Christophe Vachaudez
22 July 2025
Petite piqûre de rappel, notre Fête nationale est célébrée le 21 juillet, depuis que la loi du 27 mai 1890 a été promulguée. En effet, cette journée commémore la prestation de serment du 21 juillet 1831, quand Léopold de Saxe-Cobourg jure de rester fidèle à la constitution et devient le premier roi de la jeune Belgique. Ce serment marquait le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie parlementaire.
© Didier Lebrun/Pool/Photonews
En effet, à la suite de la révolution belge de 1830, le Congrès national décide que le nouveau pays deviendra une monarchie. Élu par 153 voix sur 196, le futur monarque quitte la Grande-Bretagne par bateau pour Calais le 17 juillet. Il poursuit ensuite son voyage en calèche de la plage de Dunkerque à celle de La Panne. C’est sur la place Royale qu’il prêtera serment. De nos jours, la tradition se perpétue et ce n’est que depuis 1984 que le souverain prononce un discours. Cette année, pour la première fois, le Roi a eu le courage de s’insurger contre l’inacceptable et a demandé une Europe avec un leadership davantage affirmé. Avec ces mots forts : « Et je joins ma voix à tous ceux qui dénoncent les graves dérives humanitaires à Gaza…la situation actuelle n’a que trop duré et est une honte pour l’humanité toute entière », le souverain suit l’ONU et plaide pour une paix sans équivoque.
© Xavier Piron/Photonews
Diffusé la veille, le discours n’est pas le seul événement de la veille de la Fête nationale puisque le Roi, accompagné de la reine Mathilde, en tenue saumon signée Elie Saab, du prince Lorenz et de la princesse Astrid, en Giambattista Valli, a assisté au traditionnel concert offert au Palais des Beaux-arts, dans la salle Henry Le Boeuf. Cette année, les musiciens du Belgian National Orchestra et un soliste de prestige en la personne du néerlandais Hannes Minnaar, ancien participant au Concours musical Reine Élisabeth, assuraient le programme composé de la Moldau de Bedřich Smetana, du Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel et des Danses de Galánta de Zoltán Kodály.
© Xavier Piron/Photonews
Le lendemain, alors que le prince Laurent et la princesse Claire assistaient au Te Deum en la collégiale Sainte-Waudru de Mons, et que la princesse Astrid et le prince Lorenz étaient quant à eux à Anvers, le couple royal et leurs quatre enfants avaient pris place dans la nef de la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Point de drapeau national reconstitué puisque les princesses Élisabeth et Éléonore étaient opté pour le vert et que la Reine portait une tenue rouge en guipure ajourée de la maison Natan. Comme sa tante la princesse Astrid, la duchesse de Brabant est arrivée l’après-midi sur la place des Palais en tenue militaire. Quant au prince Gabriel, il a participé au défilé sous le regard ému de ses parents.
© Didier Lebrun/Photonews
La pluie annoncée épargna finalement ce jour festif qui put se poursuivre en fin de journée dans le parc royal où nombre d’attractions battaient leur plein. Comme chaque année, la famille royale a pris part au bain de foule, échangeant dans la bonne humeur avec bon nombre de compatriotes. Philippe, Mathilde et leurs enfants regagnèrent ensuite le palais tout proche dont les vasques extérieures avaient été ornées d’immenses bouquets de fleurs, une façon de rappeler et de mettre à l’honneur l’excellence belge dans le domaine horticole !
Publicité
Publicité