• HLCÉ

Le chef San Degeimbre honoré par le Roi

ChefChef étoiléGastronomie

Rédaction

06 August 2024

Comme chaque année à l’occasion de la Fête du 21 juillet, le Roi met en valeur plusieurs personnalités belges. Cet été, parmi celles-ci figurait San Degeimbre. le chef doublement étoilé de l’Air du Temps, à Liernu, a été reçu Commandeur de l’Ordre de la Couronne, (alors qu’au même moment, le chef Peter Gossens devenait, lui, Commandeur de l’Ordre de Léopold). Après cette reconnaissance royale, l’occasion de lui poser quelques questions sur ses passions et sa cuisine était trop belle.

– Existe-t-il un plat qui vous rappelle votre enfance, et, que fût le premier restaurant à provoquer en vous un choc gustatif ?
San Degeimbre –
De mon enfance, je me rappelle des boulettes sauce tomate, mais mon premier choc, ce fut en 2001, chez Pierre Gagnaire, dans le 8e arrondissement de Paris. Nous y étions allés avec toute l’équipe.

– Y a-t-il une chose que vous aimeriez changer dans la cuisine en général ?
Le fonctionnement, encore un peu trop marqué par la tradition, mais aussi la façon dont fonctionne le fait de manger. Cela devrait être plus instinctif. On devrait faire preuve de beaucoup plus de liberté, inventer une nouvelle façon de manger.

© Pieter D'Hoop

– Un plat dont vous êtes le plus fier ?
C’était en 2011. « Ton rouge. Hommage par l’absence » qui illustrait 5 disciplines :l e storytelling (pour montrer l’engagement dans le plat grâce à un message dans un texte court), la physique et la chimie (avec l’eau qui se colore en bleu), les inspirations coréennes (avec les dashi, le kimchi, les coquillages, le rouge), le jardin (grâce à l’utilisation de produits végétaux principalement) et finalement l’aspect ludique (car on interagit avec la couleur du plat).

© Pieter D'Hoop

– Et au contraire, un plat que vous ne mettrez plus à la carte ?
Le thon en général. Je ne le travaille plus pour des raisons éthiques, le thaunus albacares “blue fin” est une espèce menacée, c’est pour cela que j’ai créé : “Ton rouge : hommage par l’absence…”

© Pieter D'Hoop

– Quelle expérience voulez faire vivre à vos clients ?
Quelque chose d’authentique. Expérience est un mot que j’aime entendre quand on parle de L’Air du Temps, l’expérience c’est ce qui devrait ressortir de chaque moment dans un restaurant. Il y a divers types d’expériences (technologique, immersive, végétale…) chez nous. le terme authentique reflète sincèrement qui nous sommes et comment nous voyons notre travail.

© Pieter D'Hoop

– Quel est votre mot préféré dans la cuisine ?
Le pain. Ce mot résonne comme un coup de tonnerre, il est simple mais cache un produit d’une étonnant versatilité. Il est discret mais toujours là, il remplit sans prendre la vedette.

Goûts belges, portée mondiale

Gastronomie & Oenologie

De Bruxelles à Paris, de Liège au Caire, une poignée d’adresses belges transforme le goût local en expérience globale. Beurre de cacahuètes artisanal, boulangerie généreuse et cuisine intuitive font voyager le goût, la passion et l’émotion bien au-delà de nos frontières.

What’s the Word ? Johannesburg !

Arts & Culture

La Fondation A met à l’honneur neuf jeunes photographes sud-africains qui livrent un portrait pluriel et vibrant de Johannesburg.

Belgique, Forest

Du 11/09/2025 au 21/12/2025

Publicité

À plusieurs mains, le (bon) goût

Gastronomie & Oenologie

Architectes d’intérieur, céramistes, graphistes… Aujourd’hui, l’art de recevoir se pense en bande organisée. Pour imaginer des expériences exhaustives, les chefs convoquent la beauté des gestes, la noblesse des matériaux, la force des détails. À Nantes, à Liège et à Bruxelles, l’hospitalité se réinvente : plus soignée, plus cohérente, plus raisonnée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles