• HLCÉ

Jacques Doucet : figure de style

DécoDéco-designDécoration intérieureDesignLifestyleMobilier

Éric Jansen

29 December 2024

En mode comme en décoration, la tendance est à la résurrection : après la renaissance des meubles de Jean Royère, voici le mobilier de Jacques Doucet.

Le célèbre couturier du début du XXe siècle n’a pas secrètement dessiné canapé et tables basses, mais son goût visionnaire, les pièces signées Eileen Gray, Jean Dunand ou Pierre Legrain qu’il avait réunies autour de lui, ont donné l’idée au nouveau propriétaire de la marque de lancer une collection “dans l’esprit de”… C’est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ? Dessinées par le duo Garcé & Dimofski, ces vingt créations “fantasmées” sont disponibles sur le site The Invisible Collection, la référence devenue incontournable en matière de création contemporaine.

Photo de couverture : © Inês Silva

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Aleor montre la voie du vivant

Maison & Décoration

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles