• HLCÉ

Bernard-Massard se met au vert !

bernardmassardcremantŒnologie

Martin Boonen

07 December 2021

© Bernard-Massart

Bernard-Massard, la célèbre maison de vins effervescents luxembourgeoise, vient de lancer sa  sa première cuvée bio : l'Organic, élaborée à partir d'une sélection rigoureuse de raisins issus de l'agriculture biologique.

Alors, non, disons-le tout de suite : Bernard-Massart n'est pas devenu le chantre des vins natures, aux vinifications sans aucun intrants ou sulfites. Cependant, puisque la marque de Grevenmacher est devenu le principal élaborateur de vins mousseux du Luxembourg, il faut tout de même se réjouir et saluer qu'une locomotive viticole de ce beau vignoble s'engage - enfin ? - dans cette voie. Au Grand-Duché, la production de crémant  grimpe jusqu'à 17 200 hectolitres par an, soit 35% de la production totale de vins du pays, l'impact écologique pourrait donc être significatif.

Pourrait, car Bernard-Massard ne consacre (pour le moment ?) qu'une partie de sa production à l'élaboration de cette première cuvée biologique. Les raisins qui la composent sont issus de parcelles certifiées bio de chardonnay, pinot blanc, rielsing et pinot noir. L'organic a mûri deux ans dans les caves afin de permettre au vin d'exprimer ses arômes au mieux avec une bulle tout en finesse. Cette première cuvée bio séduit par sa robe dorée, cristalline à l'effervescence fine et régulière, signe de la maison. Son nez conjugue des arômes de pêche des vignes, de pommes golden, de poire et d'agréables notes florales, encourage à aller plus en avant dans la dégustation. Au palais, gourmande avec ses notes de
fruits blancs, elle présente une bonne fraîcheur, soutenue par une belle finale avec une vinosité presque florale. On lui trouve même un petit potentiel de garde, de deux ou trois ans.

www.bernard-massard.lu

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Publicité

Nicolas d’Haese : quand la passion devient un art de vivre

Gastronomie & Oenologie

Sous les mains expertes de Nicolas et Julie d’Haese, la gastronomie se fait émotion, exigence et élégance. À Bois-de-Lessines, ce couple passionné cultive une cuisine sincère et hautement artisanale, où chaque création raconte une histoire : celle du goût, du partage et de la perfection sans fin.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles