Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Recette : Chocolat chaud doux au beurre de cacahuètes

FêtesPascale NaessensRecette

Camille Misson

25 November 2022

Chocolat chaud doux au beurre de cacahuètes par Pascale Naessens.

Découvrez la recette de Pascale Naessens d’un chocolat chaud gourmand et sain. Parfait pour chez soi en cette période hivernale !

“Le mariage du chocolat chaud avec le beurre de cacahuètes coulant est divin.” – Pascale Naessens

Chocolat chaud doux au beurre de cacahuètes par Pascale Naessens.

© DR

Durée : 7 min de préparation, 13 min de cuisson
Difficulté : moyen
Quantité : 2 grosses portions (ou 4 petites)

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 30 g de beurre
  • 100 g de chocolat 85% cacao
  • beurre de cacahuètes (*conseil à lire plus bas)
  • 30 g de sucre (ou pas, suivant vos goûts)

Réalisation

1. Faites fondre le chocolat au four à 80 °C.

2. Battez les œufs avec le sucre en une masse consistante et aérée.

3. Incorporez délicatement le chocolat fondu aux œufs.

4. Mettez quelques cuillerées à soupe de ce mélange dans chaque ravier et déposez une cuillerée à soupe de beurre de cacahuètes au centre.

5. Ajoutez un peu de mélange et cuisez 13 minutes au four à 80 °C (**conseil à lire plus bas).

*Conseil : Beurre de cachuètes

Ce produit est fait à partir de cacahuètes grillées puis moulues. Il est facile à préparer soi- même. Il suffit de mixer des cacahuètes 5 à 10 minutes au robot de cuisine, pour obtenir une masse onctueuse.

**Conseil : 80 °C

Vous lisez bien : 80 °C et pas 180 °C. À cette température, l’œuf coagule, mais le chocolat reste délicieusement tendre. Un régal. L’avantage est que vous pouvez utiliser de jolis raviers qui d’habitude ne vont pas au four. Placez les raviers avec le chocolat dans le four chaud et laissez- les chauffer doucement. La belle céramique ne résiste pas aux brusques écarts de température.

Amelia Tavella

Amelia Tavella, la Corse chevillée au cœur

Patrimoine

La virtuose ajaccienne réinvente l’architecture avec singularité, douceur et sensualité, tout en dirigeant son agence avec une grande indépendance d’esprit. Ses réalisations émouvantes puisent dans les racines de son île natale, mais aussi dans la mémoire des lieux, les notions de réparation, l’archéologie et la psychologie environnementale et humaine. Une source féconde de réflexions et de pratiques innovantes pour un regard contemporain dans le respect du passé. Rencontre.

Informations supplémentaires

Livre de recettes

Publicité

Patrick Bruel © Alice Fenwick

Domaine de Leos : l'art de la terre sous l'aile de Patrick Bruel

Gastronomie & Oenologie

Dernièrement, Patrick Bruel était de passage en Belgique, chez Rob afin de faire découvrir les produits du Domaine de Leos, issus de sa propriété provençale. Rencontre charmante et échappée gourmande.

Poncho

Gourmet

Il n’est jamais aisé de prendre la place d’une institution. Arrivé en fin de bail en 2021, l’exploitant du très populaire restaurant La Pomme à Waterloo, avait décidé d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Le groupe Art Blanc, propriétaire de plusieurs établissements à Bruxelles et dans les Brabants, en a donc profité pour tout réinventer et proposer une cuisine sud-américaine qui n’existait pas encore dans la commune. Un pari aux risques circonscrits par la présence du chef doublement étoilé au Guide Michelin, Yves Mattagne, comme consultant de luxe.

Waterloo

Tous les articles

Publicité

Tous les articles