Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

14 December 2023

Ce mardi 5 décembre en soirée s’est tenue à Dubai la cérémonie internationale des Green Solutions Awards, prix désignant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures considérés comme exemplaires en durabilité. Organisés par Construction 21, un réseau d’experts engagés pour la construction et la ville durable, ces prix sont devenus au fil des ans des références incontournables. C’est le bâtiment CBlue, un immeuble de bureaux de 2 niveaux situé à Suarlée (dans le parc Ecolys, près de Namur), qui est lauréat des Green Solutions Awards dans la prestigieuse catégorie Grand Prix International Construction Neuve.

Une concurrence internationale de haut niveau

Plus de 57 projets étaient retenus pour la finale internationale, à l’issue des finales nationales, avec des réalisations venant des 4 coins du globe : Allemagne, Danemark, Maroc, Chine, France, Espagne, Sénégal, Canada, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Jordanie, … Dans la catégorie Construction Neuve, 12 lauréats nationaux présentaient les uns des écoles, les autres des immeubles de logements de 820 appartements, d’autres de grands immeubles tertiaires, ou encore des cantines scolaires. Au vu de la qualité des projets présentés, les porteurs du projet CBlue étaient loin d’imaginer recevoir un tel prix. Tant l’architecte, que le propriétaire et le constructeur sont heureusement surpris par ce prix décerné. En effet, l’immeuble CBlue, en regard aux autres projets parfois époustouflants, pourrait paraître modeste.

© DR

Durabilité rime avec reproductibilité

C’est sans compter le sens profond des Green Solutions Awards portés par Construction 21. Outre récompenser des projets réalisés avec des hautes performances énergétiques et environnementales et qui présentent des innovations en construction durable, Construction 21 intègre 4 critères primordiaux : le caractère durable, le coût, l’innovation et la reproductibilité. D’autres facteurs, tels que la santé et le confort, l’intégration du bâtiment dans son milieu, la biodiversité, … participent aux cotations des jurys.

© DR

CBlue, un projet exemplaire et inspirant

Le jury a plébiscité le projet CBlue pour sa vision holistique de la durabilité (matériaux bois biosourcés, circuits courts, autosuffisance énergétique, architecture bioclimatique) mais aussi pour sa réflexion plus globale, incluant le bien-être des occupants, son optimisation de la matière, sa mobilité durable. Le coût rationnel du bâtiment, étudié pour répondre à un besoin économique du propriétaire a pesé dans sa sélection, tout comme sa reproductibilité aisée. De fait, CBlue a été pointé comme bâtiment dit “exemplaire” : tout concepteur peut y puiser des idées et les reproduire dans son propre projet. Car toutes les réflexions et les actions mises en place sont issues du bon sens et sont totalement réplicables.

© DR

Projet 100 % belge et wallon

Construit à Suarlée, dans le zoning Ecolys, le bâtiment abrite une entreprise IT wallonne qui occupe 22 collaborateurs. Le bureau d’architecture Esquisse est situé à Andenne à quelques encablures, et le fabricant et constructeur bois Stabilame est à Mariembourg. Les châssis et murs intérieurs vitrés sont également fabriqués à Mariembourg, à la Menuiserie Riche. Le rayon d’action principal des éléments constructifs est donc de 85 km, ce qui constitue des circuits courts, et permet d’intégrer la notion de Made in Belgium….

Laurent Riche, Maxime Verwilghen, et Arnaud Ligot © DR

Un autre Lauréat belge

Dans la catégorie “Quartiers”, un autre projet belge a reçu un Grand Prix et met en valeur tant la Région de Bruxelles que la Région Wallonne. En effet, le réaménagement de certaines avenues de la commune de Forest, en tenant compte de la gestion des eaux de ruissellement, du redéploiement de la biodiversité en lien avec le maillage vert territorial, et de la gestion des îlots de chaleur, a été étudié spécifiquement par des bureaux d’études bruxellois et wallons : Agora (Forest) et Matriciel (Louvain-laNeuve). Car les exemples durables vont au-delà de la construction, ils touchent nos quartiers et leurs spécificités d’aménagements.

Le futur ? Construction 21 international vise la promotion d’une planète plus propre à travers des actions concrètes du secteur de la construction. Les projets lauréats vont être montrés en exemple dans différents pays, afin d’aiguiser les consciences. Gageons que nos entreprises belges inspireront les concepteurs, pour un monde meilleur.

En Wallonie, les constructions en bois et durables ont un avenir prometteur. Tant pour répondre aux particuliers, qu’aux investisseurs privés et publics. Le Green Deal impulsé par la Région Wallonne et les impératifs environnementaux mis en place par l’Europe vont guider les constructions de demain. Preuve en est : au niveau belge des Green Solutions Awards, 9 projets étaient lauréats, dont 3 construits par la société Stabilame : le bâtiment CBlue (Bureau d’Architecture Esquisse), le Cirque de Marchin (Atelier Meunier-Westrade) , et le carport photovoltaïque de Pairi Daiza (avec son entité Préfabois)…

Une chose est sûre : nous avons déjà des acteurs (architectes, fabricants, constructeurs et ingénieurs) de valeur dans ce secteur !

Ferme château à Liège

Vente

Ferme


Belgique, Liège

7

Chambre(s)

4

Sdb

678

Superficie

0 €

Informations supplémentaires

Sur le web

Publicité

© Victoire Properties

Immobilier

Tous les articles

Publicité

Exceptionnel appartement avec dépendance à Uccle

Vente

Appartement


Uccle

5

Chambre(s)

3

Sdb

250

Superficie

1.100.000 €

Tous les annonces