Inscrivez-vous à notre newsletter

Martin Boonen

01 September 2022

La diversification alimentaire, c’est autant une question de goût que de santé. L’enjeu : prendre plaisir (en éduquant son palais à une multitude de goûts et de sensations en bouche) en allant puiser dans un maximum d’aliments différents les bienfaits qu’ils ont à nous offrir.

© DR/Sienna & Friends

Diversifier et divertir

Sortir de sa zone de confort gustatif, c’est déjà parfois difficile pour des adultes… alors pour les enfants, cela peut être une vraie galère. Pourtant, c’est dans les premières années que tout se joue ! “Ce n’est pas pour rien qu’on appelle « âge d’or gastronomique » l’âge entre 6 mois et 3 ans !” explique Aurélie D’Hulst, co-fondatrice de Sienna & Friends. “Très tôt, les enfants peuvent comprendre, découvrir et participer à l’enrichissement de leur palais et contribuer ainsi à leur propre bien-être. »

© DR/Sienna & Friends

© DR/Sienna & Friends

Pour s’attaquer au fatalisme du babyfood traditionnel et d’une alimentation trop salée et sucrée, Sienna & Friends a développé, avec les conseils de plusieurs professionnels de la santé infantile, une gamme de produits sains et bio. “Nous voulions accompagner les jeunes parents dans l’éducation nutritionnelle de leurs bébés dès leurs premières bouchées car c’est la base d’une relation saine avec l’alimentation et donc d’un monde plus durable et en meilleur santé pour les générations à venir.  Ça passe par la cuisine, par l’exposition aux vrais aliments, par la table familiale et par le développement du palais (qui préparera leurs papilles gustatives à la variété de saveurs qu’ils mangeront plus tard dans la vie ainsi qu’à l’exposition au produits trop salés ou trop sucrés)” détaille la “mumpreneuse” (Aurélie D’Hulst est elle-même l’heureuse maman de deux petits garçons).

Aurélie D'hulst, "mumpreneuse" en cuisine, avec ses deux petits garçons © DR/Sienna & Friends

Une question épicée

Alors qu’est-ce qu’on retrouve dans la gamme Sienna & Friends : des sauces aux légumes, des pâtes, des soupes, des porridges, des confitures et tapenades, et même des snacks ! Le tout bio, sans sucre, sel ou additif mais…. avec des herbes et des épices ! “L’idée selon laquelle un bébé doit manger des aliments insipides et sans épices est un mythe du vingtième siècle, devenu la norme occidentale pour une raison inconnue, insiste Aurélie D’Hulst qui sait ce dont elle parle pour avoir travaillé dix ans dans l’industrie des herbes et des épices (chez ISFI Spices d’abord, puis chez Euroma). Aucune étude scientifique ne démontre une quelconque vérité en ce sens. Que du contraire ! Il est recommandé d’introduire un maximum de saveurs dès que possible. Les experts confirment l’importance d’apprendre les bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Et oui, manger doit être un plaisir, aussi pour les bébés.« 

© DR/Sienna & Friends

Un livre pédagogique et rassurant

Pour appuyer son propos et continuer d’aider les parents dans l’éducation nutritionnelle de leurs enfants, Sienna & Friends vient de sortir un livre de cuisine : Bébé mange de tout (Lannoo Éditions). Aurélie D’Hulst y partage toutes ses connaissances, ses conseils et ses astuces sur le développement du goût chez les petits. Dans la première partie, entourée de nombreux professionnels de la santé infantile, elle démystifie toutes les croyances liées à la diversification alimentaire ! “Étant moi-même maman de deux petits garçons, je comprends toutes les inquiétudes ou interrogations liées à cette dernière. à l’alimentation des bébés et des enfants. Dans ce livre, je veux avant tout rassurer chaque parent : on arrête de peser chaque portion ou encore de compter chaque calorie, on évite de donner uniquement des panades (bébé doit apprendre à mâcher), on introduit surtout les bonnes graisses et …. on se fait confiance !

© DR/Sienna & Friends

© DR/Sienna & Friends

© DR/Sienna & Friends

© DR/Sienna & Friends

© DR/Sienna & Friends

© DR/Sienna & Friends

© DR/Sienna & Friends

La seconde partie du livre est un recueil de 75 recettes spécialement pensées pour être dégustées par chacun des membres de la famille (y compris bébé). Entre le burger veggie, la shakshuka, le smoothie bowl et autre nice cream, difficile de faire un choix ! Il y a des inspirations pour tous les repas de la journée et chaque recette propose une alternative végétarienne, végane, sans gluten et sans lactose.

© DR/Sienna & Friends

Parvenir à leur faire manger de tout le plus tôt possible est un cadeau que l’on fait aux enfants, et ce pour toute leur vie. Mais, gare à vous : en les éduquant aux goûts, il n’est pas exclu que vous découvriez aussi de nouvelles saveurs. Partager des goûts avec ses enfants, c’est aussi partager beaucoup de plaisir !

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité