Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

27 March 2024

carport brise vue

Le carport est une structure ouverte sur les côtés (à l’inverse du garage) présentant une toiture. En bois, en aluminium ou en acier, cet abri pour voiture(s) est porté par des piliers fixés au sol. Le véhicule est simplement glissé sous la structure qui est adossée à la maison ou en autoportant.

Des avantages considérables

Si cette protection pour véhicule plaît, c’est en raison de ses nombreux atouts. “Le budget, tout d’abord. Son prix est inférieur à la construction d’un garage et son installation, qui ne nécessite que des travaux de fondations légers, ne demande que très peu d’entretien. Le carport est polyvalent : si la raison d’être consiste avant tout à protéger votre véhicule, il vous permettra aussi de garder au sec vos vélos, outils de jardin, bois de chauffage, poubelles… Bien entendu, c’est aussi une solution personnalisable. Outre l’aspect design et les finitions, la structure peut être améliorée grâce à l’ajout d’un portail, d’un brise-vue ou de portes pour renforcer la sécurité de l’équipement. Fabriqués sur mesure, les carports s’adaptent à tout environnement selon leur taille, leur style et leur situation”, confie Aurélien chez Matterne Outdoor.

Carport solaire 2 places © Matterne Outdoor

Matière, qualité & tendances

Même si l’on a envie de se laisser porter par les tendances du moment, la qualité des matériaux et de la pose reste essentielle pour une bonne durée de vie. Le bois et l’aluminium sont les principaux matériaux utilisés. “Certains détails de finitions (anti-condensation, laquage impeccable…) sont importants. Chez nous, par exemple, les carports sont prémontés en usine, avant laquage, afin de s’assurer une réalisation parfaite.”

Et côté tendances ? “Le mélange bois et aluminium reste fort demandé. Attention ! le bois exige plus d’entretien. Aujourd’hui, le carport n’est plus considéré comme une structure à cacher : grâce à la personnalisation en termes de style et d’options, il devient une nouvelle pièce couverte qui s’intègre parfaitement à l’architecture de la maison. Dans l’esprit de la transition énergétique, l’intégration de panneaux photovoltaïques est régulièrement demandé, notamment si le toit de la maison ne peut pas en accueillir”, détaille Aurélien. Outre le carport solaire, celui avec toit végétal a également la cote : c’est esthétique et, plus encore, c’est la garantie d’une certaine biodiversité et d’une bonne isolation thermique et phonique.

Carport kyro bois aluminium © Matterne Outdoor

Voyage, Évasion & Escapade

Publicité

Tous les articles

Publicité