• HLCÉ

Osez des sauces belgissimes pour vos barbecues !

BarbecueÉtéFoodSauce

Hughes Belin

25 August 2023

La rédaction a déniché pour vous des sauces locales pour agrémenter vos barbecues. Finies les alternatives industrielles internationales bourrées d’additifs, place à la créativité belge. Des sauces bien de chez nous aux mixtures plus exotiques, il y en a pour tous les goûts !

Les plus traditionnelles : Bister

La marque nationale bientôt centenaire vient de sortir en plein été sa dernière-née, une mayonnaise issue à 100% de filières belges. Bister est surtout connu pour ses nombreuses moutardes, dont la fabuleuse Impériale et la fameuse sauce Piccalilli, un savant mélange de légumes, d’épices et de vinaigre. Le premier moutardier belge s’est récemment mis à la production de mayo aux œufs, au citron et à la moutarde, et de sauces classiques (cocktail, béarnaise, tartare, andalouse), indispensables à tout barbecue qui se respecte.

bister.be

© Bister

Les plus iconiques : Brussels Ketjep

Plus Brusseleir, tu meurs ! La marque fête ses dix ans cette année, avec 8 sauces sans aucun additif dans des flacons à presser, dont la forme rappelle celle des lampadaires de la capitale. Des classiques (Mayo, Ketjep, Moesterd, Andalose et Cowboy), et des plus originales comme la 1620, la Brava et la Dallas, citée dans le film Dikkenek puis inventée de toute pièce par Brussels Ketjep. Un univers surréaliste à découvrir lors d’un barbecue blanc-bleu-belge.

brusselsketjep.com

© Brussels Ketjep

Les plus sado-maso : Swet

La douleur devient plaisir, chez Swet, où les sauces piquantes de toutes les couleurs se présentent en petit flacon de verre. Trois gammes : les essentielles, les séries limitées (une par mois) et les super hot (papilles sensibles, s’abstenir !). Des trésors de goût faits avec amour, dont la plupart des piments proviennent du toit des abattoirs d’Anderlecht. La Fumado est parfaite sur une côte à l’os, mais la Pears for tears est un chef d’œuvre de complexité gustative, qui relèvera vos poissons grillés.

swet.be

© SWET

© SWET

Les plus gastronomiques : must!

Inventées dans la cave du restaurant 203 (chaussée de Waterloo à Saint-Gilles) par son patron désœuvré lors du dernier confinement, ces succulentes sauces cuisinées maison sont disponibles en contenant de verre. Le ketchup archi-tomaté est divin ! La moutarde sucrée ravira les amateurs de barbecue à l’américaine. Le pickles de graines de moutarde est parfait sur un poisson grillé mais il donnera aussi du peps à vos salades.

mustsauce.be

© must

© must

Les plus véganes : Jannine & Family

Oui, nous n’avons pas oublié les salades, en accompagnement. La marque locale connue pour ses délicieuses soupes bio et ses snacks fabrique aussi quatre délicieuses vinaigrettes bio : 8 herbes, échalote-thym, ail des ours et l’étonnante pomme-citron. Elles contiennent de l’huile de colza belge obtenue par première pression à froid, du vinaigre de cidre, de la moutarde, du miel, aucun additif ni conservateur. Hyper-pratiques pour assaisonner individuellement les accompagnements et éviter le gaspillage.

© Jannine and family

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Publicité

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles