• HLCÉ

Tournée minérale : les Belges sont rois !

2 / 5 épisodes

Tournée minérale

Rédaction Eventail

20 February 2020

© DR/Shutterstock.com

La Tournée Minérale est une excellente occasion de sortir des sentiers battus en matière de boissons sans alcool. Et en prime, d'encourager l'extraordinaire créativité des Belges. Il n'y a pas que des substituts 0,0% sur le marché (comme nous vous en parlions en détails ici), mais aussi de délicieux produits originaux à essayer absolument !

Rendons honneur aux pionniers bruxellois qui continuent d'innover après 4 ans d'existence : Simone a soif! sont des boissons bio non pétillantes peu sucrées à base d'hydrolats de fruits, de légumes et d'herbes aromatiques, sans additif et sans sucre ajouté. (on vous en parlait en détail ici). Leur dernière création, la rhubarbe–lavande est une tuerie !

Des jeunes trinquent avec des bouteilles de la boisson sans alcool belge Simone a Soif! pour la tournée minérale
© Simone a soif! -
Autre boisson encore plus faible en sucre, frOui est un mélange d'infusions de fruits et de plantes avec du jus de fruit sans conservateurs, sans sucre ajouté et sans additifs et bio. Deux parfums : fruits rouges et pêche. Très rafraîchissant.
Une bouteille de la boisson sans alcool belge frOui pour la tournée minérale
© frOui
Autre start-up bruxelloise, Pépins propose des mélanges de jus de légumes et fruits bio pressés à froid d'une incroyable fraîcheur, conditionnés en bouteilles de 500, 200 ou 50ml. Leurs cold brew et almond mylk vegan sont à tomber. Ça bouge aussi en Flandre, où sont produits deux Kombuchas bio, boisson à base de thé fermenté et d'un peu de jus de fruits, pleine de probiotiques (ferments vivants). C'est légèrement acide, très digeste, très peu sucré et très rafraîchissant. Ferm propose trois parfums. Yūgen propose cinq parfums, en canettes ou en bouteilles, dont un surprenant mangue/curcuma. Une vraie alternative aux sodas classiques.
Les bouteilles du Kombucha sans alcool belge Yugen pour la tournée minérale
© Yügen
Si vous tenez absolument à boire des sodas, vous deviendrez accro à Ritchie, LA marque de sodas made in Belgium des années '50 qui a gardé son look rétro, ressuscitée par l'arrière-petit-fils du brasseur. Ingrédients 100% naturels, zéro conservateurs ni acide phosphorique, sucre de canne, les quatre parfums (dont un excellent cola) sont de la bombe.
Une bouteille du soda sans alcool belge Ritchie pour la tournée minérale
© Ritchie
Du côté de Bruges, on fait la fête au Buloo, boisson pétillante rosée peu sucrée avec un subtil mélange d'herbes aromatiques et de fruits, la classe !
Une bouteille de la boisson sans alcool belge Buloo pour la tournée minérale
© Buloo
Last but not least, le gantois Gimber ne ressemble à aucune autre boisson : c'est un concentré bio de gingembre péruvien avec une touche subtile de citron et d'épices, qu'on mélangera à 1:5 avec de l'eau pétillante ou avec du jus de pomme – boost garanti !
Une bouteilles et un cocktail sans alcool de la boisson belge Gimber pour la tournée minérale
© Gimber
La plupart de ces boissons sont disponibles dans le circuit bio ou chez Interdrinks, un grossiste bruxellois (horeca et distribution) qui vend aussi aux particuliers et qui encourage les petits Belges. À votre santé (vraiment) !
www.simoneasoif.be
www.froui.eu
www.pepins.be
www.fermdrinks.be
www.yugenkombucha.com
www.drinkritchie.com
www.buloo-apero.be
www.gimber.be
www.inter-drinks.be

5 épisodes

Tournée minérale

Sélectionner votre prochain épisode


Jacques Jordaens, Le roi boit

La satire couronnée

Art & Culture

Entre fève cachée et couronne des rois, les scènes festives peintes pendant le Grand Siècle transforment un simple gâteau en miroir des hiérarchies sociales. Dans la ronde des parts, chacun goûte à la majesté…

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles