• HLCÉ

Kivu Gin : qui de vous osera le goûter ?

DrinkGastronomieSpiritueux

Rédaction

11 August 2023

Le monde des spiritueux est en constante évolution, avec de nouvelles marques et de nouveaux produits qui font leur apparition. Parmi ceux-ci, le Kivu Gin se distingue par son histoire captivante et ses saveurs uniques.

Le Kivu Gin tire son nom de la région du Kivu, située à l’est de la République démocratique du Congo. Celle-ci est malheureusement trop citée dans les médias pour les conflits qui s’y passent alors qu’elle pourrait être réputée pour son paysage époustouflant, ses lacs majestueux et ses terres volcaniques d’une grande fertilité propices aux épices et plantes botaniques les plus exotiques. C’est d’ailleurs tout le but de ce produit : mettre en valeur la splendeur de cette région d’Afrique Centrale puisque c’est dans ce cadre idyllique que le Kivu Gin prend naissance et tire son essence.

© DR

© DR

Ce gin artisanal est élaboré à partir d’un mélange subtil de plantes et d’épices sauvages qui poussent dans cette région du monde reculée et enclavée. Les ingrédients utilisés dans sa production comprennent notamment du poivre sauvage appelé aussi poivre des gorilles (car ces derniers raffolent de ce mets délicat), de la vanille des monts Rwenzori connus sous le nom légendaire des montagnes de la lune, de la cannelle appelée localement l’écorce de l’arbre du bonheur ou encore de la Kororima qui est une espèce de maniguette.Chaque ingrédient est choisi pour apporter une note distincte à l’ensemble, créant ainsi une expérience gustative riche et équilibrée. En intégrant ces ingrédients du Kivu, le créateur du gin cherche à mettre en valeur la biodiversité de la région et à soutenir les communautés locales.

© DR

Ce gin se démarque également par son processus de fabrication traditionnel. Chaque lot de gin est distillé en petits volumes selon des méthodes artisanales. Cette approche confère au Kivu Gin une qualité exceptionnelle et une attention particulière aux détails qui se ressentent à chaque gorgée. Le résultat final est un gin d’une grande finesse, avec des arômes subtils et une palette de saveurs complexe. La douceur de la vanille se mêle harmonieusement aux notes épicées du poivre sauvage, tandis que le reste apporte une base robuste et équilibrée. Le Kivu Gin peut être dégusté seul, sur glace, ou utilisé comme ingrédient dans des cocktails raffinés.

Killian Lecocq, fondateur de Kivu Gin © DR

En plus de ses qualités intrinsèques, Kivu Gin se distingue également par son engagement sociétal. Killian Lecocq, le fondateur de Kivu Gin, vient en effet de convenir d’un partenariat avec le Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro, à l’Est de la République démocratique du Congo. Désormais, Kivu Gin contribuera aux salaires des soignants et aide-soignants du centre de Lwiro.

En offrant une expérience gustative exceptionnelle, cette marque émergente a tout pour se tailler une place de choix dans le monde compétitif des spiritueux. Que vous soyez un amateur de gin chevronné ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, le Kivu Gin est définitivement une expérience à ne pas manquer.

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Informations supplémentaires

Sur internet

Commander

Publicité

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles