Olivia Roks
24 October 2018
Dans l'antre de ses portes, Elisabeth présente une multitude de douceurs artisanales : du chocolat belge d'exception, des cuberdons, d'irrésistibles mélo cakes, des pralines de toutes les formes et saveurs, d'excellentes truffes, des gaufres croquantes au beurre... Soigneusement composée, la sélection accueille sans cesse de nouvelles découvertes locales et associe des recettes de grand-mère, des classiques belges et des nouveautés exclusives.
© Elisabeth |
Après l'ouverture récente de la boutique du quartier Louise et encore plus récemment d'une à Stockel, Eventail.be a souhaité rencontrer sa créatrice, peu médiatisée, juriste de formation, amoureuse de tendres gourmandises : Mireille Misseghers.
Eventail.be - Comment le concept des boutiques Elisabeth a vu le jour ?
Mireille Misseghers – Tout a commencé il y a quinze ans. J'ai ouvert un petit magasin près de la Grand Place. Les touristes raffolaient bien entendu du chocolat mais ne connaissaient pas bien leurs différences pourtant si importantes. Dans le quartier l'offre était certes nombreuse mais je la trouvais finalement peu variée. J'ai donc décidé de mettre en avant les nombreux artisans spécialisés dans des confiseries et chocolats typiquement belges.
© Elisabeth |
J'ai très vite travaillé avec Frédéric Blondeel, un chocolatier fantastique, ensuite j'ai travaillé avec un autre chocolatier pour proposer des plaques de chocolat et finalement, de bouche à oreille j'ai trouvé la crème de la crème spécialisée tour à tour dans les mendiants, les gaufrettes, les florentines, les mélo cakes... Tous sont choisis méticuleusement pour leur qualité, ils sont bien entendus belges, sauf pour le nougat qui provient d'un artisan français. Une histoire unique se cache derrière chaque merveille vendue chez Elisabeth.
- Pourquoi Elisabeth ?
- C'est le nom de ma grand-mère, mon deuxième prénom, c'est un nom passe partout dans nombreuses langues...
- Quelques mots sur le concept Elisabeth ?
- Elisabeth rassemble les meilleurs chocolats et confiseries de Belgique dans ses six boutiques au coeur de Bruxelles. Chaque boutique a sa spécialité : le chocolat à la rue au Beurre 43, la meringue à la rue au Beurre 49, les gaufres à la rue de l'Étuve, les pralines et truffes à l'avenue Louise, etc. Notre personnel comprend et connait également l'histoire, les artisans et le concept Elisabeth pour pouvoir l'expliquer aux clients. C'est très important et cela fait toute la différence. En plus de veiller à un packaging attrayant et charmant, la plupart de nos boîtes sont réalisées en Belgique ou du moins en Europe.
© Elisabeth |
Nous voyons la qualité dans son ensemble, tant sur les ingrédients, l'artisan que le packaging que nous choisissons. On innove, principalement en écoutant notre clientèle amoureuse des délicatesses. Par exemple en hiver nous proposons des boules de neige, une gourmandise à base de crème au beurre que l'on ne trouve plus aujourd'hui. Nos clients sont toujours ravis de la retrouver, de redécouvrir ses saveurs d'antan. Je suis constamment à la recherche d'artisans intéressants pouvant apporter un plus à Elisabeth.
- Comment voyez-vous l'avenir ? Des nouveautés à venir ?
- Une nouvelle boutique à Stockel a ouvert ses portes début de cet été. Concernant les nouveautés, l'hiver et son panel de gourmandises approchent ! Nous allons avoir une superbe collection pour la Saint-Nicolas et pour les fêtes.
www.elisabeth.be Les boutiques Elisabeth :