• HLCÉ

Le Guggenheim de Bilbao

BilbaoBonnes AdressesCôte basqueEscapadeMuséeTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© Erika Ede

Le plus célèbre musée du Pays Basque fête son 20e anniversaire, qui s'accompagne d'un bilan économique positif et d'une programmation culturelle encore et toujours plus riche.

Pour son 20e anniversaire, le Guggenheim de Bilbao affiche une série de grands noms. Après la rétrospective Bill Viola, dont le parcours chrono-thématique s'est clos en novembre, le musée accueille depuis le 6 octobre les travaux d'Anni Albers, figure éminente du Bauhaus de Weimar. Les portraits de David Hockney – 82 pour être exact – et les clichés hivernaux d'Amie Siegel quitteront respectivement les lieux les 25 février et 11 mars.

Inaugurée le 5 décembre, l'exposition L'art et l'espace emprunte son nom à un ouvrage coécrit, en 1969, par le sculpteur et graveur basque Eduardo Chillida et le philosophe allemand Martin Heidegger. Le lieu, la présence des choses, la relation entre art et sciences sont les jalons essentiels ce dialogue artistico-philosophique. Les voilà à ce jour revisités à travers une centaine d'oeuvres d'artistes internationaux incarnant l'abstraction de ces soixante dernières années. Tout un programme !


www.guggenheim.org

L'archi-connu Archiduc

Musique

Déjà auteur voici quelques années d’un beau livre consacré à l’histoire de l’Ancienne Belgique, l’ex-journaliste de la VRT Johan Ral s’est logiquement penché sur l’histoire de L’Archiduc, lieu idéal d’after pour les artistes qui se produisent à deux pas… à l’Ancienne Belgique. Et s’il n’est pas comparable à l’immense paquebot de Flagey, ce petit « vaisseau » qui fut longtemps un club privé mérite le titre de yacht privé Art déco, style architectural dont on vient de célébrer le centenaire.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Tous les articles