Olivia Roks

25 October 2021

© Primo

Osteria Romana, le roi de la carbonara

L'Osteria Romana, située entre le Bois de la Cambre et l'avenue Louise, est connu pour son décor chaleureux, sa lumière tamisée, son atmosphère conviviale et son service ultra-personnalisé. À la carte, le chef Filippo de la Vecchia nous partage les souvenirs de son enfance romaine, de la cuisine de sa grand-mère et du traditionnel plat de pâtes servi après l'école. Le must ? La carbonara, la meilleure de la capitale (nous l'avons testée pour vous ici). Des plats réalisés avec une parfaite justesse frôlant l'italien gastronomique.

Les pâtes à la carbonara du restaurant l'Osteria Romana
© Osteria Romana
Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles. osteriaromana.be
 
 

Sale Pepe Rosmarino, authentique Italie

Un vrai restaurant italien des plus authentiques où il y règne une ambiance familiale comme on les aime. La petite carte se présente sous forme d'ardoise. Quelques antipasti, pasta, viande et poisson font le bonheur des habitués. Ravioli ? Linguine ? Tortelli ? Rigatoni ? Orecchiette ? La pâte est reine ! Il se murmure que les linguine vongole sont les meilleurs de Bruxelles...

Rue Berckmans 98, 1060 Saint-Gilles

 

L'authenticité de la Gazzetta et du Caffé Al Dente

Le Caffé Al Dente et sa petite sœur la Gazzetta, tendances et qualitatives, sont deux adresses authentiques où l'Italie règne en maître. La carte des pâtes est très courte mais les produits utilisés sont fins, frais et travaillés avec amour. Vous aurez la possibilité de prendre la pâte du jour ou la pâte traditionnelle : basilic et tomates. Des pâtes traditionnelles cuisinées par de vrais italiens, accompagnées de superbes vins.

 
 © La Gazzetta
 
Caffé al Dente - Rue du Doyenné, 87 à Uccle
Gazzetta - Rue de la Longue Haie, 12 à Ixelles

 

ADN belge chez Tontons

Cette récente adresse, dans un cadre « joli bistrot de quartier », propose des pâtes plutôt « à la belge ». On y retrouve les fameux macaronis jambon-fromage gratiné, le très nostalgique spaghetti bolo ou même des pâtes sans gluten, à choisir version normale ou géante. Des plats pleins de réconfort, à savourer en ces froides soirées d'automne... 

Rue du Doyenné, 69 à Uccle

 

Echappée italienne à la Piola

Un mythique restaurant italien situé dans le quartier du Châtelain. Depuis que Sang Hoon Degeimbre nous a confié adorer y manger des pâtes, on n'en rate pas une pour y passer une agréable et chaleureuse soirée. En couple ou entre amis, cette adresse s'avère toujours une excellente idée !

 
© La Piola 
 
Rue du Page, 2 à Ixelles

 

Il Monticelli

Un restaurant italien très apprécié où il sent aussi bon les saveurs du sud. Ici, vous ne retrouverez pas de carte mais quelques entrées et plats sur une ardoise dont des pâtes typiquement italiennes, parfaitement réalisées.

Rue Edith Cavell, 153 à Uccle
 
 

Primo, pâtes pimpées

Décalé, transparent, convivial et moderne, Primo accueille ses clients presque comme le ferait la mamma italienne. La spécialité de Primo ? Les pâtes fraîches, réalisées chaque jour sous les yeux des gourmands clients. Mario décide de respecter ses traditions, mais aussi de mettre la "pâte créative" à l'honneur. Il retravaille des recettes traditionnelles, mais pimpées à la façon d'aujourd'hui selon les produits de saison. Zuccolona ? Crème de potiron et mortadella grillée. SPQR ? Ragout d'agneau, pesto d'artichauts, amandes grillées, ras el-hanout et pecorina. Mais encore ? Rendez-vous sur place !

Les pasta alle vongole du restaurant Primo
© Primo
Chaussée de Vleurgat 175, 1050 Ixelles

Il ne vous manque plus qu'à choisir votre adresse gourmande...

Publicité

Tous les articles

Publicité