Hughes Belin
28 June 2024
La marque fêtera son centenaire dans deux ans, c’est dire si elle fait partie des habitudes gastronomiques des Belges. Suite à une pénurie de graines de moutarde en 2021, le moutardier national a décidé de s’associer avec des agriculteurs sous la bannière de Farm for Good pour produire des graines sur place. Le résultat : une moutarde 100% belge pour les vrais amateurs.
Elle est pour l’instant confidentielle mais cette moutarde née à Dion dans la région de Beauraing est promise à un bel avenir tant son goût est authentique. Trois copains ont décidé de concrétiser une idée folle : créer ex-nihilo une moutarde à partir de graines et de vinaigre de pommes cultivées dans la région. D’abord une version à l’ancienne (avec les graines non écrasées) puis une version lisse. Un régal qui plaît même aux enfants.
Le chef du 203 à Saint-Gilles, Richard Schafer s’ennuyait ferme lors du confinement de 2021. Il décide alors d’inventer des sauces un peu dingues et de les commercialiser. Le succès est au rendez-vous. Sa moutarde à l’américaine XXX mild mustard est unique en Belgique car elle est sucrée, parfaite avec un burger bien régressif, comme il se doit. Son « caviar du pauvre », lui, est un pickles de graines de moutarde qui éclatent sous les dents et viennent pimper vos salades et poissons grillés. Un must !
Pour les amateurs de véritable moutarde de Dijon (c’est un procédé, pas une appellation d’origine), le moutardier flamand Camp’s (Oudenaarde) a élargi sa gamme de moutardes (classique, en grains et lisse) avec une moutarde extra-forte à base de graines 100% belges – la marque communique même le nom de ses producteurs. Toutes ces moutardes ont une texture ultra-crémeuse, mmmh !
Enfin, impossible de choisir entre les deux plus vieilles moutardes belges (XIXe siècle) : la Wostyn à Torhout et la Tierentyn-Verlent à Gand. Génération après génération, ces moutardiers ont su maintenir la tradition de moutardes artisanales brunes, très aromatiques, au bon goût d’autrefois, à mille lieux des moutardes industrielles sans âme.
Publicité