• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

17 February 2017

© Tibault de Montjoye

Devançant son cousin, le roi Siméon de Bulgarie de quelques mois, la duchesse Sophie de Wurtemberg va célébrer ses 80 ans en ce mois de février.

Née à Stuttgart, elle est la fille du duc Albrecht et de la princesse Nadejda, elle même fille du tsar Ferdinand de Bulgarie, un petit-fils de Louis-Philippe, voilà un raccourci saisissant. Elle se souvient encore de ce grand-père impressionnant qu'elle visitait avec une certaine appréhension, quand elle était enfant, dans son palais de Cobourg. Cadette d'une fratrie de cinq enfants, la jeune Sophie grandit dans l'ancien royaume de Wurtemberg, ralliant parfois le château familial d'Altshausen où vit le chef de maison, son oncle Philippe.

 
 © Droits réservés

Ses jeunes années sont durement marquées par la guerre qui n'épargne pas ses proches à commencer par ses cousins bulgares qui doivent fuir sous peine d'être exécutés. Son oncle Cyrille sera d'ailleurs fusillé en 1945 et sa tante Marguerite de Wurtemberg, tuée par les troupes françaises. Les années passent et Sophie de Wurtemberg se fixe à Paris où elle devient directrice chez Nina Ricci, la célèbre maison de couture. Elle voit défiler nombre des membres du gotha qui font confiance à son entregent et à son goût inné.

 
 Notre journaliste Christophe entre la princesse Chantal de Bourbon-Parme et la duchesse Sophie de Wurtemberg © Droits réservés

Après un mariage avec Antonio Ramos Bandeira qui s'est soldé par un divorce en 1974 et une annulation religieuse en 1976, la duchesse est restée célibataire et n'a pas d'enfants. Mais cette figure attachante du gotha, connue du tout-Paris, incarne la tante que tous les jeunes princes et toutes les jeunes princesses souhaiteraient avoir.

Forest Bruxelles : l’écrin où le corps respire, où l’esprit s’apaise

Beauté & Santé

Il existe des adresses qui ne se contentent pas d’embellir le quotidien : elles le réinventent. Nichée aux abords de la Forêt de Soignes, Forest fait partie de ces lieux rares, de ceux qui semblent avoir été pensés comme une respiration dans la ville. Un sanctuaire de soins nouvelle génération, dédiée à un bien-être complet, profond, presque initiatique. Ici, le soin n’est pas une parenthèse : c’est une expérience à part entière, portée par une vision holistique et une attention sincère au corps comme à l’esprit.

Publicité

L’antre d’une esthète : Diane de Selliers

Maison & Décoration

Depuis plus de trente ans, Diane de Selliers bâtit une bibliothèque idéale en publiant un ouvrage par an, généralement un texte majeur, exhumé et illustré d’œuvres d’art. Cette archéologue du savoir n’est pas pour autant obsédée par le passé, comme le prouve son nouveau pied-à-terre parisien.

Tous les articles