• HLCÉ

Hard Seltzers : la nouvelle boisson de l'été ?

Drinkhardseltzer

Rédaction Eventail

20 August 2021

© Real Buddies

La nouvelle tendance de ces boissons aromatisées faiblement alcoolisées est venue des Etats-Unis avec son fer de lance White Claw, où c'est déjà un marché de plusieurs milliards de dollars. Les hard seltzers ne sont pas vus d'un très bon œil par le secteur de la prévention, mais ils font pourtant un carton auprès des jeunes.

Tous les fabricants de boissons se sont engouffrés dans le créneau : AB InBev (Mike's), Coca Cola (Topo Chico), Smirnoff pour ne citer qu'eux. La simplicité de la recette y est pour quelque chose : de l'eau gazeuse, des arômes et un peu d'alcool (entre 4,5 et 6%), et voilà ! La créativité est de mise pour les arômes, qu'on peut décliner à l'infini, en version végan, voire "naturelle".

Une canette du hard zeltzer Lano
© Lano 

Pour ceux qui fabriquent déjà des boissons alcoolisées, pas de problème, ils savent comment en produire. C'est le cas de Somersby (Groupe Carlsberg), bien connu pur ses cidres, dont l'alcool des hard seltzers est à base de fermentation de jus de pomme. La marque a sorti deux parfums dont un mangue-fruit de la passion bluffant car il fait penser à une IPA, mais sans le goût de céréales et qui laisse une bouche très fraîche.

Les hard zeltzer de Somersby
© Somersby 

En fait, là est peut-être la clé de leur succès : ces boissons concurrencent directement la bière. Ces dernières années, les brasseurs ont innové à l'opposé, en proposant des bières sans alcool avec un maximum de goût. Les hard seltzers les ont attaquées sur l'autre front : ils misent sur la faible teneur en calories, à alcool inférieur, voire sans gluten. De quoi convaincre ceux (et surtout celles) qui n'osent pas franchir le pas vers la bière.


Le centre flamand d'expertise pour l'alcool et autres drogues (VAD) ne s'y trompe pas et avertit que cette boisson "très séduisante" cible « les jeunes de moins de 18 ans qui ne sont pas attirés par la bière ». Selon Test Achats, les fabricants « misent sur ce nouveau marché destiné à un public jeune, soucieux de son alimentation et de sa santé ». Si les hard seltzers, avec une centaine de Kcal par canette de 33cl, sont plus caloriques que le vin, ils le sont bien moins que les bières, même légères ! Les Belges ne sont pas à la traîne : les marques Hïvy et Nisa ont été créées par deux Liégeois. Le géant wallon Stassen a sa propre marque, Lano.

Une canette du hard zeltzer belge Real Buddies
© Real Buddies 

Les petits jeunes se lancent aussi. Trois jeunes Hutois de 25 ans, viennent ainsi de créer Baia, déclinés en trois parfums. Une autre start-up belge, Real Buddies, propose également trois parfums, dont une cerise noire qui rappelle l'amaretto et le cuberdon.

Quatre histoires lumineuses pour Noël

Livres

À la veille de la traditionnelle profusion des cadeaux de fin d’année, les livres occupent une place de choix. En voici quatre, de genres et de styles variés. Bonnes lectures !

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles