• HLCÉ

Fristouiller en (re)pensant vos assiettes !

Rédaction Eventail

10 March 2016

© La Table d'Aline

[caption id="attachment_15969" align="alignnone" width=""]Recette par la Table d’Aline, légumes d’automne rôtis sucrés salés et chou kale[/caption]En Belgique, le verbe fristouiller, permet de désigner le fait qu'un repas soit préparé avec beaucoup de faste afin de faire une grande fête. En tout cas, avec le générateur de menus Fristouille, nous avons de l'inspiration pour cuisiner de délicieuses recettes et surtout préparer nos repas de manière durable...

Pour notre cinquième rendez-vous qui met en avant des initiatives positives où la technologie a une part importante, rendez-vous en cuisine donc! Sur Fristouille.org, nous trouvons des recettes mais pas n'importe lesquelles. La plupart sont végé pour nous accompagner vers une réduction de la consommation de produits d'origine animale (viande mais aussi œufs, produits laitiers, poissons, etc). Le but avoué de Nicolas (le concepteur du site) est d'offrir un outil pour nous aider à changer notre façon de nous nourrir afin de tendre vers une alimentation plus respectueuse de l'environnement. Car moins de produits animaux signifie une diminution de notre impact écologique.

Un site coopératif et gourmand

C'est pour éviter le gaspillage alimentaire et la perte de temps (et d'argent) consécutifs à la cuisine à l'improviste que l'idée du planificateur de menus a germé dans la tête de Nicolas et Marie, sa compagne. A la naissance de leur fils, diagnostiqué allergique au lait de vache, ils ont décidé de changer leur alimentation et ont fait évoluer le planificateur pour aider ceux qui, comme eux, désiraient repenser leur assiette. A ses débuts, le projet s'appelait "What's for Dinner ?". En février 2015, il s'est transformé en Fristouille.

Concrètement, le planificateur de menus propose des recettes de saison qu'on peut choisir en introduisant différents critères comme les ingrédients (ceux de notre frigo ou de notre panier bio), la présence d'allergènes (gluten, soja, arachide,...) et le type de régime (omnivore, végétalien ou végétarien). Sur base de ces derniers, Fristouille nous propose des recettes ou carrément un menu pouvant couvrir jusqu'à un mois. Les recettes proviennent de particuliers et de partenaires, bloggeur ou chef (tout le monde peut ajouter une recette ou la commenter !). Comme les sources des recettes sont indiquées ainsi que leur créateur, il est aussi possible de voir toutes les recettes de quelqu'un dont on aime les goûts. Il est aussi indiqué le temps de préparation et le budget.

fristouille-eventail

En résumé, le site a un design sympa avec des chouettes « tampons » qui résume la recette en 2-3 mots et nous permet réellement de nous inspirer dans notre chemin vers une alimentation plus durable avec des recettes originales à tester comme le crumble potiron, carottes, ricotta et noisettes ou les gaufres de pommes de terre, sauce ciboulette...

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Georg Pinteritsch

Arts & Culture

Georg Pinteritsch (°1986) interroge l’héritage culturel, l’identité collective et les systèmes sociaux qui régissent nos sociétés.

Autriche

Du 03/10/2025 au 11/01/2026

Publicité

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles