Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Philippe Verdussen (Archi2000) : « J’ambitionne de briser quelque peu les codes architecturaux de Knokke »

ArchitectureImmoKnokkeLe Zoute

François Didisheim

16 January 2024

La seconde résidence du bord de mer du Nord en général, et à Knokke-Le Zoute en particulier, en fait rêver beaucoup. Encore faut-il bien s’entourer, surtout quand on hésite entre bâtir et rénover ou entre style anglo-normand ou contemporain !

Question architecture comme dans bien d’autres secteurs, nombreux sont les beaux parleurs qui vous promettent monts et merveilles… Mais ici, il est question de construire son nid pour les 50 futures années. Mieux vaut donc s’adresser à des prestataires d’expérience, connus et reconnus pour leurs compétences.

ARCHi2000, il ne faut pas faire partie des initiés pour avoir déjà entendu ce nom. Fondé et dirigé par Philippe Verdussen, ce bureau d’architectes se veut bien dans son époque. Il a beau exister depuis plus de 30 ans, sa vision moderne tranche avec celle d’autres stars du métier. « La relation humaine est au cœur de notre démarche, explique à Philippe Verdussen. Nous sommes convaincus que l’architecture est une matière vivante qui se co-crée. C’est pourquoi, nous avons développé une capacité unique à tisser des liens. Des liens avec l’environnement de nos projets en y apportant à chaque fois une réponse contextuelle. Des liens avec des spécialistes (bureaux d’étude) qui contribuent à la concrétisation de ces projets. Des liens avec nos partenaires et nos clients avec qui nous sommes en dialogue permanent pour aboutir à la meilleure solution ». Avouons-le, on est loin ici du cliché de l’architecte « classique » qui élabore des plans dans sa tour d’ivoire …

Philippe Verdussen (à droite) et Philippe De Pauw (à gauche), les architectes associés d'ARCHi2000 à Knokke-Le Zoute qui veulent aider à repenser l'âme architectural de la cité balnéaire. Ensemble, ils proposent d’insuffler une approche novatrice et humaine, brisant les codes avec des créations uniques, élégantes, contemporaines et respecteuses de l'environnement. © Archi2000

Si nous évoquons ici le bureau de Philippe Verdussen, c’est que celui-ci s’est installé depuis peu à Knokke-Le Zoute avec un associé, Philippe De Pauw : « La crise sanitaire nous a encouragés à nous diversifier. La conception de villas au Zoute est l’un de ces nouveaux débouchés », explique le boss d’ARCHi2000. « C’est l’occasion d’apporter quelque chose d’original au marché local, avec des réalisations qui sortent des traditionnels colombages normands et autres toits de chaume. J’ambitionne de briser quelque peu les codes architecturaux conservateurs de la station et de proposer des maisons plus contemporaines. »

Nous y sommes donc : casser les codes, cela a toujours été le dada de celui qui a complètement redessiné certains quartiers de Bruxelles grâce à ses idées originales, sans pour autant verser dans l’extravagance. La place Rouppe, l’avenue Hamoir, Bordet, la rue Belliard, l’Hôtel des Douanes, RTL House, Tour&Taxis, le Théâtre Royal des Galeries, … la liste est interminable. Et tous ces lieux bien connus des bruxellois portent la griffe d’ARCHi2000 !

RTL House © Archi2000

Tour & Taxis © Archi2000

Immeuble pace Roupe © Archi2000

Le théâtre des Galeries © Archi2000

Hôtel des Douanes © Archi2000

Mais revenons à Knokke. L’architecte n’hésite pas à enfoncer le clou : « Je suis un ardent défenseur d’une architecture plus contemporaine et plus pérenne à Knokke, mais je suis aussi résolument contre l’implémentation de tours qui, à mon sens, ne cadrent pas dans l’esprit de la cité. » Avec ce franc-parler bien à lui, voilà des propos de Philippe Verdussen qui devraient plaire à de nombreux habitants et seconds résidents d’Ici… Des exemples ? En voilà deux qui parlent d’eux-mêmes : une villa au style japonisant (eh oui, vous avez bien lu !). Et une autre, en fines briques danoises, avec une toiture en rouille. Et les résultats sont bluffants, tout en étant innovants…

© Archi2000

Revers de la médaille, et les habitués des lieux le savent, il existe un gros problème commun à bon nombre de biens de Knokke : ils vieillissent ! De nombreux immeubles ont été conçus durant la seconde moitié du siècle dernier et commencent sérieusement à accuser le poids des années. Une rénovation est donc indispensable. Une tâche dans laquelle ARCHi2000 a décidé de s’investir : « Nous épaulons les copropriétés dans la rénovation globale de leur immeuble, ce qui représente bien souvent des budgets conséquents. Afin de les aider à financer ces travaux, nous négocions avec la commune la surélévation de l’immeuble, avec l’ajout d’un ou deux étages, ce qui permet d’ajouter un penthouse ou un duplex. Le produit de la vente de ces derniers finance en partie, voire totalement, la réfection de l’immeuble » explique Verdussen.

© Archi2000

Vous l’aurez compris : que ce soit à Bruxelles ou au Zoute, voire les deux, en matière d’architecture, avec son approche différente, ARCHi2000 peut vraiment épauler son client. Et si vous voulez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous dans la Zoute Paper en page 28.

En attendant, pour vous prouver qu’ARCHi2000 met bien l’humain en avant, en priorité, dans sa réflexion : savez-vous combien d’enfants de Philippe Verdussen travaillent dans l’entreprise ? Eh bien voilà : trois collaborateurs sont issus de cette grande famille : Jérôme (Stratégie et Opérationnel), Arthur (Marketing et Commercial) et Pauline (Architecture d’intérieur). Pas mal hein ?

penthouse d'exception à ixelles
James Realty

Penthouse d'exception à Ixelles

Vente

Penthouse


Belgique, Ixelles

3

Chambre(s)

1

Sdb

305

Superficie

3.900.000 €

Publicité

Le Phare au Zoute, accueil l'office du tourisme de Knokke

Le Zoute : petit tour du propriétaire...

Patrimoine

Dans notre série du moment sur Knokke, on vous a déjà parlé des personnalités remarquables qui font le Zoute et des infos croustillantes qui mettent la commune en ébullition. Alors, cette semaine, on a décidé de vous parler de lieux-dits iconiques. Des lieux que tous les zoutois, les visiteurs comme les résidents, connaissent comme leur poche. Ou du moins, ils le pensent… car ces lieux ont tous une belle histoire et ont souvent connu des transformations étonnantes.

Tous les articles

Publicité

Immobilière Le Lion

Hôtel de Maître à Ixelles

Vente

Hôtel de maître


Belgique, Ixelles

6

Chambre(s)

4

Sdb

900

Superficie

3.995.000 €

Tous les annonces