• HLCÉ

Volta Ceiling

BelgiqueBonnes AdressesBruxellesDécoration intérieureMade in BelgiumShopping

Rédaction Eventail

26 September 2019

© Volta Ceiling

Fondé par Thierry Thenaers et Eddy Dankers, Volta Ceiling installe de grandes toiles peintes à la main sur les plafonds d'hôtels, de bars ou de cafés. Inspirées du travail des primitifs flamands, ces fresques monumentales mélangent savoir-faire ancestral et techniques modernes. Depuis peu, elles intègrent des éléments acoustiques.

Situé au centre de Schaerbeek, à deux pas des Halles, l'atelier de Volta Ceiling s'étend sur 300 m2. Il abrite les créations de Thierry Thenaers et de son équipe d'artistes peintres formés aux techniques ancestrales.

Thierry Thenaers et son associé mettent un point d'honneur à maintenir le travail des toiles à Bruxelles et à valoriser le savoir-faire local. "Notre atelier et notre expertise sont 100 % belges. Nos toiles sont fabriquées en Flandre. N'oublions pas que la peinture flamande a dominé les arts pendant très longtemps.

"Nos peintures doivent être contrastées pour que les détails puissent être vus de loin. J'ai besoin de peintres capables de jouer avec les textures, les matières et les couleurs." Les sujets et les motifs sont tantôt réalistes, tantôt figuratifs, parfois graphiques et souvent accompagnés de dorures, d'effets 'rouille', de trompe-l'œil..."

À l'inverse des fournisseurs de l'atelier, les clients sont pour la plupart situés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Volta Ceiling y décore ainsi le plafond de restaurants, de lobbies d'hôtels, de showrooms ou encore de suites.

Pour enrichir son catalogue et créer de nouveaux dessins originaux, il s'inspire notamment de gravures anciennes, de tableaux de la Renaissance, de visites de musées à l'étranger...

De nombreux restaurants possèdent aujourd'hui des baies vitrées ou des surfaces en béton qui n'absorbent pas les sons. Le plafond étant la seule surface qui n'entre pas en contact avec des êtres humains, il constitue l'endroit rêvé pour traiter le problème. C'est quelque chose qui est de plus en plus demandé. Et c'est passionnant à développer !"

www.voltaceiling.com

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

L'âme florale de Christian Dior

Arts & Culture

Après le succès de Christian Dior, couturier visionnaire, le musée de Granville dévoile une nouvelle exposition intitulée Dior, Jardins enchanteurs, consacrée à la passion intime du couturier pour la nature.

France, Granville

Du 12/04/2025 au 02/11/2025

Publicité

Une eau saine directement au robinet ?

Beauté & Santé

Nous bénéficions en Belgique d’un service public exceptionnel dont nous sous-estimons peut-être l’immense valeur. Cela n’est pas gratuit, mais en réalité nous ne payons principalement que les coûts liés à sa distribution et son assainissement. Cette ressource naturelle à prix coûtant jaillit en abondance, directement à domicile. Mais quelle est sa qualité et pouvons-nous la boire sans inquiétude ?

Tous les articles