• HLCÉ

Hard Seltzers : la nouvelle boisson de l'été ?

Drinkhardseltzer

Rédaction Eventail

20 August 2021

© Real Buddies

La nouvelle tendance de ces boissons aromatisées faiblement alcoolisées est venue des Etats-Unis avec son fer de lance White Claw, où c'est déjà un marché de plusieurs milliards de dollars. Les hard seltzers ne sont pas vus d'un très bon œil par le secteur de la prévention, mais ils font pourtant un carton auprès des jeunes.

Tous les fabricants de boissons se sont engouffrés dans le créneau : AB InBev (Mike's), Coca Cola (Topo Chico), Smirnoff pour ne citer qu'eux. La simplicité de la recette y est pour quelque chose : de l'eau gazeuse, des arômes et un peu d'alcool (entre 4,5 et 6%), et voilà ! La créativité est de mise pour les arômes, qu'on peut décliner à l'infini, en version végan, voire "naturelle".

Une canette du hard zeltzer Lano
© Lano 

Pour ceux qui fabriquent déjà des boissons alcoolisées, pas de problème, ils savent comment en produire. C'est le cas de Somersby (Groupe Carlsberg), bien connu pur ses cidres, dont l'alcool des hard seltzers est à base de fermentation de jus de pomme. La marque a sorti deux parfums dont un mangue-fruit de la passion bluffant car il fait penser à une IPA, mais sans le goût de céréales et qui laisse une bouche très fraîche.

Les hard zeltzer de Somersby
© Somersby 

En fait, là est peut-être la clé de leur succès : ces boissons concurrencent directement la bière. Ces dernières années, les brasseurs ont innové à l'opposé, en proposant des bières sans alcool avec un maximum de goût. Les hard seltzers les ont attaquées sur l'autre front : ils misent sur la faible teneur en calories, à alcool inférieur, voire sans gluten. De quoi convaincre ceux (et surtout celles) qui n'osent pas franchir le pas vers la bière.


Le centre flamand d'expertise pour l'alcool et autres drogues (VAD) ne s'y trompe pas et avertit que cette boisson "très séduisante" cible « les jeunes de moins de 18 ans qui ne sont pas attirés par la bière ». Selon Test Achats, les fabricants « misent sur ce nouveau marché destiné à un public jeune, soucieux de son alimentation et de sa santé ». Si les hard seltzers, avec une centaine de Kcal par canette de 33cl, sont plus caloriques que le vin, ils le sont bien moins que les bières, même légères ! Les Belges ne sont pas à la traîne : les marques Hïvy et Nisa ont été créées par deux Liégeois. Le géant wallon Stassen a sa propre marque, Lano.

Une canette du hard zeltzer belge Real Buddies
© Real Buddies 

Les petits jeunes se lancent aussi. Trois jeunes Hutois de 25 ans, viennent ainsi de créer Baia, déclinés en trois parfums. Une autre start-up belge, Real Buddies, propose également trois parfums, dont une cerise noire qui rappelle l'amaretto et le cuberdon.

Victor Gastou

Victor Gastou : Retour vers le futur

Design & High-tech

Tout a commencé par une vitrine qui fit scandale. Lorsqu’Yves Gastou décide d’avoir sa galerie à Saint-Germain-des-Prés, il en confie la façade à Ettore Sottsass qui transforme l’exercice en manifeste…

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Publicité

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles