• HLCÉ

Des moutardes belges pour pimper vos barbecues !

BarbecueÉtéFoodMade in BelgiumMoutarde

Hughes Belin

28 June 2024

Enfin ! Le sujet de conversation numéro un du Royaume a fait long feu : le mauvais temps a vite été oublié par les amateurs de barbecue qui trépignaient d’impatience depuis de longs mois. C’est le moment d’agrémenter vos grillades avec notre sélection de délicieuses moutardes bien de chez nous, il y en a pour tous les goûts !

Bister : encore plus belge

La marque fêtera son centenaire dans deux ans, c’est dire si elle fait partie des habitudes gastronomiques des Belges. Suite à une pénurie de graines de moutarde en 2021, le moutardier national a décidé de s’associer avec des agriculteurs sous la bannière de Farm for Good pour produire des graines sur place. Le résultat : une moutarde 100% belge pour les vrais amateurs.

Moutarde de Dion : à déguster à la cuillère

Elle est pour l’instant confidentielle mais cette moutarde née à Dion dans la région de Beauraing est promise à un bel avenir tant son goût est authentique. Trois copains ont décidé de concrétiser une idée folle : créer ex-nihilo une moutarde à partir de graines et de vinaigre de pommes cultivées dans la région. D’abord une version à l’ancienne (avec les graines non écrasées) puis une version lisse. Un régal qui plaît même aux enfants.

Must! : sucrée ou version caviar ?

Le chef du 203 à Saint-Gilles, Richard Schafer s’ennuyait ferme lors du confinement de 2021. Il décide alors d’inventer des sauces un peu dingues et de les commercialiser. Le succès est au rendez-vous. Sa moutarde à l’américaine XXX mild mustard est unique en Belgique car elle est sucrée, parfaite avec un burger bien régressif, comme il se doit. Son « caviar du pauvre », lui, est un pickles de graines de moutarde qui éclatent sous les dents et viennent pimper vos salades et poissons grillés. Un must !

Camp’s : la Flamande qui arrache

Pour les amateurs de véritable moutarde de Dijon (c’est un procédé, pas une appellation d’origine), le moutardier flamand Camp’s (Oudenaarde) a élargi sa gamme de moutardes (classique, en grains et lisse) avec une moutarde extra-forte à base de graines 100% belges – la marque communique même le nom de ses producteurs. Toutes ces moutardes ont une texture ultra-crémeuse, mmmh !

Wostyn et Tierentyn-Verlent : la tradition a du bon

Enfin, impossible de choisir entre les deux plus vieilles moutardes belges (XIXe siècle) : la Wostyn à Torhout et la Tierentyn-Verlent à Gand. Génération après génération, ces moutardiers ont su maintenir la tradition de moutardes artisanales brunes, très aromatiques, au bon goût d’autrefois, à mille lieux des moutardes industrielles sans âme.

Pluribus

Les séries à ne pas manquer en ce début d’année

Cinéma

Le début d’année s’annonce riche et inspirant sur les plateformes de streaming. Entre récits dystopiques, drames profondément humains et romances élégantes, ces nouvelles séries explorent les émotions, le pouvoir et les liens qui nous unissent. Une sélection à découvrir pour bien commencer l’année.

Publicité

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles