Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Pierre Degand récupère son Emily

BruxellesGastronomieguide michelinRestaurant

Martin Boonen

16 May 2023

Huit ans après avoir cédé l’exploitation de son restaurant Emily Ristorante au groupe de Serge Litvine, Pierre Degand redevient le propriétaire de l’établissement qu’il avait ouvert en 2014 pratiquement sur l’avenue Louise. Rebaptisé Villa Emily sous cette période, le restaurant avait décroché une étoile au Guide Michelin. Distinction qu’il n’a jamais perdue depuis.

C’est la conclusion d’un fructueux accord entre deux grandes personnalités bruxelloises, Pierre Degand et Serge Litvine, qui voit revenir la célèbre Villa Emily entre les mains de son fondateur. Depuis huit ans, l’exploitation du restaurant Emily Ristorante avait été concédée par Pierre Degand au groupe Litvine Society. Un changement de main salutaire pour un établissement élégant mais qui peinait alors à trouver son public, l’équipe de Pierre Degand découvrant durement tout d’un nouvel univers.

La famille Litvine a présidé la destinée de la Villa Emily de 2015 à aujourd'hui. Période pendant laquelle le restaurant s'est taillé une place au soleil de la gastronomie bruxelloise en acquérant une étoile au Guide Michelin © Litvine Society

Le groupe Litvine, en reprenant le bail de la rue de l’Abbaye (une perpendiculaire à l’avenue Louise, à proximité de la boutique historique de la maison Degand), avait donc rebaptisé le restaurant La Villa Emily (pour correspondre aux appellations des enseignes les plus gastronomiques du groupe, La Villa Lorraine, et La Villa in the Sky) et installé le chef Mathieu Jacri derrière les pianos du restaurant. Avec beaucoup de succès puisque le fameux guide rouge sanctionna d’une étoile bien méritée le travail de la nouvelle équipe en 2017. Une décoration que la maison porte toujours fièrement malgré un changement de chef en septembre 2020, avec l’arrivée de Jean-Marie Bucumi (qui avait déjà décroché une étoile chez Bistro Racine).

© Litvine Society

© Litvine Society

Aujourd’hui, les deux partis ont décidé, ensemble, de mettre un terme à cet accord qu’il avait conclu en 2015. Une nouvelle page se tourne pour le restaurant, et Pierre Degand redevient le propriétaire-gérant de l’établissement. Ce dernier n’a pas manqué de remercier la famille Litvine et ses équipes pour la qualité du travail accompli jusqu’ici et s’est dit heureux de continuer à écrire l’histoire de cette belle maison qu’il avait lui-même créée avec sa fille Emily.

Le chef Luca Gaviglio dans les cuisines de son précédent restaurant, le réputé Un Altro Mundo, à Wavre © DR

La Villa Emily fermera ses portes le 17 juin prochain, avant de rouvrir à la rentrée, début septembre, sous le nom Emily. C’est le chef Luca Gaviglio qui a été choisi par Pierre Degand pour prendre les rênes des cuisines du restaurant. Fidèle à son travail chez Un Altro Mundo (célèbre adresse gastronomique italienne à Wavre) d’où il vient, il y proposera une cuisine élégante et raffinée qui convient bien à la maison. Les équipes actuelles de la Villa Emily rejoindront, elles, celles d’autres établissements du groupe Litvine Society, dont Lola, Odette en Ville et Le Variétés.

© Litvine Society

Souhaitons autant de succès à cette nouvelle ancienne adresse que lors de son précédent changement de propriétaire. Nous vous en dirons des nouvelles dès que possible.

Alberto  Giacometti, le  surréalisme  dévoilé

Arts & Culture

À l’occasion du centenaire du surréalisme, cette exposition offre une perspective inédite sur l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966), en explorant notamment son amitié et ses liens créatifs avec Max Ernst.

Allemagne, Brühl

Du 01/09/2024 au 15/01/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Belga Queen, le retour d'une icône !

Gastronomie & Oenologie

Le Belga Queen, restaurant emblématique du centre historique du Bruxelles rouvre ! Trois ans après sa fermeture, les gourmets de la capitale et d’ailleurs pourront profiter à nouveau de ce que cette maison de bouche historique a à offrir. Les nouveaux exploitants ont soigneusement restauré le bâtiment, ancienne banque du 18e siècle, où la majestueuse verrière de la grande salle et les blasons des provinces belges ont retrouvé leur éclat. Chaque décision a été prise dans le but d’offrir une offre culinaire raffinée qui rend hommage à la grandeur des lieux, notamment celle de s’adresser pour dresser la carte à un chef étoilé : Wouter Van de Vieren.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles