• HLCÉ

125 ans de bon repos

DécoLiterieMaison

Rédaction

03 October 2023

Lorsque Guillaume et Louise Dekock ouvrent en 1898 Au Bon Repos, leur magasin de literie, rue Blaes, personne n’aurait imaginé que leurs arrière-arrière-petits-fils seraient toujours aux commandes de l’entreprise 125 ans plus tard. Malgré deux guerres mondiales et d’innombrables crises économiques, l’enseigne des Marolles a réussi à traverser ces moments difficiles grâce au fidèle soutien de sa clientèle et à sa réinvention permanente. Retour sur cette véritable saga familiale en quelques dates.

1898

  • Guillaume et Louise Dekock ouvrent leur premier magasin Place de la Chapelle. Il s’appellera « Au Grand Mouton Blanc ». Référence à la laine que l’on trouvera bientôt dans les étalages et qui servira bientôt à carder les matelas.

1933

  • Gabriel, l’un des deux fils de Guillaume et Louise, acquiert l’immeuble situé 17 rue Blaes pour la somme de 350.000 F et y installe Clément Vanderhoeven, le frère de son épouse. A charge pour lui de faire commerce sous l’enseigne du Bon Repos, mais de ne proposer aucune marchandise vendue par la maison mère.

1940

  • L’Europe est à nouveau en guerre. Le 1er septembre 1940, Gabriel apprend que son merveilleux camion Chevrolet est réquisitionné. En 44, le camion réquisitionné en 40 n’étant jamais revenu, Gabriel dispose d’un « ordre de priorité » pour acquérir un moyen de transport.

1948

  • Au décès de François Dekock, Gabriel acquiert les immeubles de son frère. Gabriel souhaite conserver les deux enseignes. « Le Grand Mouton Blanc » et « Au Bon Repos » coexistent pacifiquement et sous la même autorité.

1957

  • Le 20 septembre, Lucien Cooremans, Bourgmestre de Bruxelles inaugure les premiers agrandissements.

1964

  • L’inauguration de nos nouvelles installations. Le rayon des tapis, des cadeaux, des papiers-peints, de l’électro-ménager, et grande nouveauté, le rayon meubles ! “Le Bon Repos” rivalise maintenant avec la célèbre Maison Vanderborght.

1967

  • Le logo, une nouvelle image ! En 1967 apparaît pour la première fois le logo. Il s’agit d’un bloc compact, illustrant de manière très imaginative, ce que sera le bon repos dans quelques années.

1971

  • Alors que de nombreux concurrents désertent la ville et s’installent en banlieue, le long d’axes de communication, Roger continue de croire que quitter la Place de la Chapelle serait une erreur. Il lance donc le dernier projet d’agrandissement du magasin pour arriver au résultat que l’on connait actuellement.

1998

  • Au Bon Repos fête ses 100 ans.

2019

  • Après 47 ans de bons et loyaux services, les deux frères Dekock passent la main à leurs fils et neveu. Gregory, Steve et Bertrand entreprennent des travaux de rajeunissement du magasin, à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’excellence belge mise en bouteilles

Gastronomie & Oenologie

En cette période où les raisins sont à l’honneur, nous avons vendangé pour vous nos coups de cœur entre héritage, innovation, audace, réputation internationale et exigence de qualité. Et voici la preuve qu’au-delà du vin, l’excellence belge se décline aussi dans l’univers de la bière, du gin, dans leurs savoir-faire et leur savoir-vivre !

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Publicité

APR - Oscar Lucien Ono - Maison Numéro 20 - LE SOLEIA - ©Alexandre Tabaste_0032

Le Soleia, Nice sous le signe du soleil

Maison & Décoration

Sur la lumineuse avenue Victor Hugo, à deux pas de la Promenade des Anglais, un nouvel astre s’est levé sur la Riviera : Le Soleia, dernier-né du groupe Inwood Hotels, confié au talent du décorateur Oscar Lucien Ono et à son agence Maison Numéro 20. Entre héritage Art Déco et sensualité méditerranéenne, l’hôtel quatre étoiles célèbre la beauté du Sud, la chaleur du geste artisanal et la douceur d’une lumière qui semble tout embrasser.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles