• HLCÉ

Séjour paisible à Fonscolombe

AgricultureBioChâteauChâteau de FonscolombeÉvasionFranceKids friendlyLifestyleRestaurantSéjourSpaVéloVinVoyage

Virginie Draelants

17 July 2025

À un jet de calisson de la ville d’Aix se niche une merveille de demeure classique, érigée au XVIIIe siècle dans le style Quattrocento italien. Le château de Fonscolombe offre tout ce dont on peut rêver pour un séjour au vert, ce qui n’empêche pas ses dynamiques équipes de plancher sur plusieurs projets pour les mois à venir.

Aujourd’hui classé monument historique et membre des Relais & Châteaux, le château “a été pensé vers 1730 comme une maison de famille par M. Denis Boyer de Fonscolombe, puis par le marquis de Saporta, qui contribua notamment à étoffer les douze hectares du parc du domaine en y important pas moins de 180 essences d’arbres et de plantes en provenance du monde entier”, retrace le directeur de l’établissement, Pol Rascalou, formé à l’école hôtelière Vatel et à l’école internationale de management hôtelier CMH.

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

L’âne, adorable mascotte

Rénové en 2018 par la famille Martel, le château est aujourd’hui un bijou historique estampillé cinq étoiles. Son charme italianisant n’est pas sans évoquer certaines des demeures qui bordent le lac de Côme. Serti dans un écrin de quiétude et de verdure, Fonscolombe accueille ses hôtes dans une cinquantaine de chambres et suites décorées selon une inspiration classique. Nous avons ainsi merveilleusement dormi sous un baldaquin aux voiles romantiques, avec vue sur la cour intérieure flanquée de ses deux tours détachées du corps de logis. C’est d’ailleurs ce détail architectural qui vaut à l’endroit son appellation de “château”, car la bâtisse, dont la taille relève davantage du manoir, n’a rien d’écrasant.

Mascotte du domaine, l’âne orne les porte-clés des chambres et suites… mais pas seulement. Les trois charmants baudets et un poney, logés comme des princes dans une dépendance du château, apprécient qu’on vienne les saluer et font la joie d’enfants qui peuvent les monter et partir en balade dans le cadre de séances d’hippo- ou d’asinothérapie. Autre moyen de locomotion douce : des vélos sont mis à la disposition des hôtes pour sillonner les environs, cheveux au vent.

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

Le domaine a sa chappele où ont lieu des mariages romantiques. © Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

La vie de château

Sur place, tout contribue à l’expérience “vie de château” : les salons historiques en enfilade, dont l’un aux murs habillés de cuir repoussé, où l’on sert le tea time chaque après-midi ; la bibliothèque accueillante et chaleureuse ; les tommettes d’origine au sol ; les lustres comme à Versailles ; la chapelle de 1730 ; le parc de douze hectares avec terrasses, balustrades, bassin, jardins à la française et plus de 180 essences végétales de toute beauté (les Saporta étaient une famille de botanistes)… On marque un arrêt devant le cèdre planté en 1965 par la Queen Mother Elizabeth. Si vous souhaitez dormir dans sa chambre, demandez la 203… Nous parlions de projets… Courant 2026, un grand spa occupera tout le sous-sol aux plafonds voûtés, avec une piscine intérieure et plusieurs cabines de soin. Actuellement, un charmant spa Esthederm est logé dans les anciennes écuries. Mais on peut aussi se faire masser en plein air ou dans sa chambre.

Vus sur le bassin, les jardins à la française et une partie des 51 hectares de vignes. © Domaine de Fonscolombe

Vins du domaine en trois couleurs

Jadis cerné par plus de 500 hectares de vignes, le domaine de Fonscolombe a conservé 51 hectares de riches terres classées IGP Bouches-du-Rhône et AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. On y cultive plusieurs cépages – merlot, chardonnay, cabernet sauvignon – qui produisent dans les trois couleurs des vins au nez fin et fruité, labellisés “Agriculture biologique”. Des nectars que l’on déguste à table, en bonne compagnie.

Originaire de la campagne rouannaise, le chef exécutif Marc Fontanne peut se prévaloir d’un joli parcours : de la maison Pic, à Valence, à l’auberge lyonnaise Le Fond Rose, du château Saint-Martin de Vence à la Réserve de Beaulieu… Sans oublier Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon où il est distingué d’une étoile Michelin. Lui qui s’avoue “façonné par le travail de la terre”, gère avec brio les deux restaurants de l’établissement : la table bistronomique L’Orangerie et le restaurant gastronomique La Table de l’Orangerie, couronnée d’une étoile Michelin depuis 2024. Il faut dire que le terroir et la Provence sont ancrés dans son cœur. Sa carte saisonnière privilégie ainsi les circuits courts… et bientôt les circuits très courts, puisque le chef Fontanne met la dernière main à son potager planté sur une parcelle bien exposée, près de la piscine extérieure.

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

Le moment magique ? Le pique-nique sur la pelouse ! Ce festin de plein air a été préparé par le chef Fontanne lors d’une master class où nous avons tâché de retenir certains tours de main professionnels ! Le panier en osier et tissu vichy se garnit de club-sandwichs à la dinde – cuisson basse température – aux tomates sucrines et à la mayonnaise maison, d’une salade aux asperges de Provence et d’un dessert aux fruits rouges. Le tout accompagné d’un excellent rosé du domaine.

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

© Domaine de Fonscolombe

Ici, le bien-être et la détente ne sont pas des vains mots : chaque chambre est équipée d’un tapis de yoga, d’une couverture lestée et d’une box de méditation Morphée* pour glisser dans le sommeil en douceur. À 20 minutes de route d’Aix, le château de Fonscolombe est une invitation à profiter du moment présent pour un retour au calme en toute intimité, en couple ou en famille. Car dans ce havre de paix au cœur de la Provence, les enfants et les ados se sentiront aussi dans leur élément, grâce au kids club, à la bibliothèque Gallimard Jeunesse, à l’espace fitness et à la salle de billard notamment.

Il fait décidément bon se poser à Fonscolombe le temps d’une parenthèse enchantée.

Demandez le programme !

Il se passe toujours quelque chose à Fonscolombe, la preuve cet été encore :

  • 05.07 : début du Tour de France, diffusion en direct au bar de l’hôtel
  • 14.07 : dîner festif au cœur du vignoble pour la Fête nationale
  • 27.07 : brunch au Temps suspendu et diffusion en direct de l’arrivée du Tour de France
  • 21.08 : menu des Sens, thème Cezanne à la Table de l’Orangerie
  • 05.09 : concert de piano Latino Vittorio Forte
  • 12.09 : dîner festif au cœur du vignoble pour le Ban des Vendanges
  • 20 et 21.09 : week-end du Patrimoine, visites du château

Photo de couverture : © Domaine de Fonscolombe

Le duc d’Edimbourg en visite à Hougoumont pour lancer la restauration des jardins historiques

Chroniques royales

Le 20 juin dernier, le duc d’Édimbourg s’est rendu sur le site de la bataille de Waterloo pour marquer le début d’un ambitieux chantier de restauration des jardins de la ferme d’Hougoumont, l’un des hauts lieux du patrimoine européen.

Ooidonk Art Festival

Arts & Culture

Dans la campagne verdoyante de la Lys, ce festival propose une promenade artistique au cœur du domaine du château. Sous le signe de la Nature en mouvement, cette édition invite les visiteurs à explorer un parcours en constante évolution.

Belgique, Deinze

Du 17/05/2025 au 31/08/2025

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles