Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

03 November 2023

Le célèbre guide Gault&Millau a couronné le “Chocolatier de l’année” pour la Flandre, Chocoladehuis Boon à Hasselt, pour Bruxelles avec Yasushi Sasaki et pour la Wallonie avec Legast à Braine-le-Comte. Enfin, le prix de la “Découverte de l’année” a été décerné à Louise Gérard de Belle et Chocolat à Loyers, rencontre avec cette passionnée qui a fait ses armes entre autres chez Benoît Nihant. Immersion dans son univers chocolaté.

Louise Gérard, prix Gault&Millau de la "Découverte de l'année" 2024 © Pieter D'Hoop

Eventail.be – Racontez-nous votre parcours, comment êtes-vous tombée en amour pour le chocolat ?
Louise Gérard – Je suis designer industrielle de formation et chocolatière de profession, j’ai appris à travailler le chocolat chez les meilleurs. Pour moi, un atelier de chocolat est un terrain de jeu ! Designer un matériau avec technique, sans contrainte de fonctionnalité, en se concentrant sur le plaisir des goûts et des yeux, quel bonheur ! Belle & Chocolat est née de l’envie de développer une entreprise en accord avec mes valeurs, tout en faisant ce que j’aime…

© Belle & Chocolat

– Comment définiriez-vous votre chocolat ?
Belle et Chocolat, c’est la chocolaterie créative et respectueuse. Des chocolats qui éveillent les sens et les consciences. Nous créons des compositions graphiques pour sublimer ces produits d’exception et leur donner des allures d’œuvres d’art.

– Quelle est la plus grande difficulté dans ce métier ?
Pour moi, la plus grande difficulté est le sourçing de cette matière première. En effet, la production de chocolat est très monopolisée et très opaque. Mon souhait avec Belle & Chocolat est de travailler des chocolats de superbe qualité, avec une transparence et une rémunération juste sur toute la chaine de production: du paysan producteur de cacao au chocolat. Dès le tout début de Belle & Chocolat, je me suis associée à Original Beans pour le sourcing et la transformation de la fève. Nous travaillons en commerce direct, cela signifie qu’Original Beans se charge du contact et de l’achat de fèves, puis de la transformation. Et nous intervenons ensuite, pour la mise en forme de ce chocolat. Je suis extrêmement fière de travailler, main dans la main, avec eux. D’autant qu’en 2023, d’après une étude réalisée par différentes universités, Original Beans a été reconnue “l’entreprise chocolat la plus durable du monde” !

© Pieter D'Hoop

– Que signifie pour vous ce prix octroyé par Gault & Millau ?
C’est une très belle reconnaissance de la part du monde de la gastronomie. C’est très encourageant pour continuer à développer ce métier et cette passion.

– Des nouveautés à venir ?
Oui ! Nous installons notre chocolaterie dans le centre-ville de Namur, Rue des Carmes, 38. L’atelier a déjà intégré ses nouveaux quartiers et la boutique ouvrira pour la fin du mois d’octobre. Je suis en train de finaliser la gamme de Saint-Nicolas et une gamme de Noël qui arrivera dans la foulée !

E.DEHILLERIN, spécialiste du matériel de cuisine

Boutiques

Paris

Albert Oehlen, Untitled 2023

Arts & Culture

Royaume-Uni, Londres

Du 21/03/2024 au 11/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité