• HLCÉ

Jacques Doucet : figure de style

DécoDéco-designDécoration intérieureDesignLifestyleMobilier

Éric Jansen

29 December 2024

En mode comme en décoration, la tendance est à la résurrection : après la renaissance des meubles de Jean Royère, voici le mobilier de Jacques Doucet.

Le célèbre couturier du début du XXe siècle n’a pas secrètement dessiné canapé et tables basses, mais son goût visionnaire, les pièces signées Eileen Gray, Jean Dunand ou Pierre Legrain qu’il avait réunies autour de lui, ont donné l’idée au nouveau propriétaire de la marque de lancer une collection “dans l’esprit de”… C’est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ? Dessinées par le duo Garcé & Dimofski, ces vingt créations “fantasmées” sont disponibles sur le site The Invisible Collection, la référence devenue incontournable en matière de création contemporaine.

Photo de couverture : © Inês Silva

Noosa, la fibre textile qui se recycle à l'infini

Entrepreneuriat

Fondée à Bruxelles fin 2019 par Luna Aslan, Noosa développe une fibre biosourcée entièrement recyclable. Grâce à sa technologie brevetée “Noocyle”, la jeune pousse belge ambitionne de transformer les pratiques d’une industrie textile désormais contrainte par de nouvelles réglementations environnementales européennes.

Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile

Pierre Soulages : Peintures sur papier

Arts & Culture

Connu pour ses grandes toiles “outrenoir”, Pierre Soulages (1919-2022) est aussi l’auteur d’un corpus d’œuvres sur papier dont le musée du Luxembourg nous offre un aperçu à travers 130 pièces.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 11/01/2026

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Le Creuset : le centenaire d’une marque aux origines belges

Maison & Décoration

Fondée par deux artisans belges, la marque iconique de cocottes en fonte Le Creuset célèbre son centenaire. Dans un monde où la consommation rapide règne, son modèle artisanal, lent et durable, séduit par sa constance. Mais derrière l’image d’un patrimoine immuable, une stratégie marketing redoutablement efficace orchestre une désirabilité construite, permettant à un produit low-tech et inusable de continuer à croître sur le plan économique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles