• HLCÉ

Le Noël de ... Martine Fallon

Le Noël de...

Olivia Roks

21 December 2020

© Nora Noor

Gourou du bien manger, nous sommes curieux de savoir ce que Martine Fallon nous a concocté pour les fêtes...

Jusqu'au 19 décembre, Martine Fallon s'attèle à préparer des semaines detox super gourmandes sous forme de boxes. Une semaine 100% bio, sans gluten, sans sucre, sans lactose et même végétalienne. Des boxes préparées chaque jour, contenant chacune un jus pressé à froid, un petit-déjeuner, une collation de 11h, un déjeuner, une collation de 17h, un velouté de légumes et un dîner. Le but ? Retrouver le top de sa forme, renforcer son immunité, son sommeil, embellir sa peau, ses cheveux, et perdre les deux ou trois kilos qui nous embête ! Psst, une détox est prévue le 4 janvier, idéale après les fêtes... Mais que prévoit Martine pour les fêtes ? Quelques écarts, beaucoup d'amour, des desserts gourmands à souhait... Rencontre.

Eventail.be - Habituellement, à quoi ressemble votre Noël ?

Martin Fallon - En famille, entourée de mes deux filles chéries et de mon chat Catsby. On cuisine, on rigole, on joue aux cartes et on profite surtout du bonheur et de la chance de partager un moment ensemble.

Portrait de la diététicienne Martin Fallon
© Nora Noor

- Et cette année ?

- Et cette année sera identique ! Sauf la tristesse et les injustices qui existent déjà, imaginer ces familles déchirées, ces personnes esseulées à cause des normes COVID 19 actuelles. Cela me chamboule.

- Un plat de référence le soir du Réveillon ou de Noël ?

- Après avoir sorti avec ma fille aînée Dilâra mon dernier livre : Douce Detox, 130 desserts zéro kilo, zéro culpabilité en mars dernier, je crois que nous allons évidemment cuisiner un beau gâteau de fêtes. J'ai voté pour la recette de notre gâteau glacé façon Forêt Noire, mon dessert préféré, ma fille Dilâra pour la tarte citron meringuée au charbon végétal et ma fille Tuana pour le gâteau cru nougatine chocolat framboises, c'est Catsby qui tranche ! Et le lendemain : latte curcuma pour moi, latte charbon végétal pour mes filles... Histoire de nettoyer les flûtes de champagne ingurgitées la veille. Et quelques cupcakes glaçages spiruline. C'est pas grave, je ferai la semaine detox du 4 janvier pour me remettre et puis il faut profiter de temps en temps, mais avec de bonnes choses.

Un gâteau Foret Noire, le préféré de Martine Fallon
© DR

- Le cadeau qui vous fait le plus plaisir ?

- Mon plus beau cadeau est de passer un Noël avec mes filles en famille, nous avons été trop souvent séparées. Les voir autour de moi, partageant mon énergie, discutant et partageant toutes ces valeurs qui me tiennent tant à cœur, je comprends que j'ai accompli ma mission, ma mission de transmission, et en tant que femme et maman avant tout, it's all I want for Christmas !

- Votre voeu le plus cher pour 2021 ?

- Que la folie que nous vivons actuellement se tarisse, et que lorsque nous serons retournés à la normale, que l'on continue à s'informer et se questionner. Chacun doit s'informer et se faire une idée sur cette réalité, avec un sens critique et du bon sens, en pesant les conséquences que la situation risque d'engendrer.

www.martinefallon.com

Sunday Charmers : ce rêve bleu

Musique

Depuis Bruxelles, Sunday Charmers est de ces groupes qui redonnent l’éclat au post-punk et à la new wave. Le guitariste et chanteur de la bande, Étienne Donnet, raconte les coulisses de Grandblue, un troisième album optimiste, groovy et porté par une belle ambition : redorer le blason de la mélancolie.

Publicité

En toute santé : Hormones, le cerveau féminin est-il différent du masculin ?

Beauté & Santé

Depuis toujours, la femme a été considérée comme un être différent et souvent « inférieur à l’homme ». Les exemples ne manquent pas : La notion d’impureté liée aux règles, la notion d’hystérie qui selon Freund, est une névrose caractéristique des femmes liée à la présence de leur utérus (d’où le nom d’hystérie venant du mot grec désignant cet organe). En réalité, au-delà d’une vision caricaturale, il est clair que l’environnement hormonal de la femme avec sa spécificité, a joué un rôle important dans les fonctions « typiquement féminines » comme la procréation, la grossesse et pendant longtemps, l’éducation des enfants. La différence des genres se base non seulement sur les caractères sexuels mais aussi sur les sécrétions hormonales propres à chacun, provenant des ovaires pour la femme et des testicules pour l’homme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles