• HLCÉ

Les nutriments au secours de l'immunité au COVID-19

Rédaction Eventail

07 May 2020

© DR/Shutterstock.com

« Mieux vaut prévenir que guérir », l'adage est vieux comme le monde mais il n'a jamais été autant d'actualité. Alors que le monde subit de plein fouet une crise sanitaire aux conséquences sans précédent, notre capacité à stimuler notre immunité au virus pourrait avoir un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie actuelle.

Il est désormais prouvé (comme l'attestent les récents travaux d'Adrian Gombart de l'Institut Linus Pauling de l'OSU et des collaborateurs des universités de Southampton (Royaume-Uni), d'Otago (Nouvelle-Zélande) et du Medical Center (Pays-Bas) que les suppléments alimentaires contenant des vitamines C et D et d'autres micronutriments, parfois en quantités dépassant les niveaux recommandés par les autorités sont un moyen sûr, efficace et peu coûteux d'aider le système immunitaire à combattre le COVID-19 et d'autres maladies aiguës des voies respiratoires.

En Belgique, des laboratoires comme Lims, à Louvain-la-Neuve, sont non-seulement capables de tester la présence du COVID-19 dans l'organisme, mais se sont également fait une spécialité de l'analyse du statut de certains nutriments très utiles pour optimiser la réponse du système immunitaire contre le virus. Les résultats de ces analyses permettent de prescrire des traitements personnalisés à base de compléments alimentaires pour optimaliser son immunité, notamment contre le COVID-19.

Sachant donc tout l'importance de la prévention, se faire tester pour ce type de protocole peut être déterminant.

LIMS LLN
Avenue Jean Monnet 1
1348 Louvain-la-neuve (BE)
+32(0)10 870 970
info@mbnext.be
www.lims-mbnext.be
 

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Du 28/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Dans la valise de... Mathilde Lacombe, fondatrice de Aime

Beauté & Santé

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. Première halte auprès de Mathilde Lacombe, la jeune et talentueuse créatrice de Aime, la marque beauté dont le tout Paris s’arrache.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles