Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Hommage à Pierre Paulin

DesignPierre Paulin

Éric Jansen

30 July 2023

© Adrien Dirand

Lorsque Pierre Paulin s’éteint le 13 juin 2009, son œuvre commence à peine à être reconsidérée après une longue période de désintérêt.

© Archives Pierre Paulin

© Archives Pierre Paulin

Designer emblématique des années 1960-1970, il était forcément passé de mode vingt ans plus tard, quand la tendance se tourna vers le design d’artistes et le bronze martelé… Mais pour souffler sur les braises, il pouvait compter sur sa veuve Maïa, son fils Benjamin et sa compagne Alice.

© Alexandre Popelier

© Alexandre Popelier

Un an avant son décès, le trio a fondé la société Paulin Paulin Paulin… Si le nom ne manque pas d’humour, la démarche est tout ce qu’il y a de plus sérieux : remettre dans la lumière le travail du créateur, inventorier ses pièces, les promouvoir auprès des musées et des collectionneurs, faire le ménage dans le catalogue de certains éditeurs qui ont galvaudé l’image. “Il fallait recréer du désir”, explique Alice.

Ensemble modulaire Dune. © Antoine Bootz

Ensemble modulaire Dune. © Antoine Bootz

Un travail de longue haleine qu’ils ont mené méticuleusement et qui, aujourd’hui, porte ses fruits. Après la publication d’une monographie, une exposition avec Louis Vuitton au moment de la foire Art Basel Miami en 2014 et une rétrospective au Centre Pompidou deux ans plus tard, ils ont commencé à éditer en séries limitées quelques pièces restées à l’état de prototypes, comme la Déclive, le Tapis-Siège, l’ensemble modulaire Dune. Ils les exposent d’ailleurs cet été à Château La Coste, près d’Aix-en-Provence. Parallèlement, Benjamin et Alice ont édité d’autres créations iconiques…

© Adrien Dirand

Le 'Bureau Mitterrand' et son fauteuil, édités en collaboration avec le Mobilier National. © Adrien Dirand

En 1972, Georges Pompidou avait demandé à Pierre Paulin d’aménager une aile de l’Élysée. Les chauffeuses du fumoir, la table et les chaises de la salle à manger sont à présent disponibles sur le site. On sait moins que le designer est revenu à l’Élysée en 1983 pour le bureau de François Mitterrand. Bureau emblématique laqué bleu avec un filet rose, réalisé pour le Mobilier national… Avec l’accord de cette institution, il est dorénavant édité à trente exemplaires par Paulin Paulin Paulin. “Nous avons également les fauteuils et le canapé qui vont avec”, précise Benjamin dans un sourire. Pierre Paulin ne pouvait souhaiter plus fervents ambassadeurs.

En couverture : © Adrien Dirand

Royal Wimbledon

Chroniques royales

Les organisateurs du tournoi espéraient sans trop y croire mais la princesse de Galles était bien au rendez-vous pour assister à la finale Messieurs et pour remettre les trophées au vainqueur qui, cette année, fut le jeune espagnol Carlos Alcaraz, tombeur de Novak Djokovic.

Pino Pascali Delfino, 1966 GAMeC – Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo. Dono Tito G. Spini, 2018

Pino Pascali

Arts & Culture

En dépit de sa mort prématurée, Pino Pascali (1935-1968) a largement contribué à l’art de l’après-guerre. Cet été, plus de cinquante œuvres de l’artiste italien sont exposées au musée de la Fondazione Prada.

Italie, Milan

Du 28/03/2024 au 23/09/2024

Informations supplémentaires

Site

Publicité

4 objets connectés pour se remettre au sport

Design & High-tech

Que vous soyez adepte du running et de l’outdoor, ou plutôt un cycliste d’endurance, c’est le moment de reprendre l’entraînement. Eventail.be a testé pour vous 4 objets ultra-connectés qui devraient vous permettre de brûler vos excès, de garder le cap et de récupérer, avec style.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles