Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

La vie en colorama (+ concours)

CouleursDécoration intérieureThéorie des couleurs

Sybille Wallemacq

12 October 2023

L’impact que la couleur peut avoir sur les êtres vivants est énorme. Les couleurs sont puissantes. Tendances et discussions en la matière.

Pour les peintres, amateurs et autres curieux, quand on parle de couleurs, Le Livre des couleurs de l’historien et archiviste paléographe Michel Pastoureau apparaît comme une référence. Mais l’auteur parle de l’historique des couleurs, et non de leurs vibrations. Ingrid Lange, spécialiste en la matière, nous rappelle que “la vibration des couleurs, c’est leur longueur d’onde. La couleur c’est l’interaction entre l’œil humain, une source lumineuse et un objet, une matière. La couleur n’existe pas sans ces trois éléments”. Ne pas parler des vibrations, c’est oublier une partie essentielle des couleurs, leurs propriétés physiques. La classification de leurs rayonnements magnétiques, de leur longueur d’ondes s’étend de l’ultra-violet (UV, 380 mm) à l’infrarouge (IR, 760 mm).

© Ingrid Lange

© Pépite

Architecte de formation, Ingrid Lange a expérimenté, durant sa carrière, la couleur de manière de plus en plus approfondie. Son guide ? La nature. “Pour moi, si l’on observe la présence de toutes les couleurs dans la nature, on peut arriver soi-même à s’entourer des bons coloris ; mais surtout comprendre à comment les placer, dans quelle nuance et en quelle quantité.” Dans ses conseils en couleurs, la coloriste va questionner ses clients et les interroger notamment sur leurs souhaits pour l’espace en question, son orientation, sa fréquence d’utilisation et à quels moments de la journée ils y vivent. “Le principe d’un conseil couleurs, c’est de partir des mots clés des clients, particuliers ou publics, de les traduire en couleurs à l’aide de la symbolique (celle que Walt Disney utilise aussi !), puis de les placer en fonction de la nature.”

Tendances…

© Ingrid Lange

© Pépite

Chaque année, le Natural Colour System (NCS) annonce les couleurs qui seront “tendance” l’année suivante. “2024 est une année d’action et d’évasion, peut-on lire en accroche au NCS. […] Nous assisterons également à un retour parallèle brutal à la nature […] principalement dû au fait que le changement climatique progresse plus rapidement […]. Ce qui unit en 2024, c’est la durabilité et l’action. L’action est déclenchée par les couleurs chromatiques, en particulier le rouge, la couleur haute la plus facile à adopter et la couleur qui représente tout, du stop à l’action, et un symbole d’amour et de passion, de chance et de fortune ! Nous constatons également une utilisation croissante des couleurs teintées foncées qui, par définition, sont perçues comme plus élégantes, plus luxueuses et plus puissantes […].” Ces lignes sont la synthèse de recherches scientifiques menées chaque saison par des concepteurs, des ingénieurs et des psychologues. En pratique, les tendances ont été poétiquement baptiséesYoung folk, Wood kick, Heart/Stop ou encore Star-gazer – et se voient définies par des références internationales, des numéros qui permettent aux professionnels de la couleur de communiquer entre eux, en toute précision.

… et intemporalité

© Ingrid Lange

© Pépite

“Pour moi, le principal c’est d’écouter la demande, confie Ingrid Lange. D’y répondre dans le but d’obtenir une décoration intérieure propre à chacun. Certaines couleurs sont dans l’air du temps, j’en suis donc imprégnée.” Mais alors peut-on parler d’intemporalité en couleurs ? L’évolution est humaine. Elle semble inexorable. “Dans mon disque dur (entendez “cerveau”, NDLR), il y a une palette du moment et elle est différente d’il y a dix ans. Cependant, quand je travaille dans des lieux publics, je m’accroche à l’intemporalité.” La coloriste a travaillé pour des endroits fréquentés par un grand nombre de personnes, aux profils différents : restaurants, usines, hôpitaux… Notamment le CHR Haute Senne, à Soignies. Tout l’aménagement du CHR a fait l’objet d’une méthodologie centrée autour de l’humain (patients, visiteurs, membres du personnel…) et de la nature qui entoure le site. Sur base de trois mots clés identifiés en dialogue avec le personnel des services et de la dynamique d’introversion ou d’extraversion qui y est associée, Ingrid Lange s’est référée à la symbolique des couleurs pour proposer une atmosphère qui soit le plus juste possible par rapport à la fonction des lieux : à côté de la salle d’opération, une salle de réveil est rose pale. “Il faut la force du rouge pour ramener à la vie, mais en douceur”, détaille la coloriste.

La symbolique des couleurs

  • Blanc : sacré, pureté, exigence, renoncement…
  • Noir : frustration, négation, renaissance, combat…
  • Rouge : commencent, impulsion, élan, chaleur…
  • Orange : fruit, aboutissement de l’action…
  • Bordeaux : couleur de la maturité, action avec calme, sérénité…
  • Jaune : centre, cercle, soleil, origine…
  • Sable : multitude, abondance, fertilité…
  • Vert clair : sociabilité, communication, popularité…
  • Vert foncé : enracinement, nature, ténacité, calme…
  • Bleu clair : mer, mère, quiétude, tendresse…
  • Bleu foncé : cosmos, connaissance, sacré…
  • Violet : espace, magie, charme, fascination…

Concours : gagnez 1 place pour un atelier “Ma maison en couleurs”

© SW

“Ma maison en couleurs”, un atelier d’une journée (9 à 17h) pour découvrir le langage symbolique des couleurs. À l’aide d’observation et d’exercices pratiques déceler l’impact de la couleur sur l’espace et sur l’être humain. Créer différentes harmonies en utilisant les outils à notre disposition : le cercle chromatique, la palette du peintre, l’annotation NCS système de référence international. Max 10 personnes. Valeur = 125€. Date à convenir avec la coloriste Ingrid Lange sur base de l’agenda des ateliers 2023-2024.

Ingrid Lange & L’Eventail vous offrent 1 places* pour
un atelier “Ma maison ma couleurs”

Pour participez, envoyez vos coordonnées à
concours@eventail.be
Bonne chance !

Photos : Pépite, cave à manger namuroise a fait appel à la coloriste pour son intérieur. Catherine Mathieu, propriétaire des lieux, joue le jeux des couleurs jusque dans les moindres détails. © Nathalie Bougelet

* : premiers arrivés, premier servis

Saint-Malo : échappée balnéaire en cité corsaire

Voyage, Évasion & Escapade

La Bretagne fait partie de ces lieux qui, en France, sans être loin géographiquement, vous dépaysent immédiatement. Saint-Malo et sa région, la côte d’Émeraude, offrent une diversité de paysages et une douceur de vie insoupçonnable. Le romantisme nautique de la cité corsaire atteint son paroxysme lors d’un séjour aux exceptionnels Thermes marins.

Amitiés, Bonnard x Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght

Arts & Culture

C’est à travers le prisme de l’amitié que la Fondation Maeght a choisi de fêter ses soixante ans.

France, Saint-Paul de Vence

Du 29/06/2024 au 06/10/2024

Informations supplémentaires

Ingrid Lange

Coloriste, conseils & formations
Tél. 0479 75 29 68

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles