• HLCÉ

Hommage à Pierre Paulin

DesignPierre Paulin

Éric Jansen

30 July 2023

© Adrien Dirand

Lorsque Pierre Paulin s’éteint le 13 juin 2009, son œuvre commence à peine à être reconsidérée après une longue période de désintérêt.

© Archives Pierre Paulin

© Archives Pierre Paulin

Designer emblématique des années 1960-1970, il était forcément passé de mode vingt ans plus tard, quand la tendance se tourna vers le design d’artistes et le bronze martelé… Mais pour souffler sur les braises, il pouvait compter sur sa veuve Maïa, son fils Benjamin et sa compagne Alice.

© Alexandre Popelier

© Alexandre Popelier

Un an avant son décès, le trio a fondé la société Paulin Paulin Paulin… Si le nom ne manque pas d’humour, la démarche est tout ce qu’il y a de plus sérieux : remettre dans la lumière le travail du créateur, inventorier ses pièces, les promouvoir auprès des musées et des collectionneurs, faire le ménage dans le catalogue de certains éditeurs qui ont galvaudé l’image. “Il fallait recréer du désir”, explique Alice.

Ensemble modulaire Dune. © Antoine Bootz

Ensemble modulaire Dune. © Antoine Bootz

Un travail de longue haleine qu’ils ont mené méticuleusement et qui, aujourd’hui, porte ses fruits. Après la publication d’une monographie, une exposition avec Louis Vuitton au moment de la foire Art Basel Miami en 2014 et une rétrospective au Centre Pompidou deux ans plus tard, ils ont commencé à éditer en séries limitées quelques pièces restées à l’état de prototypes, comme la Déclive, le Tapis-Siège, l’ensemble modulaire Dune. Ils les exposent d’ailleurs cet été à Château La Coste, près d’Aix-en-Provence. Parallèlement, Benjamin et Alice ont édité d’autres créations iconiques…

© Adrien Dirand

Le 'Bureau Mitterrand' et son fauteuil, édités en collaboration avec le Mobilier National. © Adrien Dirand

En 1972, Georges Pompidou avait demandé à Pierre Paulin d’aménager une aile de l’Élysée. Les chauffeuses du fumoir, la table et les chaises de la salle à manger sont à présent disponibles sur le site. On sait moins que le designer est revenu à l’Élysée en 1983 pour le bureau de François Mitterrand. Bureau emblématique laqué bleu avec un filet rose, réalisé pour le Mobilier national… Avec l’accord de cette institution, il est dorénavant édité à trente exemplaires par Paulin Paulin Paulin. “Nous avons également les fauteuils et le canapé qui vont avec”, précise Benjamin dans un sourire. Pierre Paulin ne pouvait souhaiter plus fervents ambassadeurs.

En couverture : © Adrien Dirand

Brame du cerf : voilà où et comment l’écouter

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Intelligences artificielles : simples algorithmes ou moteurs de créativité ?

Design & High-tech

L’intelligence artificielle (IA) est-elle en train de redéfinir les frontières de la créativité ? À ce stade, les IA suscitent plus de questions qu’elles n’apportent encore de réponses. Pour essayer d’y voir clair, David Grunewald, expert en stratégie digitale et fondateur de Pluginto.ai, explore avec nous les capacités et les limites de l’IA, tout en esquissant son impact sur la création artistique et le paysage technologique contemporain. Plongeons dans les méandres de cette technologie fascinante qui promet de transformer notre manière de penser et de créer.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles