Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Batibouw 23, plus vert et plus inspirant

BatibouwBruxellesSalon du bâtiment

Florence Thibaut

01 March 2023

© Batibouw

La tortue la plus célèbre de Belgique revient du 14 au 19 mars pour un salon de la construction et de la rénovation plus court, mais tout aussi riche et tourné vers la durabilité. Cette année, pour la première fois, un espace de près de 600 m² sera entièrement consacré à l’efficacité énergétique. Les visiteurs pourront y prendre rendez-vous avec des experts et découvrir une foule de nouveautés.

Pour cette 62e édition, Fisa, le propriétaire de la marque, a concocté un solide programme aux accents verts. Au total, le salon occupera 60 000 m², dont 10 % dédiés à l’énergie dans un espace du Palais 7 du Heysel. “Le contexte énergétique tendu inquiète beaucoup de Belges, quel que soit leur type d’habitation – maison de maître, appartement neuf ou villa quatre façades. Batibouw doit être le lieu de référence pour toute question énergétique, qu’il s’agisse de domotique ou d’isolation, introduit Frédéric Devos, directeur du salon. Nous voulons aider les acquéreurs ou candidats rénovateurs à prendre les bonnes décisions pour leur logement dès aujourd’hui.”

Parmi les nouveaux engagements de Fisa figurent une durée ramassée sur six jours et des mesures concrètes pour réduire la consommation durant l’événement lui-même. Par exemple, une réduction du chauffage à 19°C et de l’éclairage, mais aussi une réduction drastique des matériaux à usage unique, comme les verres en plastique. Les exposants qui opteront pour un stand durable seront également récompensés. “En tant qu’organisateurs d’un salon majeur, nous devons apporter notre brique à l’édifice et tendre vers le zéro carbone, affirme Frédéric François, CEO de Fisa. N’oublions pas que notre mascotte porte le lieu où nous élevons nos enfants, où nous nous chauffons et où nous passons la plus grande partie de notre temps.”

Bulles d’inspiration

© Batibouw

© Batibouw

Plus que jamais, le salon se veut source d’inspiration pour les acheteurs, constructeurs ou rénovateurs amateurs. Centré sur le bien-être et l’aménagement intérieur, l’ancien salon Cocoon s’étendra sur un palais entier pour proposer toutes sortes de nouvelles tendances en matière de décoration ou d’art de la table. Une zone dite Flex-living exposera pour la deuxième année consécutive des habitats alternatifs, dont des tiny houses ou des structures en bois modulaires. Le Palais 5 accueillera, quant à lui, une zone de match-making qui mettra en contact visiteurs et experts ciblés.

Enfin, autre nouveauté de cette édition, la Batibouw Academy rassemblera démos, conférences et workshops thématiques. Et Frédéric François de conclure : “Notre tortue a dû faire le dos rond ces dernières années. Elle a subi une cure d’amaigrissement avant de retrouver sa force. De la même façon que les salles de spectacles sont pleines, un salon comme le nôtre a toujours toute sa pertinence. On a plus que jamais besoin de partager des émotions et de nouer des contacts humains. Chez Batibouw, nous sommes avant tout des facilitateurs.” Environ 500 exposants ont déjà répondu présents à cette invitation. Une grande partie d’entre eux y réalise entre 40 et 70 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Immobilière Le Lion

Villa rénovée à Tervuren

Vente

Villa


Belgique, Tervuren

6

Chambre(s)

4

Sdb

650

Superficie

2.495.000 €

Informations supplémentaires

Adresse

Salon Batibouw
Brussels Expo
Square de l’Atomium 1 BP/PB 505, 1020 Bruxelles

Dates

Du 14 au 19 mars 2023

Horaire

Tous les jours de 10h – 19h
Nocturne jusqu’à 21h les 16 et 17

Publicité

Le renouveau immobilier passe par le progrès

Patrimoine

C’est aujourd’hui que sort le nouveau magazine Lobby et que se tient le traditionnel Forum de Lobby qui accompagne chaque sortie. Dans ces pages, le magazines de l’antichambre des cercles du pouvoir développe le thème : “Quand le progrès réconcilie l’immobilier patrimonial et contemporain”. Voici quelques questions débattues dans ce numéro exceptionnel disponible aujourd’hui chez tous les bons libraires.

Tous les articles

Publicité

Propriété de caractère (ancien moulin du XVIIIe s.) dans la Vallée de l’Ourthe

Vente

Maison


Belgique, Lavacherie

5

Chambre(s)

1

Sdb

206

Superficie

785.000 €

Tous les annonces