espace en musique

Entrepreneuriat

Et si la musique était l’ingrédient secret des lieux qui nous marquent ? C’est la conviction de Resonance, agence spécialisée dans le design sonore, qui accompagne hôtels, restaurants et maisons de luxe dans la quête d’une expérience sensorielle complète.

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Tous les articles