Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Osez des sauces belgissimes pour vos barbecues !

BarbecueÉtéFoodSauce

Hughes Belin

25 August 2023

La rédaction a déniché pour vous des sauces locales pour agrémenter vos barbecues. Finies les alternatives industrielles internationales bourrées d’additifs, place à la créativité belge. Des sauces bien de chez nous aux mixtures plus exotiques, il y en a pour tous les goûts !

Les plus traditionnelles : Bister

La marque nationale bientôt centenaire vient de sortir en plein été sa dernière-née, une mayonnaise issue à 100% de filières belges. Bister est surtout connu pour ses nombreuses moutardes, dont la fabuleuse Impériale et la fameuse sauce Piccalilli, un savant mélange de légumes, d’épices et de vinaigre. Le premier moutardier belge s’est récemment mis à la production de mayo aux œufs, au citron et à la moutarde, et de sauces classiques (cocktail, béarnaise, tartare, andalouse), indispensables à tout barbecue qui se respecte.

bister.be

© Bister

Les plus iconiques : Brussels Ketjep

Plus Brusseleir, tu meurs ! La marque fête ses dix ans cette année, avec 8 sauces sans aucun additif dans des flacons à presser, dont la forme rappelle celle des lampadaires de la capitale. Des classiques (Mayo, Ketjep, Moesterd, Andalose et Cowboy), et des plus originales comme la 1620, la Brava et la Dallas, citée dans le film Dikkenek puis inventée de toute pièce par Brussels Ketjep. Un univers surréaliste à découvrir lors d’un barbecue blanc-bleu-belge.

brusselsketjep.com

© Brussels Ketjep

Les plus sado-maso : Swet

La douleur devient plaisir, chez Swet, où les sauces piquantes de toutes les couleurs se présentent en petit flacon de verre. Trois gammes : les essentielles, les séries limitées (une par mois) et les super hot (papilles sensibles, s’abstenir !). Des trésors de goût faits avec amour, dont la plupart des piments proviennent du toit des abattoirs d’Anderlecht. La Fumado est parfaite sur une côte à l’os, mais la Pears for tears est un chef d’œuvre de complexité gustative, qui relèvera vos poissons grillés.

swet.be

© SWET

© SWET

Les plus gastronomiques : must!

Inventées dans la cave du restaurant 203 (chaussée de Waterloo à Saint-Gilles) par son patron désœuvré lors du dernier confinement, ces succulentes sauces cuisinées maison sont disponibles en contenant de verre. Le ketchup archi-tomaté est divin ! La moutarde sucrée ravira les amateurs de barbecue à l’américaine. Le pickles de graines de moutarde est parfait sur un poisson grillé mais il donnera aussi du peps à vos salades.

mustsauce.be

© must

© must

Les plus véganes : Jannine & Family

Oui, nous n’avons pas oublié les salades, en accompagnement. La marque locale connue pour ses délicieuses soupes bio et ses snacks fabrique aussi quatre délicieuses vinaigrettes bio : 8 herbes, échalote-thym, ail des ours et l’étonnante pomme-citron. Elles contiennent de l’huile de colza belge obtenue par première pression à froid, du vinaigre de cidre, de la moutarde, du miel, aucun additif ni conservateur. Hyper-pratiques pour assaisonner individuellement les accompagnements et éviter le gaspillage.

© Jannine and family

Pino Pascali Delfino, 1966 GAMeC – Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo. Dono Tito G. Spini, 2018

Pino Pascali

Arts & Culture

En dépit de sa mort prématurée, Pino Pascali (1935-1968) a largement contribué à l’art de l’après-guerre. Cet été, plus de cinquante œuvres de l’artiste italien sont exposées au musée de la Fondazione Prada.

Italie, Milan

Du 28/03/2024 au 23/09/2024

Publicité

© Gédéon

Gédéon

Gourmet

Le Musée Art & Histoire s’est offert un tout nouveau joyau. On ne parle ni d’un relief égyptien ni d’un miroir étrusque, mais d’une cantine chic et gastronomique dotée d’une terrasse qui offre une vue sublime sur les jardins du Cinquantenaire.

Bruxelles

Tous les articles

Publicité

Tous les articles