• HLCÉ

Fristouiller en (re)pensant vos assiettes !

Rédaction Eventail

10 March 2016

© La Table d'Aline

[caption id="attachment_15969" align="alignnone" width=""]Recette par la Table d’Aline, légumes d’automne rôtis sucrés salés et chou kale[/caption]En Belgique, le verbe fristouiller, permet de désigner le fait qu'un repas soit préparé avec beaucoup de faste afin de faire une grande fête. En tout cas, avec le générateur de menus Fristouille, nous avons de l'inspiration pour cuisiner de délicieuses recettes et surtout préparer nos repas de manière durable...

Pour notre cinquième rendez-vous qui met en avant des initiatives positives où la technologie a une part importante, rendez-vous en cuisine donc! Sur Fristouille.org, nous trouvons des recettes mais pas n'importe lesquelles. La plupart sont végé pour nous accompagner vers une réduction de la consommation de produits d'origine animale (viande mais aussi œufs, produits laitiers, poissons, etc). Le but avoué de Nicolas (le concepteur du site) est d'offrir un outil pour nous aider à changer notre façon de nous nourrir afin de tendre vers une alimentation plus respectueuse de l'environnement. Car moins de produits animaux signifie une diminution de notre impact écologique.

Un site coopératif et gourmand

C'est pour éviter le gaspillage alimentaire et la perte de temps (et d'argent) consécutifs à la cuisine à l'improviste que l'idée du planificateur de menus a germé dans la tête de Nicolas et Marie, sa compagne. A la naissance de leur fils, diagnostiqué allergique au lait de vache, ils ont décidé de changer leur alimentation et ont fait évoluer le planificateur pour aider ceux qui, comme eux, désiraient repenser leur assiette. A ses débuts, le projet s'appelait "What's for Dinner ?". En février 2015, il s'est transformé en Fristouille.

Concrètement, le planificateur de menus propose des recettes de saison qu'on peut choisir en introduisant différents critères comme les ingrédients (ceux de notre frigo ou de notre panier bio), la présence d'allergènes (gluten, soja, arachide,...) et le type de régime (omnivore, végétalien ou végétarien). Sur base de ces derniers, Fristouille nous propose des recettes ou carrément un menu pouvant couvrir jusqu'à un mois. Les recettes proviennent de particuliers et de partenaires, bloggeur ou chef (tout le monde peut ajouter une recette ou la commenter !). Comme les sources des recettes sont indiquées ainsi que leur créateur, il est aussi possible de voir toutes les recettes de quelqu'un dont on aime les goûts. Il est aussi indiqué le temps de préparation et le budget.

fristouille-eventail

En résumé, le site a un design sympa avec des chouettes « tampons » qui résume la recette en 2-3 mots et nous permet réellement de nous inspirer dans notre chemin vers une alimentation plus durable avec des recettes originales à tester comme le crumble potiron, carottes, ricotta et noisettes ou les gaufres de pommes de terre, sauce ciboulette...

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Chocolaterie Genaveh

Gourmet

“Avec une production artisanale et locale, une belle sélection qui se renouvelle de façon créative au fil des saisons, la maison Genaveh est l’une de mes adresses gourmandes de prédilection.

Luxembourg

Publicité

Grignan-les-Adhémar, une pépite viticole en Vallée du Rhône

Gastronomie & Oenologie

La France réserve encore de belles surprises aux œnophiles. Cette petite appellation d’origine contrôlée au nom improbable a une histoire singulière. Largement sous-cotés, ses vins valent le détour. C’est même à prendre au pied de la lettre, car la Provence est un paysage idéal pour pratiquer l’œnotourisme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles