• HLCÉ

nOk, redécouvrir les noix

BelgiqueGastronomieJeunesLifestyleNoix

Florence Thibaut

11 September 2023

Hortense de Castries, petite-fille d’exploitants de noyers, a créé la marque nOk pour perpétuer la tradition familiale, tout en dopant les activités du domaine.

Passionnée par la culture des noix et grande consommatrice de ce fruit à coque, Hortense a grandi au milieu des noyers en Anjou. “Mon grand-père exploitait un domaine de 20 hectares. Je suis ravie d’ajouter ma touche à l’histoire familiale. C’est très intense, car je développe tout toute seule, mais c’est passionnant.

Voici un peu plus de deux ans, elle lance la marque noK pour faire découvrir la noix et ses saveurs au plus grand nombre. Elle en propose fraîches, sèches, en cerneaux ou encore sous forme d’huile. “J’aimerais qu’on lui redonne toute sa place dans nos placards.” Son livre La noix, 101 recettes, quatre saisons sortira en octobre (Éd. Racine) avec plein d’idées gourmandes sucrées et salées, dont quelques boissons. “On peut faire autre chose que jeter des cerneaux dans une salade.” À la rentrée, Hortense, qui collabore déjà avec Eugène, le groupe Tero ou la boulangerie ixelloise Khobz, lancera des cerneaux au chocolat. “Il y a énormément d’idées à développer. La noix est excellente pour la santé et se marie avec beaucoup d’aliments.

3 ventes design à ne pas manquer

Bientôt sous le marteau : septembre-octobre 2025

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes design à ne pas manquer au cours des mois de septembre et octobre.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Atelier Acque e Sale, sensation d’Italie

Gastronomie & Oenologie

L’Atelier Dolce Amaro devient l’Atelier Aqua e Sale. La faveur de ce changement de nom nous offre l’occasion de repasser les portes de cette adresse bien installée à St-Gilles et qui, à contre-courant des nouvelles adresses transalpines de la capitale, a fait le pari – gagnant – de ne pas se spécialiser.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles