Inscrivez-vous à notre newsletter

Martin Boonen

16 May 2023

C’est la conclusion d’un fructueux accord entre deux grandes personnalités bruxelloises, Pierre Degand et Serge Litvine, qui voit revenir la célèbre Villa Emily entre les mains de son fondateur. Depuis huit ans, l’exploitation du restaurant Emily Ristorante avait été concédée par Pierre Degand au groupe Litvine Society. Un changement de main salutaire pour un établissement élégant mais qui peinait alors à trouver son public, l’équipe de Pierre Degand découvrant durement tout d’un nouvel univers.

La famille Litvine a présidé la destinée de la Villa Emily de 2015 à aujourd'hui. Période pendant laquelle le restaurant s'est taillé une place au soleil de la gastronomie bruxelloise en acquérant une étoile au Guide Michelin © Litvine Society

Le groupe Litvine, en reprenant le bail de la rue de l’Abbaye (une perpendiculaire à l’avenue Louise, à proximité de la boutique historique de la maison Degand), avait donc rebaptisé le restaurant La Villa Emily (pour correspondre aux appellations des enseignes les plus gastronomiques du groupe, La Villa Lorraine, et La Villa in the Sky) et installé le chef Mathieu Jacri derrière les pianos du restaurant. Avec beaucoup de succès puisque le fameux guide rouge sanctionna d’une étoile bien méritée le travail de la nouvelle équipe en 2017. Une décoration que la maison porte toujours fièrement malgré un changement de chef en septembre 2020, avec l’arrivée de Jean-Marie Bucumi (qui avait déjà décroché une étoile chez Bistro Racine).

© Litvine Society

© Litvine Society

Aujourd’hui, les deux partis ont décidé, ensemble, de mettre un terme à cet accord qu’il avait conclu en 2015. Une nouvelle page se tourne pour le restaurant, et Pierre Degand redevient le propriétaire-gérant de l’établissement. Ce dernier n’a pas manqué de remercier la famille Litvine et ses équipes pour la qualité du travail accompli jusqu’ici et s’est dit heureux de continuer à écrire l’histoire de cette belle maison qu’il avait lui-même créée avec sa fille Emily.

Le chef Luca Gaviglio dans les cuisines de son précédent restaurant, le réputé Un Altro Mundo, à Wavre © DR

La Villa Emily fermera ses portes le 17 juin prochain, avant de rouvrir à la rentrée, début septembre, sous le nom Emily. C’est le chef Luca Gaviglio qui a été choisi par Pierre Degand pour prendre les rênes des cuisines du restaurant. Fidèle à son travail chez Un Altro Mundo (célèbre adresse gastronomique italienne à Wavre) d’où il vient, il y proposera une cuisine élégante et raffinée qui convient bien à la maison. Les équipes actuelles de la Villa Emily rejoindront, elles, celles d’autres établissements du groupe Litvine Society, dont Lola, Odette en Ville et Le Variétés.

© Litvine Society

Souhaitons autant de succès à cette nouvelle ancienne adresse que lors de son précédent changement de propriétaire. Nous vous en dirons des nouvelles dès que possible.

Patrimoine

© Au Savoy

Gourmet

Ixelles

Arts & Culture

Royaume-Uni, Londres

Du 24/05/2023 au 25/06/2023

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité