• HLCÉ

Le chef San Degeimbre honoré par le Roi

ChefChef étoiléGastronomie

Rédaction

06 August 2024

Comme chaque année à l’occasion de la Fête du 21 juillet, le Roi met en valeur plusieurs personnalités belges. Cet été, parmi celles-ci figurait San Degeimbre. le chef doublement étoilé de l’Air du Temps, à Liernu, a été reçu Commandeur de l’Ordre de la Couronne, (alors qu’au même moment, le chef Peter Gossens devenait, lui, Commandeur de l’Ordre de Léopold). Après cette reconnaissance royale, l’occasion de lui poser quelques questions sur ses passions et sa cuisine était trop belle.

– Existe-t-il un plat qui vous rappelle votre enfance, et, que fût le premier restaurant à provoquer en vous un choc gustatif ?
San Degeimbre –
De mon enfance, je me rappelle des boulettes sauce tomate, mais mon premier choc, ce fut en 2001, chez Pierre Gagnaire, dans le 8e arrondissement de Paris. Nous y étions allés avec toute l’équipe.

– Y a-t-il une chose que vous aimeriez changer dans la cuisine en général ?
Le fonctionnement, encore un peu trop marqué par la tradition, mais aussi la façon dont fonctionne le fait de manger. Cela devrait être plus instinctif. On devrait faire preuve de beaucoup plus de liberté, inventer une nouvelle façon de manger.

© Pieter D'Hoop

– Un plat dont vous êtes le plus fier ?
C’était en 2011. « Ton rouge. Hommage par l’absence » qui illustrait 5 disciplines :l e storytelling (pour montrer l’engagement dans le plat grâce à un message dans un texte court), la physique et la chimie (avec l’eau qui se colore en bleu), les inspirations coréennes (avec les dashi, le kimchi, les coquillages, le rouge), le jardin (grâce à l’utilisation de produits végétaux principalement) et finalement l’aspect ludique (car on interagit avec la couleur du plat).

© Pieter D'Hoop

– Et au contraire, un plat que vous ne mettrez plus à la carte ?
Le thon en général. Je ne le travaille plus pour des raisons éthiques, le thaunus albacares “blue fin” est une espèce menacée, c’est pour cela que j’ai créé : “Ton rouge : hommage par l’absence…”

© Pieter D'Hoop

– Quelle expérience voulez faire vivre à vos clients ?
Quelque chose d’authentique. Expérience est un mot que j’aime entendre quand on parle de L’Air du Temps, l’expérience c’est ce qui devrait ressortir de chaque moment dans un restaurant. Il y a divers types d’expériences (technologique, immersive, végétale…) chez nous. le terme authentique reflète sincèrement qui nous sommes et comment nous voyons notre travail.

© Pieter D'Hoop

– Quel est votre mot préféré dans la cuisine ?
Le pain. Ce mot résonne comme un coup de tonnerre, il est simple mais cache un produit d’une étonnant versatilité. Il est discret mais toujours là, il remplit sans prendre la vedette.

ZouteCoucke : chronique d’un littoral en pleine métamorphose

Immobilier

À l’approche des fêtes, alors que la côte se pare d’un calme hivernal presque méditatif, Knokke-Heist continue pourtant de bouillonner. Derrière les façades sages et les digues apaisées, une dynamique profonde transforme la station balnéaire la plus convoitée du pays. Au centre de cette recomposition progressive du paysage culturel, hôtelier et patrimonial, un nom s’impose avec constance : Marc Coucke.  

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles