Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

François Didisheim

04 July 2023

Bâtiment incontournable et réalisé par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, le complexe Mondadori (qui fêtera ses 50 ans en 2025) est une commande de la célèbre maison d’édition du même nom. Utilisant des matériaux et des techniques ordinaires, tels que le béton armé et l’acier, ainsi que la transgression de deux tabous modernistes – l’arche et la disposition symétrique et monumentale – Niemeyer et le bâtiment Mondadori ont atteint une parfaite coïncidence de forme et de structure.

Le complexe Mondadori d'Oscar Niemeyer © DR/Shuttestock.com

C’est après avoir été impressionné par l’exubérance de l’architecture de Niemeyer, lors d’un voyage en Amérique du Sud dans les années 60, que Giorgio Mondadori décide de lui confier la conception d’un bâtiment puissant et iconique pour le nouveau siège de sa maison d’édition. Le starchitecte décide alors de présenter une structure imaginative et audacieuse. Un prisme vitré flottant de cinq étages – abritant les bureaux de Mondadori – est suspendu à un exosquelette en béton armé composé de piliers et d’arcs paraboliques. Le bâtiment a été rénové plusieurs fois depuis son érection, tout en conservant son statut de joyau architectural.

La tour "il Cuirvo” de Daniel Libeskind © DR/Shutterstock.com

Autre immanquable de la ville lombarde : un ensemble unique composé d’un centre culturel et d’immeubles d’habitation, le tout dominé par un trio de tours singulières qui fusent vers le ciel. La première est surnommée la Tour Générali car elle est destinée à abriter les 3000 employés de la célèbre compagnie d’assurance. Ce gratte-ciel de 175 mètres est aussi appelé Torre Hadid puisqu’il a été réalisé par le studio de la regrettée Zaha Hadid. Si ce dernier est décrit par les locaux comme “lo Storto” (“le Tordu”), à cause de sa torsion hélicoïdale, juste à côté se trouve “il Cuirvo” (“l’Incurvé”). Cette fois, on doit l’œuvre à l’américain d’origine polonaise Daniel Libeskind. Celui qui a aussi réalisé le Centre des Congrès à Mons a imaginé sa réalisation milanaise comme une voile de bateau dans laquelle s’engouffre le vent.

Il Gallerie Vittoria Emmanuele II © DR/Shuttestock.com

Dernier pan de ce triptyque, mais pas des moindres : “il Dritto” (“le Droit”). Imaginée par Arata Isozaki, les 50 étages de la tour se répartissent sur 207 mètres de hauteur. En comptant l’antenne, l’immeuble atteint les 247 mètres. Soit le plus haut édifice d’Italie, devant la tour Unicredit. En 2017, le prestigieux gratte-ciel est devenu le siège du groupe Allianz.

La gare de Milan © DR/Shuttestock.com

Il Duomo © DR/Shuttestock.com

Même si la mode n’est pas vraiment votre passion, Milan est donc une ville à visiter absolument, ne fût-ce que pour son architecture. La Galleria Vittorio Emanuele II, par exemple, vaut certainement nos Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles. Ce passage couvert rassemble des magasins et des restaurants de prestige. On peut y admirer de superbes arcades ainsi qu’une magnifique coupole de fer et de verre. Enfin, la gare de Milan-Centre vaut aussi le coup d’œil et l’attention, ceci en tant qu’important et imposant témoin de l’architecture monumentale. Et puisque nous abordons le patrimoine, comment ne pas mentionner l’iconique Duomo

En bref, la capitale de la Lombardie a tout pour séduire. Située à deux heures d’avion de Bruxelles, ce serait bête de ne pas en profiter ! Et si vous voulez allier vos intérêts pour la mode et pour l’architecture, quand vous serez sur place, allez à la Fondation Prada. Et vous verrez comme les deux sont complémentaires !

Newsletter Lobby du 23 juin 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Engel & Völkers

Prestigieuse villa avec piscine intérieure à Waterloo

Vente

Villa


Belgique, Waterloo

5

Chambre(s)

5

Sdb

630

Superficie

2.295.000 €

Publicité

Le patio du Residence Palace

Immobilier

Tous les articles

Publicité

Exceptionnel appartement avec dépendance à Uccle

Vente

Appartement


Belgique, Uccle

5

Chambre(s)

3

Sdb

250

Superficie

1.100.000 €

Tous les annonces