• HLCÉ

Bernard-Massard se met au vert !

bernardmassardcremantŒnologie

Martin Boonen

07 December 2021

© Bernard-Massart

Bernard-Massard, la célèbre maison de vins effervescents luxembourgeoise, vient de lancer sa  sa première cuvée bio : l'Organic, élaborée à partir d'une sélection rigoureuse de raisins issus de l'agriculture biologique.

Alors, non, disons-le tout de suite : Bernard-Massart n'est pas devenu le chantre des vins natures, aux vinifications sans aucun intrants ou sulfites. Cependant, puisque la marque de Grevenmacher est devenu le principal élaborateur de vins mousseux du Luxembourg, il faut tout de même se réjouir et saluer qu'une locomotive viticole de ce beau vignoble s'engage - enfin ? - dans cette voie. Au Grand-Duché, la production de crémant  grimpe jusqu'à 17 200 hectolitres par an, soit 35% de la production totale de vins du pays, l'impact écologique pourrait donc être significatif.

Pourrait, car Bernard-Massard ne consacre (pour le moment ?) qu'une partie de sa production à l'élaboration de cette première cuvée biologique. Les raisins qui la composent sont issus de parcelles certifiées bio de chardonnay, pinot blanc, rielsing et pinot noir. L'organic a mûri deux ans dans les caves afin de permettre au vin d'exprimer ses arômes au mieux avec une bulle tout en finesse. Cette première cuvée bio séduit par sa robe dorée, cristalline à l'effervescence fine et régulière, signe de la maison. Son nez conjugue des arômes de pêche des vignes, de pommes golden, de poire et d'agréables notes florales, encourage à aller plus en avant dans la dégustation. Au palais, gourmande avec ses notes de
fruits blancs, elle présente une bonne fraîcheur, soutenue par une belle finale avec une vinosité presque florale. On lui trouve même un petit potentiel de garde, de deux ou trois ans.

www.bernard-massard.lu

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Publicité

Addis Stories : le café éthiopien de spécialité s'installe à Bruxelles

Gastronomie & Oenologie

Au cœur de Bruxelles, un nouvel espace célèbre la culture du café éthiopien dans toutes ses dimensions. Addis Stories, bar et magasin fondé par la Belge Anna Dersie et son mari éthiopien Tèchou, propose une immersion dans l’univers du café de spécialité issu du berceau de l’arabica. Entre rituel ancestral, hospitalité et artisanat, ce lieu invite à découvrir l’Éthiopie à travers ses arômes, ses traditions et ses récits.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles