• HLCÉ

Make it last : au bureau, à l'école,...

makeitlast

Sybille Wallemacq

21 November 2019

Suite de notre feuilleton sur les objets de notre quotidien, garantis à vie. Cette garantie, pratiquée par certaines marques, permet d'augmenter considérablement la durée de vie de produits de consommation, de les faire durer et donc de moins polluer. L'objectif, à terme, est bien de générer moins de déchets. Pour digérer une rentrée des classes consumériste, L'Eventail.be s'est penché sur tous les objets à durée de vie non limitée dans une papeterie.

Si vous nous lisez, c'est que vous êtes probablement adapte du « digital » mais personnellement, alors que je suis convaincue du digital, j'ai toujours énormément d'affection pour l'écriture sur papier... et les sensations qui y sont liées tel le stylo à plume qui glisse dans un carnet sentant le cuir. Pensez un peu aux objets d'écriture qui vous entourent. Quelle est leur durée de vie ? Hormis l'encre, la gomme ou la mine de graphite (carbone) qui sont s'usent à mesure qu'elles sont utilisées, beaucoup d'autres objets ont une durée de vie quasi illimitée. Le taille crayon ou le style à plume pour ne citer qu'eux. Eventail.be a poussé les portes (virtuelles !) de la Papeterie Anglaise (Bruxelles) ainsi que de l'artisan français Matthieu Faivet, créateurs de stylo à plume pour en savoir plus.

Eventail.be – Est-ce que certaines marques que vous vendez proposent des garanties à vie de certaines marques ?
Papeterie Anglaise – Non, aucune.

- Mais avez-vous des objets qui auraient une durée de vie quasi illimitée dans votre magasin ?
- Dans les articles d'écriture, oui, du moment que la personne est relativement soigneuse. La plupart des articles d'écriture sont pérennes du moment qu'on y fait attention. Il existe encore des articles d'écriture qui datent des années 1950 et qui sont toujours utilisés actuellement. Bien sur, il faut leur concéder la patine liée à l'usure...

Des crayons de couleurs en bois
© DR


On peut aussi parler du taille crayon de table, c'est un objet qui a une pérennité plus importante que d'autres. Des grands parents sont venus chez nous dans le but d'acheter un taille crayon chez nous et de pouvoir le transmettre de génération en génération...

- Qu'est ce qui fait leur robustesse ?
- Les matériaux utilisées pour leur fabrication qui fait qu'ils sont relativement solides.

- Nous avons également remarqué vos gommes rechargeables...
- Effectivement, cela existe. Ce sont des gommes rondes. Vous gardez le centre et une fois que la gomme est terminée vous la remplacer. Mais ce produit n'a rien à voir avec une gomme d'écolier...

En parlant d'écolier, nous avons voulu savoir si Matthieu Faivet crée aussi pour les enfants !

Eventail.be – Sachant que le prix de vos créations démarre à 140€, que diriez-vous à des parents qui viennent pour créer un stylo sur mesure à leur enfant ?
Matthieu Faivet – Mes créations sont faites pour durer. Si une plume tombe et se tord, cela se détord, se répare. Quand une plume est bien taillée, le style plume c'est ce qui écrit le mieux et c'est un stylo qui est fait pour durer. Avant, on avait l'habitude d'offrir un « Waterman » pour première communion et il durait la scolarité de l'enfant... J'encourage cela et pourquoi pas offrir une de mes créations à son enfant. Je m'adapte. Et niveau budget, il n'y a pas de limite.

Un stylo du créateur Matthieu Faivet en matériaux durables
Matthieu Faivet utilise des matières qui tiennent dans le temps. Pour le corps du stylo, il s'agit principalement d'ébonite, un caoutchouc, de la fève d'hévéa vulcanisée et pigmentée. Pour les plumes, de l'acier inoxydable pour les modèles plus standards mais pour des plumes techniques, il travaille le titane ou l'or qui procurent plus de flexibilité. © DR
www.faivet.net
www.papeterieanglaise.com
 

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Publicité

Unistellar Odyssey Pro : un télescope boosté à l’intelligence artificielle

Design & High-tech

Créé par la société française Unistellar, l’Odyssey est un télescope futuriste. Grâce à ses algorithmes, il permet d’explorer l’espace sans la moindre connaissance en astronomie. Nous l’avons testé.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles