• HLCÉ

Treca X Karine Bonjean : Vous voilà… dans de beaux draps !

Karine BonjeanLitterieMaison

Virginie Draelants

22 September 2022

Le lit au sommier tapissier bien épais et bien confortable, comme à l’hôtel, s’habille de tissus exclusifs, signés par des designers de renom. La créatrice et architecte d’intérieur belge Karine Bonjean, a imaginé pour la maison Tréca un tissu inspiré d’une toile de Picasso. Pour le plaisir des yeux, même fermés !

Quoi de plus agréable qu’un lit haut de gamme, avec un sommier et un matelas bien épais, dignes du confort des palaces ? Sans doute le même lit, mais revêtu d’un tissu chic et exclusif, dont on ne risque pas de se lasser et qui nous promet des nuits (encore) plus belles que nos jours ! Marque de literie premium depuis 1935, date à laquelle Victor Moritz crée la première usine de matelas à ressorts, Tréca incarne “l’art de dormir à la française” et perpétue un savoir-faire unique. Son secret réside sans doute dans la fabrication alsacienne, à Reichshoffen, et l’utilisation de matières nobles et naturelles.

Karine Bonjean © Jente Willems

Pablo Picasso, Ma jolie, huile sur toile (1911-1912) © DR

Pour ajouter du rêve à ses créations, Tréca fait régulièrement appel à des designers, des architectes et des créateurs internationaux – Christian Lacroix, Chantal Thomas, Maison Sarah Lavoine… Elle collabore même avec des palaces, comme Les Airelles à Courchevel. De quoi surfer sur les tendances et avoir toujours une longueur d’avance. Cet automne, la créatrice et architecte d’intérieur belge Karine Bonjean a reçu carte blanche et a conçu pour Tréca un tissu graphique inspiré d’une toile cubiste de Pablo Picasso, Ma jolie (1911-1912). Cet ensemble haute couture habille le lit contemporain Fusion…

Tissu Coup de foudre, "Safari", création Karine Bonjean pour Tréca, en édition limitée. © Treca

Tissu Coup de foudre, "Gold", création Karine Bonjean pour Tréca, en édition limitée. © Treca

Tissu Coup de foudre, "Emerald", création Karine Bonjean pour Tréca, en édition limitée. © Treca

Il s’agissait pour moi d’insuffler un twist moderniste à travers la géométrie du tissu Coup de foudre, avec un effet 3D prononcé, détaille Karine Bonjean. Je souhaitais également apporter une harmonie originale à la chambre, tout en sublimant le confort et le style du lit.” Le tissu Coup de foudre en laine, polyamide et coton habille ainsi la tête de lit et le matelas tapissier, pour une atmosphère cinq étoiles.

Ensemble complet lit + habillage tissu Karine Bonjean x Tréca à partir de 9450 € © Jente Willems

Ce sobre patchwork décline une palette tons chauds allant du Camel au Gold, en passant par le Bleu, le Grey, l’Emerald, le Safari Green ou encore un camaïeu Red à la douceur vintage. The stuff that dreams are made of ! De quoi faire de doux rêves…

Photo de couverture : © Jente Willems

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Oscar Lucien Ono : Avec une touche d’Art déco

Maison & Décoration

Amoureux des décors qui racontent une histoire, Oscar Lucien Ono est aussi à l’aise pour faire revivre au Tropical Hotel Saint-Barth l’atmosphère des Caraïbes, dans les années 1950, que de créer une ambiance seventies dans une finca d’Ibiza ou encore d’imaginer un hommage au groupe Memphis afin de transformer des piliers disgracieux en totems façon Ettore Sottsass.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles